Habitudes de vie et moeurs au Vietnam

Les Vietnamiens vivent avec des croyances et des valeurs issues du culte des ancêtres, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme, sans oublier le christianisme (catholicisme et protestantisme) ainsi que l’islam (très minoritaire).

Habillement

Le célèbre habit traditionnel vietnamien, le ao dai, est porté par les femmes employées dans des métiers ayant un contact avec les clients et par les étudiantes. Les vietnamiens les plus pauvres sont vêtus très simplement, un pull et un pantalon léger en tissus qui ressemble à une sorte de pyjama. La classe moyenne, elle, s'habille à l'occidentale, les jeunes vietnamiens plus particulièrement. Généralement, la plupart des hommes sortent avec une chemise et un jeans.

La grande particularité vestimentaire des jeunes vietnamiennes est le fait que la plupart d'entre-elles, durant le jour, recouvrent totalement leur peau. En effet, certaines demoiselles portent un pantalon, de longs gants remontants jusqu'aux épaules, un masque qui sert aussi à contrer la pollution, un chapeau, ainsi que des lunettes noires. Tout cela par peur du bronzage. Si chez nous ce teint brun est un signe indirect de richesse, dans un pays où le soleil frappe fort c'est un signe de pauvreté, cela signifie qu'on travaille à l'extérieur c'est à dire dans les champs ou dans les petits commerces de rues. Ce n'est que la nuit, que ces jeunes filles osent sortir leurs jupes et T-shirt afin de montrer leur peau blanche.

Alimentation

Le plat principal des vietnamiens est bien entendu le riz. Celui-ci est le plus souvent accompagné de légumes car la cuisine vietnamienne évite les aliments gras tel que la viande, le prix élevé de celle-ci par rapport aux légumes en est aussi une raison. Le phô est un plat typiquement vietnamien et très apprécié, on ne compte plus les restaurants spécialisés dans ce domaine, en particulier à Hanoi. Le pho est une sorte de bouillon de soupe fait de vermicelles, de boeuf et de légumes qui peut être consommé à n'importe quel moment de la journée. Ce plat est différent selon les régions et chaque ville a sa propre particularité.

Déroulement d'un dîner vietnamien

Chacun a un bol vide et une paire de baguette. Le riz et les aliments qui vont accompagner celui-ci sont servis dans de grands plats où chacun va se servir lui même. Le repas est traditionnellement accompagné d'une soupe car les boissons comme le thé sont consommées à la fin. Mais beaucoup de choses ont changé depuis, et la bière accompagne souvent les dîners.

La politesse veut que l'on serve les convives avant de se servir soi-même ainsi que durant le repas. Pour cela, on retourne ses baguettes, pour utiliser le coté n’ayant pas eu de contact avec la bouche, et on donne des aliments à ses camarades en les mettant directement dans leur bol.

Religions

Le culte des ancêtres

 la plus vieille pratique religieuse du Vietnam, antérieure au bouddhisme et au confucianisme. Les Vietnamiens considèrent que les âmes de leurs parents survivent après leur mort et qu'elles protègent leurs descendants. Si un homme meurt sans descendance, si l’encens ne brûle plus sur l’autel, les âmes des disparus sont condamnées à une errance éternelle, faute d’être honorées aux dates anniversaires : pour une famille, c’est la plus terrible des malédictions ! Dans chaque maison vietnamienne, l’autel des ancêtres occupe une place importante. Dans toutes les familles, il est le cœur du foyer. Lorsqu’un Vietnamien décède, les membres de sa famille se ceignent la tête d’un bandeau blanc, couleur du deuil dans ce pays.

Le bouddhisme  

Première religion au Vietnam, après la victoire communiste de 1975, beaucoup de bonzes ont été arrêtés et déportés dans des camps de « rééducation » malgré leur pacifisme et leur hostilité au gouvernement de l’époque. De la tradition du Mahayana (tăng hùng Phật ou Phật Giáo en Vietnamien)1. Il s'est installé au Viêt Nam dès le 3e ou 2e siècle avant notre ère.

 Le confucianisme 

Difficile de parler de religion transcendante avec le confucianisme qui ne se réfère à aucun dieu mais instaure une philosophie morale basée sur le respect de la hiérarchie familiale et sociale, la bonté naturelle de l’homme et sa capacité à se perfectionner. Inventé par Confucius (551-479 av. J.-C.), le confucianisme ne se préoccupe pas des origines du monde, ni des fins dernières de l'homme, mais il édicte un code moral basé sur 5 vertus : l'humanisme, l'équité, l'urbanité, l'intelligence et l'honnêteté.  

