Voyager au Vietnam

Venir au Vietnam

De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols en direction des villes de Ho Chi Minh Ville (Saïgon) et de Hanoï. Les prix sont très variables en fonction de la compagnie mais aussi de la période. Nous avons remarqué que les prix s'envolaient aux périodes suivantes

Période de pointe

- Période du têt (nouvel an chinois) dont les dates varient tous les ans en se situant entre mi Janvier et fin Février.

- Vacances de Noel.

- Vacances d'été.

En dehors de ces périodes, vous devrez trouver des trajets aller-retour a moins de 1000 Euros.

Les compagnies effectuant des liaisons directs avec le Vietnam.

- Air France. (escale très brève a Bangkok) actuellement

- Vietnam Airline.

Les compagnies effectuant des liaisons avec escales.

- Singapour airline. (Escale a Singapour)

- Air Malaysia. (Escale en Malaysie)

- Cathey Pacific. (Escale à Hong Kong)

- Eva Air. (Escale à Taïwan)

- Thaï airways. (Escale à bangkok)

- Turkish airline. (Escale à Istanbul) 

- Qatar Airways.  ( escale à Doha)

Toutes ces compagnies peuvent proposer des tarifs intéréssants, à vous de faire jouer la concurence.

Les meilleurs tarifs seront obtenus sur internet ( et non pas dans les magasins à l'enseigne d'une compagnie aérienne) les agences de voyages ont souvent des accords avec les compagnies aériennes. . D'une manière générale, vous trouverez toujours des billets à moins de 1000 euros pourvus que fassiez preuve d'un minimum de souplesse quant-aux dâtes et aux horaires de décollage. Un trajet direct Paris-Hanoi ou Ho Chi Minh prendra environs 12 heures.

Le cout de la vie au Vietnam

En France comme partout sur la planète, le cout de la vie est supérieur dans les grandes agglomérations que dans les villes de moindre importances. Ici c'est la même chose, les prix à Saigon et à hanoi sont plus importants.

Attention, les sociétés de tourisme flairent leurs intéréts au détriment des votres. Il n'est pas rare de trouver des Hôtels et resorts affichants des tarifs Francais pour tout ce qui n'est pas inclus dans la formule de base (Boissons, tours avec visites guidées, restaurant, discothéque, crèmes solaires et produits nécéssaires aux touristes...). C'est bien évidemment ce genre de dépenses qui alourdiront votre budget, et pourtant vous devriez pouvoir passer de magnifiques vacances ici sans trop enrichir les profiteurs.

 1 Euro = 24 000 Dongs. au  20 Août 2022, il était à 29 000 Dongs en début d'année.

Au Vietnam, vous serez donc Millionnaire.

 Le niveau de vie au Vietnam

Le Vietnam est un pays  pauvre. Dans les grandes villes, un salaire de 500 euros est un bon salaire pour un diplomé de niveau bac+4 ou bac+5.

Un petit exemple qui vous aidera a mettre les pendules a l'heure : un étudiant ayant un petit boulot à mi temps dans un restaurant ( 5H/jour et 7j/7) gagnera dans les environs de 80 euros par mois. Je crois qu'avec cet exemple, tout est dit...

Par ailleurs, les vietnamiens ont le sens de la démerde, officiellement il n'y a pas de chômage. Par contre qu'est ce qu'on peut voir comme vietnamien en attente sur leur moto a jouer les "Xe Om" (Moto Taxi), ou alors à ramasser dans les rues tout ce qui peut ête recyclé.

Les Vietnamiens aiment les devises étrangères tel le Dollar et l'Euro. C'est pour eux un moyen de se protéger contre la dévaluation. Les banques Vietnamiennes proposent d'ouvrir des comptes en Dollars, moyen pour elles de récupérer tous les bas de laine que les familles vietnamiennes constituent. 

 Pour les biens de consommation courante compter que la vie au vietnam est 5 fois inférieure, par rapport à la France

 Dans les magasins.

Maintenant, les prix sont affichés. n'ayez pas peur de demander s'il ne le sont pas. Contrairement aux marchés, dans les magasins vous ne pourrez pas négocier.

