Les meilleurs sites à visiter à Da Lat
Chef-lieu de la province de Lâm Đồng, au sud des hauts plateaux du centre du Vietnam, Đà Lạt est bâtie autour d'un lac et d'un parcours de golf, avec des sites spécifiques comme la forêt de pins, des routes sinueuses, des fleurs de cerisier en hiver. Le climat tempéré de la ville contraste avec le climat autrement tropical du Vietnam. La brume recouvrant les vallées presque toute l'année lui a valu son nom de "ville du printemps éternel", le printemps est éternel et "saison unique" à Da Lat.
On l'appelle aussi "Petit Paris"en raison de ses villas d'architecture française et de sa réplique de la tour Eiffel construite par la compagnie de téléphone qui semble être tombée dans une piscine de couleur rouge et blanche. Après avoir traversé des jardins de thé, des plantations de café et de caoutchouc, on se sent presque transplanté en Europe. En effet, dans le passé, lorsque Dalat était encore sous la domination de la France, les fonctionnaires français ont voulu créer cette ville comme "Le Petit Paris", la ville de villégiature idéale, le centre d'éducation significatif pour leur vie en Indochine, l'endroit était loin de leur terre natale - la France lointaine. Ainsi, Dalat était la capitale de la Fédération d'Indochine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Outre les noms ci-dessus, les Vietnamiens appelaient également Da Lat sous de nombreux noms charmants tels que La Cité de l'Amour, La Cité de la Poésie, La Ville Verte
Choisissez votre site à visiter.
Datanla Waterfall
La cascade Datanla est une très belle cascade située au milieu du col de Prenn, à environ 5 km au sud du centre-ville de Da Lat. Ici, vous serez béni avec la nature sauvage, éprouvez le sentiment de vous joindre à une montagne russe alpine Le long de la pinède et des fleurs
C'est une petite cascade se déversant d'une falaise rocheuse d'environ 20 m de haut dans une piscine profonde, créant une scène romantique et rêveuse.
Selon le peuple indigène de K'Ho vivant ici, dans le passé, cette terre a souvent produit des guerres entre les envahisseurs Cham Ninh Thuan - Binh Thuan et les indigènes K'ho entendent. Lorsque la guerre était féroce, les troupes du K "ho étaient sur le point de perdre la bataille mais grâce aux profondeurs sous la cascade Datanla les a protégées et les a aidées à conserver la force, elles se cachent dans la cascade, sous le piscine profonde, il y a un grand ruisseau qui coule toute l'année. Les K'Ho ont nommé le ruisseau et la cascade. Datanla signifie "l'eau sous la feuille" pour se souvenir que ce ruisseau a sauvé leur village avant les envahisseurs.
À l'heure actuelle, la cascade est investie par Lam Dong Tourism Service Joint Stock Company pour devenir l'une des attractions les plus attrayantes de Da Lat. Depuis la porte de la cascade les visiteurs peuvent marcher le long d'un chemin de pierre d'environ 500 m de long jusqu'au pied de la belle cascade, ou peuvent utiliser le système de toboggans Datanla pour 50 000đ / 1 adulte et 30 000d / enfant jusqu'à la zone des chutes . Le système de glissade d'environ 1 km de long, serpentant autour d'une forêt de pins et de fleurs fraîches apportera aux visiteurs une expérience merveilleuse et un voyage mémorable à Dalat.
Maintenant, il a été ouvert une deuxième cascade à environ 400 mètres de la première, les visiteurs peuvent utiliser le système de téléphérique ou marcher le long du ruisseau pour s'y rendre. En plus du tourisme pur, les cascades le long du ruisseau sont également utilisées pour accueillir la visite de canyoning, qui a lieu tous les jours et le prix de la visite est d'environ 35 $/1 personne.
Cat Tiên
Le parc national de Cat Tien est une réserve naturelle située sur 5 districts : Tan Phu, Vinh Cuu (Dong Nai), Cat Tien, Bao Lam (Lam Dong) et Bu Dang (Binh Phuoc) à 150 km au nord de Ho Chi Minh Ville. Ce parc national est caractérisé par des forêts tropicales humides de plaine. Créée sur la base de la connexion de la forêt interdite de Nam Cat Tien et la réserve naturelle de Tay Cat Tien. Le parc national de Cat Tien est situé dans la zone de trois provinces de Lam Dong, Dong Nai et Binh Phuoc avec une superficie totale de 71 920 ha. Actuellement, le parc national est l'une des réserves mondiales de biosphère au Vietnam.