Le Taoïsme

Lao-tseu, le Tao et la religion taoïste : avant d'être une religion, le taoïsme est d'abord une très belle leçon de sagesse orientale élaborée par un Chinois nommé Lao-tseu. Ainsi naquit le Tao Te King (Dao De Jing) ou Livre de la Voie et de la Vertu. Cet ouvrage de 5 000 caractères constitue l’un des plus petits livres de Sagesse qui soient par sa taille, mais l’un des plus grands par la qualité de ses pensées et réflexions ! C’est la bible du taoïsme. Le monde est régi par 2 principes contradictoires complémentaires : le yin et le yang. Le yin représente le côté féminin, passif, réceptif, l’obscurité, et le mou. Le yang, lui, incarne au contraire le principe masculin, actif, créatif, la clarté et la dureté. L’harmonie du yin et du yang donne le Tao, qui est une mutation perpétuelle.

Le christianisme

les catholiques forment la 2e communauté religieuse, le Vietnam étant le 2e pays catholique d'Asie (avec 7 à 8 % de la population) après les Philippines. Depuis 1975, les catholiques vivent en liberté surveillée. Le culte est autorisé. Mais les messes et les ordinations sont soumises à l'autorisation du gouvernement. Depuis l’ouverture du pays et sa relative libéralisation politique, l’avenir semble moins sombre pour les catholiques vietnamiens.

 L'islam

La communauté musulmane du Vietnam ne compte que quelques milliers de fidèles, Khmers et Chams pour la plupart, soit environ 6,5 % de la population, concentrée à Hồ Chí Minh-Ville et dans le delta du Mékong, autour de Châu Đốc. Ils ne prient que le vendredi, observent le jeûne du ramadan seulement 3 jours au lieu de 1 mois, et ils peuvent boire de l'alcool !

  Distraction et divertissement

Les vietnamiens, tout comme un grand nombre d'Asiatiques tels que les Chinois ou les Japonais, sont des fans du karaoké. Il y a donc beaucoup de bars et restaurants où l'on peut exercer cette activité considérée comme un véritable sport. Les jeunes adolescents, eux, sont de plus en plus attirés par les jeux en réseau et le "chat" qui sont en plein essor en ce moment. Les ordinateurs n'étant pas à la disposition de tous, les cybercafés ont beaucoup de succès de part leurs bas prix, de 3000 à 5000 dong pour une heure, ce qui est tout à fait raisonnable pour un vietnamien moyen.

Chance et malchance

Les vietnamiens sont très superstitieux. Ainsi, il existe au Vietnam une sorte de vente de billets de tombola permanente. La plupart des vendeurs de ces billets sont de jeunes enfants, des personnages âgés ou des handicapés physiques, bref des personnes en qui l'on pourrait avoir pitié ou être ému. Pour un vietnamien, toutes les occasions sont bonnes pour en acheter. Si pendant la journée, une personne est couverte par la chance, c'est une bonne occasion pour la tenter à la loterie, mais si au contraire, rien ne va plus, le vietnamien espère que cela ira peut-être mieux en achetant un billet. Ainsi, cette vente de billets est présente partout. Impossible de dîner dans un restaurant rural sans recevoir la visite d'au moins trois ou quatre vendeurs.

Santé

Pour garder la forme, beaucoup de Vietnamiens, principalement des personnes âgées, se retrouvent chaque matin à l'aube dans les parcs ou aux bords des lacs pour leur gymnastique quotidienne. Chacun y fait ce qu'il veut du moment qu'il bouge son corps, cela passe du tai-chi au badminton et même par la marche à pieds en arrière. A cause de la fabrication de faux médicaments, toutes les pharmacies ne sont pas fiables. Le plus sûr est de se rendre à une pharmacie française ou d'apporter ses propres médicaments si l'on est un touriste.

Hygiène de vie

A Hanoi, plus particulièrement, où l'on jette ses déchets dans les caniveaux et où les égouts sont extérieurs, l'hygiène laisse vraiment à désirer. Il est ainsi tout à fait normal pour une personne de cracher au sol que ce soit dans un restaurant ou en pleine rue. 

Le sexisme

C'est un fléau national. La prise en charge et la protection des droits et intérêts légitimes des femmes dans la famille comme dans la société, constituent une politique constante du Parti et de l’État. La pression sur les femmes est très forte. Une Vietnamienne non mariée après 40 ans a peu de chances de trouver un homme, car elle est considérée comme vieille. Si, en plus, elle est mère célibataire, elle n’a plus aucun crédit auprès des hommes.