 Quelques exemples de prix

- 1 Bière : 10 000 - 20 000 Dongs

- Un paquet de cigarettes : 30 000 Dongs

- Un trajet de 4 Km en Taxi : 80 000 Dongs

- Un paquet de 4 Km en Xe Om : 20 000 - 4O 000 Dongs

- Un repas pour 2 : 50 000 - 100 000 Dongs

- Un café : 15 000 Dongs

- Un coca : 10 000 Dongs

- Une chambre de 2 places dans un mini Hôtel : 200 000 Dongs

- Une chambre de 2 places dans une hôtel : 300 000 Dongs

- Un Pho (soupe Vietnamienne) : 30 000 Dongs

- Un trajet en bus de 300 Km : 100 000 Dongs

- Une location de voiture avec chauffeur : 800 000 Dongs/jour

- Une location de moto 125cc :  100 000 Dongs/jour

- 1 litre de super : 24 000 Dongs

Voyage organisé ou Mode routard

Les Voyages Organisés

 Les circuits : C'est le moyen le plus facile pour voir le maximum de choses en un minimum de temps. les tarifs ne semblent pas prohibitifs compte tenu du prix du billet d'avion, des vols intérieurs et du choix des hotels qui seront toujours luxueux.

Mais, C'est fatiguant ( levé 6H00 tous les matins), beaucoup de transport,  visite de sites parfois sans intéréts (vous verrez 10 Pagodes en 10 jours alors qu'1 ou 2 auraient suffit), toujours le même genre de restaurant et donc nourriture lassante, vous serez cantonné à ce qu'on veut vous montrer du Vietnam en passant outre certains aspects culturels. 

Pour résumer, vous serez dépendant a 100% de votre guide qui lui verra plus d'intérêt à vous amener dans les endroits ou il touche une commission que par les endroits qui en valent vraiment le coup.

 Les formules

Ce sont les voyages organisés vous enmenant 1 semaine dans le resort "Full Sun Tropicana Vietnam" puis une autre semaine au "Full beaching club Resort".

Je ne dit pas que c'est pas bien mais je pense que c'est tout de même dommage de traverser 1/3 de la planète pour avoir ce qu'on a déjà près de chez soi, et pour moins cher. Vous aurez par ailleurs la possibilité d'acheter des excursions. 

Ne tomber pas dans le panneau, c'est de cette manière que les Resorts font leur beurre, en vous vendant à des tarifs inacceptables la visite d'un artisanat de soie ou de bois laqué, le tout suivi d'une degustation de bonbons à la noix de coco. 

Même le prix des achats souvenirs seront surtaxés car vous aurez une belle étiquette de riches touristes venant du "5 stars hotel" du coin et c'est le fameux "hôtel" qui touchera des commissions pour tous vos achats.

Je ne conseille donc pas ces formules, le Vietnam n'est pas un pays adapaté, il n'y a pas d'insécurité, les Vietnamiens à défaut d'être par nature têtus comme des mules sont des gens charmants, la vie au quotidien y est facile, quelques notions d'anglais vous permettront de vous sortir de toutes les situations.

 Jouer les routards 

appelés ici les tây balô   (étranger avec sac à dos)

Sans tomber dans les clichés du pur routard à la barbe de 2 semaines, du gros bagpack éculés et gavés à en perdre des morceaux, le Vietnam est un pays qui se prète tout à fait aux organisations personnelles. 

Quoi de plus agréable de préparer son voyage en amont, se renseigner, se documenter, préparer un itinéraire que l'on suivra ou pas, si l'envie vous prend de rester plus de temps a un endroit qu'un autre.

Voici quelques informations qui j'espère vous rassureront avant de vous lancer dans l'aventure.

Il n'y a pas (ou très peu) de délinquance/crimes au Vietnam contre les touristes. 

On peut très bien vivre en touriste au Vietnam avec une moyenne de 30 euros par jour sans se priver.  

Trouver à se loger est un jeu d'enfant.  Le transport au Vietnam est très accessible, pas cher et sur. 