La partie située dans les zones de Cat Tien et Bao Lam (ancien Bao Loc) est souvent appelée zone de Cat Loc. Cette zone est dédiée à la conservation des rhinocéros. La partie des régions de Tan Phu et Vinh Cuu est souvent appelée région de Nam Cat Tien. Cette zone compte une douzaine de zones humides telles que Bau Sau, Bau Chim, Bau Ca, Bau Dac Lo, Trang Co. Bau Sau est aussi le nom collectif pour toutes les zones humides d'environ 137,60 km² de large dont 1,5 km² sont inondés en permanence, 53,6 km² sont inondés de façon saisonnière et le reste a une altitude absolue ne dépassant pas 125 m à Nam Cat Tien. La partie de la région de Bu Dang est souvent appelée Tay Cat Tien.
En 1978, ce parc national a été construit et divisé en 2 zones : Nam Cat Tien et Tay Cat Tien. La zone de Cat Loc au nord de Cat Tien est également été faite en raison de la présence de rhinocéros de Java. C'est grâce aux espèces de rhinocéros que cette réserve intéresse la communauté mondiale. Cependant, le 25 octobre 2011, le Fonds mondial pour la nature et le Fonds international pour la conservation des rhinocéros ont annoncé que l'espèce de rhinocéros de Java était officiellement éteinte au Vietnam. Une autre attraction de la forêt de Cat Tien est l'existence d'un énorme troupeau de gaurs pesant plus d'une centaine de livres, avec le nombre d'environ 70 à 80 animaux, qui est également à haut risque d'extinction en raison du braconnage et de la perte d'habitat parce que la forêt a été abattu. En 1998, ces trois zones ont été fusionnées en parcs nationaux. Le test de biodiversité le plus récent (2004) a été le lâcher de 38 crocodiles thaïlandais dans le lac Bau Sau au milieu de la forêt. Les découvertes archéologiques dans cette zone au milieu de la forêt soulèvent des questions quant à savoir si une civilisation ancienne existait ici.
Pendant la guerre du Vietnam, cette zone a été fortement endommagée par l'agent Orange par l'armée américaine. Les zones pulvérisées avec l'Agent Orange n'ont aujourd'hui que du bambou et de l'herbe qui poussent, pas de grands arbres. De plus, les groupes ethniques vivant autour de la forêt ont brûlé et détruit la forêt pour l'agriculture, causant un impact important sur la forêt.
Environ 50% de la superficie de Cat Tien est une forêt verte, 40% une forêt de bambous, 10% des fermes. Les animaux typiques sont : l'éléphant d'Asie, le gaur, l'ours malais, le cheval, le buffle sauvage, le tigre, le léopard, la panthère nébuleuse, le cerf. Les oiseaux de Cat Tien sont également riches et diversifiés : aigle noir, colvert à ailes blanches, grand calao. Cat Tien abrite 40 espèces répertoriées dans le Livre rouge mondial, notamment le rhinocéros à une corne. Les résidents locaux et les Chinois croient au pouvoir de guérison de la corne de rhinocéros comme une panacée et sont vendus à un prix élevé sur le marché (environ 20 000 $/corne), ce qui fait que beaucoup d'animaux rares dans la forêt ont été abattus et le rhinocéros de Java est éteint.
En plus de l'abondance d'animaux, Cat Tien abrite également 62 types d'orchidées.
Cat Tien est également reconnu par l'UNESCO comme "Réserve mondiale de la biosphère". Le 4 août 2005, le Secrétariat de la Convention de Ramsar a reconnu le Bau Sau Wetland System comme le 1 499e site Ramsar au monde et le deuxième au Vietnam avec une superficie totale de 13 759 hectares dont 5 360 hectares de zones humides saisonnières et 151ha de zones humides permanentes.
En 2013, lors de la 37e session du Comité du patrimoine mondial au Cambodge, le parc national de Cat Tien a postulé comme patrimoine naturel mondial mais a échoué.
Le Jardin des fleurs
Idéalement situé sur les rives du lac central de Da Lat et à quelques encablures seulement du centre-ville, le Jardin des Fleurs est l’un des plus jolis endroits de la ville, et de fait une étape incontournable lors de votre séjour. La ville bénéficie en effet d'un climat particulièrement doux et agréable, très propice aux cultures florales. La région est d'ailleurs connue dans le Vietnam tout entier pour la qualité de ses fleurs. Vous pourrez ici en découvrir quelques dizaines (ou même centaines) d'espèces, magnifiquement bien entretenues, avec notamment des buissons taillés en formes d'animaux,
Plutôt rigolos, des massifs de fleurs aux mille couleurs et particulièrement odorants, ou encore une très belle serre renfermant des orchidées, tout simplement extraordinaires et à vous couper le souffle.
La gare de Dalat
La gare de Dalat (en vietnamien Ga Đà Lạt) est le terminus de la Ligne de Dalat à Thap Cham (aujourd'hui désaffectée).