Il y a beaucoup de possibilité d'acheter un tour de 1 ou 2 jours pour visiter des zones spécifiques, de cette manière, vous conserverez votre QG dans une grande ville. 

Les Vietnamiens ont bien compris qu'il y avait un marché du "routard", tout est prévu pour vous faciliter la vie en tenant compte de la necessité d'afficher des petits prix.

Conseils :

Les distributeurs automatiques de billets sont assez bien implantés.

Ne vous laisser pas marcher sur les pieds si, en couple on vous demande de payer 2 chambres car vous n'êtes pas mariés. Ce n'est qu'un manière de vendre 2 fois une chambre en prétextant que c'est interdit de dormir ensemble quand on est pas marié. C'est Faux, la legislation Vietnamienne n'interdit rien à ce propos. Par contre si au hazard de vos aventures vous devez dormir dans une chambre avec une Vietnamienne, méfiez vous, la police pourrait venir en pleine nuit, alertée par l'hotel et ils considèreront que votre amie Vietnamienne est une prostituée et vous auriez de graves problémes.

Chaque ville d'importance possède des agences de voyages pouvant vous proposer des excursions dans les sites à voir assez proches. Je ne peux que conseiller les compagnies Sinh Cafe, Kinh Cafe et Saigon tourism

Le permis de conduire Francais n'a pas de valeur au Vietnam. Toutefois, vous pourrez louer des motos afin de visiter. Mais attention à la circulation anarchique, faites preuve d'une extrème prudence.

Vous serez sollicités à de nombreuses reprises pour donner de l'argent. Soyez vigilent et si vous donnez, faites le avec modération, il serait dommage qu'un mendiant gagne plus d'argent qu'un travailleur. Il faudrait peu de chose pour dévaster l'économie local, il devient monnaie courante que les touristes fassent preuves de trop de largesses.

Rien ne sert de négocier à l'avance le prix de votre taxi. Vous vous feriez rouler. Payez le prix indiqué sur le compteur, en veillant durant le trajet que le compteur ne fasse pas des bonds de 10 000 dongs de manières inexpliquées. Si vous constatez une telle situation et que vous êtes sur de vous, ralez et payez ce que vous estimez être du. Le taxi indélicat se sachant coupable n'ira pas plus loin.

- Et surtout, n'oubliez pas que ici, tout ce négocie. Il est normal d'essayer, personne ne vous en fera un reproche, d'une manière générale, la négociation se fait dans la joie et dans la bonne humeur.

Se Loger

Ici seront traités les différents moyens de se loger pour des durées courtes (tourisme). Pour les longs séjours de plusieurs mois, ce sera développé ultérieurement tout une page dédiée l'expatriation.

 Les mini hotels

Non, il ne s'agit d'hôtels de taille réduites. En France nous appelerions les mini hotels, des hotels. Les mini hôtels certes de tailles réduites (30 chambres maximum) ne propose que l'hébergement un point c'est tout. Ils ont le grand avantage d'être très nombreux et de ce fait, trouver un endroit sympa pour dormir est un jeu d'enfant. Il est possible de passer par la réception pour se faire livrer de la nouriture mais celle ci proviendra du restaurant du coin.

Tout est possible, vous tomberez parfois sur de véritables taudis mais d'autres fois sur des petites perles. Il n'y a pas moyen de se baser sur le prix de la chambre car entre le bon et le pas bon, les prix sont les mêmes.

Un seul moyen, avant d'accépter de loger dans un de ces mini hotels, demander à visiter la chambre qui vous est destinée, si elle ne vous convient pas tourner les taons et aller voir chez le voisin. Par rapport au prix de ce type de logement, Dans Saigon ou Hanoi, tablez sur 200 000 Dongs pour une nuit, ailleurs 100 000 suffiront. Attention toutefois, certains hôtels peu scrupuleux tenteront de multiplier les prix à la vue de votre couleur de peau et de votre air de touriste. Comme précisé auparavant, certains hôtel tenteront de vous faire payer 2 chambres, prétextant que vous et votre conjoint n'êtes pas mariés. Refusez sans réfélchir de tomber dans le panneau. Si aucune issue ne peut être trouvée entre vous et votre hôtel pas honnête, aller voir chez le voisin.