Elle a été conçue en 1932 par deux architectes français Moncet et Reveron, et elle a ouvert en 1938. Le bâtiment principal, inspiré de la gare de Trouville - Deauville, est de style Art déco1. Ses toits fortement inclinés sont un rappel de l'architecture Cao Nguyen des maisons communales des Montagnes centrales2.
Les trois toitures représentent les trois monts du plateau de Đà Lạt. Sous chaque toit il y a un vitrail multicolore, et sous le toit central on peut voir la grande horloge qui a été récemment restaurée. Dans la gare, les toits élevés permettent d'avoir une grande hauteur de plafond. En façade de la gare une porte cochère est soutenue par deux rangées de douze colonnes. Grâce à son architecture unique, la gare de Dalat a été reconnue comme monument historique national en 2001.
En 1898, le projet de voie ferrée de Dalat à Thap Cham a été entériné par le gouverneur d'Indochine Paul Doumer. La construction de la ligne de Dalat à Thap Cham a débuté en 1908. La construction a été difficile, en particulier le terrain montagneux à l'ouest de Sông Pha5 a obligé de construire des sections à crémaillère et de nombreux tunnels. La ligne de 84 km de long serpentant sur un dénivelé de 1 400 m comporte 3 sections à crémaillère et 5 tunnels6,7. En 1932, la voie ferrée atteint Dalat après 24 années de construction.
Pendant la guerre du Viêt Nam la ligne, comme l'ensemble du réseau, est l'objet de bombardements et de sabotages par le Viet Cong8. La ligne est progressivement abandonnée et la fin des opérations a eu lieu en 1968. Après la chute de Saïgon en avril 1975, la ligne est démontée pour fournir des matériaux de réparation de la ligne principale2. Dans les années 1990, une section de 7 km, à proximité du village de Trai Mat, a été rouverte comme attraction touristique.
The Crazy house L
The Crazy house, la Maison Folle en français, est une pension qui rend hommage à la nature. La demeure se présente dans un dédalé de formes toutes aussi étranges les unes que les autres avec des arbres géants, des passerelles à travers les branches sculptées. Des champignons en béton, de la corde en forme de toile d’araignée, un géant de pierre, des fleurs, des vignes, etc...
Toute la maison est un pays imaginaire. Cette édifice totalement hors norme est un mélange burlesque d'Alice au Pays des Merveilles et de Gaudi, un labyrinthe avec des escaliers en colimaçon, des tourelles et des arbres artificiels.
Sa propriétaire est une architecte vietnamienne, Mme. Hang Nga. Elle a commencé la construction de sa maison comme un projet artistique personnel, mais son design indéfinissable et unique en a fait une attraction touristique depuis son ouverture en 1990. Hang Nga est la fille de Truong Chinh, qui a été président du Conseil d’Etat de la République socialiste du Vietnam (1981-1988), secrétaire général du Parti des Travailleurs du Vietnam (1941-1956), secrétaire général du Parti communiste vietnamien (1986).
Hang Nga a obtenu son diplôme d’architecte en Russie, et après avoir conçu pendant des années des projets pour l’Etat, elle a décidé de laisser libre cours à son imagination et de
Vous pouvez visiter la Crazy House, ou passer la nuit dans l’une des chambres de la pension.
Dans la salle Kangourou, vous dormirez à côté de la sculpture d’un kangourou surdimensionné avec des lumières dans ses yeux rouges, et une cheminée dans sa poche.
A l’intérieur de la salle à deux étages du Faisan, vous trouverez une sculpture de faisans colorés, un escalier torsadé qui vous mène au niveau supérieur, tandis que la lumière naturelle brille dans la verrière du plafond en forme de toile d’araignée. Les lits sont tout autant extraordinaires, ils sont décorés et différents dans chaque pièce.
Si vous n’avez pas perdu votre âme d’enfant et que vous voulez vous endormir dans une cabane de conte de fées, la Crazy House est faite pour vous.
La vallée d’amour
La Vallée de l’amour est une vallée pittoresque de collines avec un lac comme pièce maîtresse, servant d’escapade romantique aux habitants et aux touristes.
Les Français ont initialement nommé la région Vallée d’Amour en 1930, en raison de son cadre paisible et de sa verdure. Le nom a été changé en vallée de la paix sous le règne du roi Bao Dai. En 1953 elle a été changée encore une fois pour son nom actuel, la Vallée d’amour ou Thung Lung Tinh Yeu.
Le thème général de la vallée, qui se double d’un parc d’attraction en quelque sorte, est la romance et la paix. En entrant dans la vallée de l’amour, vous voyez une grande statue dorée d’une paire de mains échangeant des anneaux.
Il existe d’autres statues et expressions d’amour dans toute la vallée de 242 hectares. Les couples peuvent se faire prendre en photo à l’intérieur de cœurs géants sculptés.