 Aucune loi au Vietnam vous interdit de dormir avec votre fiancé(e) dans une même chambre d'hôtel. Un hôtel vous expliquant que c'est la loi est un hôtel à éviter. Toutefois les choses sont différentes si votre ami(e) est de nationnalité Vietnamienne, car là la police qui aura été élégamment prévenue par votre hôte et pourra émettre des accusations de prostitution.

 Les hôtels

C'est comme les mini hotels mais avec quelques services en plus, mais surtout avec des dimensions bien plus importantes. Ils sont biens moins nombreux que les minis hôtels mais on beaucoup plus de visibilité. Il n'y a pas de véritables "Plus" par rapport à un mini hôtel, les règles seront les mêmes mais ils risquent d'être plus cher.

Resort et hotels de luxes

ALors a ce niveau là, tout est permis, si bien au niveau des prix que au niveaux des services. Piscine, massage, restaurants gastronomique, Plage privée, Casino, Voici la parfaite panoplie des investisseurs désirant attirer le touriste.

A la vue des publicités pour les hauts de gammes au Vietnam, il semblerait que 5 Hôtels possèdent la plus grandes piscine d'Asie, que 10 d'entre eux aient le plus grand Casino, que tous aient le meilleur chef cuisto du Vietnam. Tous ou presque ont des prix abordables

Le Vietnam n 'est pas un pays où on se cloitre dans un complexe touristique, vous repartiriez avec les mêmes souvenirs et photos que votre voisin qui est resté cloitré dans son hôtel de Djerba.

A coté des hotels de luxe, vous trouverez sous la dénomination de "Resort" tout plein de petit endroits charmants. Il faut donc savoir où on met les pieds avant de réserver. Rien ne sert de réserver des mois a l'avance, sauf en période de Tet, allez sur place, regardez et allez dans l'hôtel qui vous attire.

Se nourrir au Vietnam

 Manger

Nous n'allons pas parler de rats, de singes et de choses qui se mangent vivantes. Oui il est possible de manger des choses qui nous paraissent surprenantes  juste pour le Fun,  mais ces mets ne feront pas votre quotidien. 

Pour être honnête la cuisine Vietnamienne est excellente, légère, colorée et tellement indescriptible.

Traditionnellement un plat s'accompagne toujours de riz dont vous remplirez votre petit bol. Sur la table seront déposés de nombreux plats de viandes, de légumes, de poissons. Chacun devra y prélever ce qu'il désire sans forcément passer par la case assiette, vous pourrez prendre un morceau de viande en sauce et le mettre sur votre riz afin de laisser la sauce donner du gout au riz ou alors le mettre directement en bouche. Ici il n'est pas choquant d'utiliser ses baguettes "souillés" par votre salive dans le plat commun, il faut vous y faire.

Si à votre arrivée au Vietnam, vous êtes surpris par la minceur des Vietnamiens et des Vietnamiennes, ce n'est pas un probléme de nutrition, les vietnamiens sont plutôt de gros mangeurs, sauf que contrairement a l'occident, ils mangent bien plus équilibrés que nous.

Vous pourrez si vous le désirez, gouter des mets un peu particulier.

Le serpent : Cobra et étrange serpent vert fluo se dégustent dans certains restaurants. La tradition veux que la personne qui commande le serpent doive manger le coeur. Celui ci sera présenté en fin de repas et vous serez surpris de voir que même après une longue période extracorporelle, il continue de battre. Faites le vide dans votre tête, mettez le en bouche et avalez sans réfléchir. Vous serez également surpris de voir arriver la serveuse avec un petit pichet d'alcool de riz auquel elle aura préalablement mélangé le sang du serpent et qui désignera à sa guise un des convive de la table qui aura fort à faire de boire son petit verre d'alcol de riz au sang de serpent.

Si vous avez l'occasion, celà vous fera de bonnes histoires a raconter à votre retour.

Le Chien : Il existe des restaurants spécialisés dans la viande de chien, mais cette tradition est plutôt suivie dans le nord du Vietnam.

Le Crocodile : Voilà une viande très intéressante qui mériterait d'être plus utilisée. Trouver de la viande de Croco n'est pas très facile. Les endroits ou vous êtes sur d'en trouver sont les fermes de Crocodiles qui sont très nombreuses dans le sud Vietnam. Double avantage pour vous dans ce type d'excursion, vous manger de l'excellent crocodile et vous ferez de très bonnes affaires en maroquinerie dans la boutique de la ferme.

La viande de croco est une viande blanche qui visuellement ressemble à une volaille mais qui est tout de même beaucoup plus coriace. A essayer si une occasion se présente.

Ne seront pas abordés ici tout ce qui pourra être mangé dans les campagnes ( rat, singe, etc...)

 Les restaurants

Oon peut classer les restaurants au Vietnam en 4 grands types. Une seule règle de bases est a respecter, asseyez vous dans un restaurant uniquement si la quantité de clients vous inspire confiance. Si non, la sanction fut immédiate, vos intestins s'en souviendront. Si vous êtes habitué à l'hygiène de votre pays vous serez douloureusement malade.

 Les restaurants de rue

Un seul mot d'ordre, MEFIANCE. les restaurants de rues ont l'air d'être ambulants et vous les repérerez facilement. - Ils sont partout, ils proposent tous types de nourriture mais sont spécialisés. Vous devrez vous assoire sur de petites chaises minuscules qui sont assez inconfrortables pour les personnes de grande taille.

Certains sont à éviter, des rumeurs de viandes de rats servis à la place du boeuf circulent. Malheureusement, il n'y pas de règles pour distinguer un restaurant convenable d'un trou à rat, dans les 2 cas ils ont le même aspect. Si vous voulez essayer, renseignez vous auprès d'un vietnamien du coin qui vous dira où vous pouvez aller.

Les restaurants cantines

C'est dans ce genre d'endroits que les employés vont se restaurer le midi. Normalement, ces restaurants ferment le soir. Il n'y a pas grand chose à en dire, si ce n'est que pour 25 000 Dongs on y a un repas complet (Riz, viande, légumes, soupe, thé glacé et un fruit). Vous les repérerez facilement lors de leur prise d'assaut durant les heures de déjeuner.

Les restaurants évolués

On y trouve de la bonne nourriture Vietnamienne et également de la "western food". C'est assez cher pour le Vietnam, mais de bonne qualité. Pas grand interet si ce n'est que vous sentirez plus prêt de vos racines.

Règle d'or

S'il n'y a pas de clients dans un restaurant, n'y mettez pas les pieds, les chances de tomber malade sont trop élevées.

Boire

 Attention à l'eau au Vietnam, elle est impropre à la consommation

Pour une sécurité de 100%, il est conseillé de ne pas ingurgiter tout ce qui pourrait avoir été souillé par l'eau. Maintenant, si vous envisagez de rester longtemps au Vietnam, les choses sont différents,  il faudra voir à modifier vos habitudes.

Vous serez exposé a la tentation des glacons qui par principe seront toujours servis avec les boissons. Logiquement les glaçons sont propres puisque produits industriellement. Dans les faits, les glacons propres et industrielles sont livrés à des petits revendeurs sous forme de pain de glace de 1,5 mètre de long. Ce sont ces petits revendeurs qui souillent la glace lors du conditionnement, travail a même le sol et dans la rue, outils pas nettoyés. Normalement, on n'ai jamais malade a cause de l'eau. Par contre, avec des glaçons, votre estomac ne m'a jamais laché. Je serai tenté de vous conseiller de faire de même mais si vous êtes la peu de temps, ca ne sert à rien. Donc par mesure de précaution abstenez vous, il n'est jamais exclu qu'un indélicat fabrique ces propres glaçons directement à l'eau du robinet et là vos vacances seraient fichues. Bien évidemment si vous êtes dans un endroit haut de gamme, n'hésitez pas, jetez vous sur les glaçons.