Le lac artificiel Da Thien de 13 hectares créé en 1972, se trouve paisiblement au milieu de la vallée. Des pédalos en forme de cygne sont disponibles à la location.
Les collines verdoyantes pittoresques entourant le lac sont couvertes de magnifiques forêts de pins. Des parterres de fleurs et des jardins colorés bordent les sentiers pédestres qui mènent autour du lac et à travers la forêt jusqu’à la colline de Vong Canh, d’où vous avez une vue panoramique sur la vallée. La piste Paradise Hill est entourée d’autres lacs.
Situé à 6 km au nord du centre-ville de Da Lat, La Vallée d’amour est idéale pour ceux qui souhaitent échapper à la ville pendant quelques heures, ou pour ceux qui souhaitent célébrer l’amour dans un cadre romantique, ce qui a fait du parc une destination de lune de miel populaire.
C’est également un endroit idéal pour pique-niquer et passer du temps en famille. Pour s’y rendre, les visiteurs peuvent prendre un bus depuis la rue Phu Dong Thien Vuong. Une fois sur place, des chevaux et des voitures des véhicules en forme de train sont disponibles à la location afin que vous puissiez explorer le parc à un rythme détendu.
Marché de nuit
Dalat est une ville étonnante à bien des égards. Après avoir découvert la montagne et les villages à flanc de colline, dirigeons-nous vers le marché qui est devenu une destination incontournable de la ville. Rien de mieux pour sentir une ville que d’explorer son marché.
Quand la nuit tombe, Dalat ressemble à un immense marché de Noël. Dans presque toutes les rues du centre-ville, des marchands proposent des kyrielles de produits : fruits, légumes, fleurs bien entendu, mais aussi des escargots, des vêtements, des tisanes de toutes sortes, des fruits séchés, des souvenirs faits main etc…
A Dalat, on se balade rarement tout seul. En effet, réputé pour être le pays de l’amour, on croise très souvent des tourtereaux main dans la main ou des groupes d’amis çà et là
Même si Dalat est située sur les hauts plateaux, vous pouvez savourer des fruits de mer sur le marché à des prix raisonnables.
Les fondues à base de fruits de mer proposées sur le marché de nuit sont délicieuses. Les habitants de Dalat ont ajouté leur petite touche aux spécialités d’autres régions. Leur secret ? Des ingrédients médicinales et des légumes frais. Il faut absolument goûter les grillades et l’alcool de Dalat.
Un très large choix de barbecues est proposé sur le marché de nuit : du porc, des légumes, des œufs. Et même si vous n’avez en poche que 30.000 ou 50.000 dongs, vous pourrez vous régaler à Dalat. Alors profitez-en !
LangBiang mountain
LangBiang mountain est la plus haute montagne de Dalat, elle est située dans le district du lac Duong, à 12 km de Dalat au nord. Avec sa hauteur de 2 169 m au-dessus du niveau de la mer, la montagne Langbiang n'a pas seulement été un site touristique attrayant, elle a également gardé la légende d'un amour passionné.
Selon les personnes âgées, il y avait une histoire d'amour entre K'Lang (un garçon de la minorité Lach) et Ho-biang (une fille de la minorité Chil). Leur famille vivait au pied de la montagne. Ils se sont rencontrés par hasard et puis ils se sont aimés. Cependant, ils appartenaient à différentes tribus, donc Ho-biang ne pouvait pas se marier avec K'Lang.
Finalement, ils ont décidé de surmonter leurs coutumes strictes et se sont mariés. Puis ils ont quitté leur ville natale et sont venus vivre dans un endroit au sommet de la montagne. Un jour, Ho-biang était malade, K'Lang a réussi à guérir sa femme mais elle n'arrivait pas à se remettre de sa maladie. K'Lang a décidé de retourner au village de Ho-biang pour informer les gens de sa maladie. Cependant, parce que les Chil le détestaient, ils ont préparé un arc et une flèche empoisonnée pour le tuer. Soudain, Ho-biang est allée se tenir devant K'Lang pour protéger son mari de la flèche. La flèche l'a touchée et elle est morte. K'Lang a beaucoup pleuré et en est également mort. Sa tristesse s'est transformée en un cri que nous appelons Dankia maintenant.
Après la mort de K'Lang et Ho-biang, le père de Bian s'est rendu compte que ce qu'il avait fait auparavant était mal, alors il a uni toutes les tribus montagnardes de Lach, Lang et Biang se sont transformées en deux montagnes se tenant l'une à côté de l'autre, donc la population locale a donné le nom de Langbiang à la montagne.
De nos jours, le site touristique de Langbiang est connu par de nombreux touristes locaux et étrangers avec sa biologie multiforme de plantes, d'animaux et ses attractions attrayantes telles que l'escalade, le camping, les éco-tours et la recherche sur la culture indigène.