Les Jus de fruits 

Vous aurez la possibilité de gouter les plus merveilleux jus de fruits frais qu'ils soient, orange, ananas, papaye, avocat, des fruits qu'on ne connait pas en France, ils font des jus de tous les fruits. Pendant que vous êtes la profitez en pour faire une cure de vitamine et reveillez vos papilles à des saveurs inconnues

Soft Drink

coca, pepsi, ornagina, schweps, on trouve de tout. Sans commentaire

 Les bière

Bière Hanoi

La meilleure bière du Vietnam est fabriquée à Hanoi. La première usine de bière de Hanoi, appelée Hommel, a été construite par les Français durant les années 1930, près du lac de l’Ouest. Les Francais ne pouviez pas peut-être supporter la chaleur torride de Hanoi et la bière semblait une bonne solution. En 1978, l’usine a été équipée de nouvelles technologies de l’Allemagne de l’Est et la qualité de la bière brassée ici devenait de plus en plus elevée. La bière Hanoi est largement vendue dans la rue, à la pression, appelée Bia Hoi. Les Hanoiens l’adorent et en achetent souvent dans les étals de rue. Il n’est donc pas étonnant que Hanoi constitue la ville où on boit le plus de bière.

Bière Truc Bach

La bière Truc Bach est la deuxième marque de bières à Hanoi. Elle est créée en 1958, durant la guerre du Vietnam, à l’usine d’Hommel. Fabriquée dans la même usine que la bière Hanoi mais celle de Truc Bach est dotée d’une saveur tout à fait différente grâce à l’application des technologie de la Tchécoslovaquie. Elle est nommée après le lac de Truc Bach, un plus petit lac à côté de celui de l’Ouest. La bière Truc Bach est difficile à boire en raison de son goût particulier. Elle est un peu âcre et coûte plus cher que celle de Hanoi. La production de la bière Truc Bach a repris il y a quelques années après d’une décennie de rupture dûe à la crise. Truc Bach est une bière pour les gourmets.

Bière Halida

La bière Halida est aussi une marque de bière populaire à Hanoi. Elle est née durant les années 1990 et a été immédiatement appréciée par le Hanoiens grâce non seulement à sa saveur mais encore à sa grande campagne publicitaire. La bière Halida est brassée selon les technologies danoises.

Bière Huda

Il s’agit de la seule marque de bières de l’ancienne cité impériale de Hue. Elle est créée récemment mais rapidement devenue populaire grâce à la réputation de sa ville natale. L’usine de bière à Hue fait partie à la groupe Carlsberg du Danemark.

Bière Larue

Cette bière est brassée à la ville de Da Nang depuis 1909. Nommée après son créateur, M. Victor Larue, elle demeure une combinaison harmobieuse de la bière traditionnelle de la France et la saveur du Vietnam. La production de la bière Larue a été rompue pendant des décennies à cause de la guerre et n’a repris qu’il y a quelques années. Vous pouvez la trouver facilement dans de nombreux restaurants à Da Nang et à Hoi An.

Bière Saigon

La plus ancienne marque de bière au Vietnam, la bière Saigon est née en 1875 à Saigon, dans la brasserie de M. Victor Larue. Il existe quelques sous-marque de la bière Saigon : Saigon Verte, Saigon Rouge et Saigon Spéciale. Originaire de la période de colonisation française, elle a été perfectionnée pendant la guerre du Vietnam. En effet, la bière Saigon était très populaire auprès des soldats américains. Après la guerre, la marque a connu un développement remarquable grâce à un slogan diffusé à la télé qui a attiré une grande population « Même si vous n’êtes pas grand, les autres doivent encore lever les yeux », indiquant plus ou moins «Petit bouteille pour de la bonne bière ». La saveur de la bière Saigon diffère considérablement à celle de Hanoi.

Bière 333

33 était le nom d’une bière vietnamienne brassée à Saigon, bien appréciée par les soldats américains dans les années 1960 - 1970, durant la guerre du Vietnam. En 1975, après la réunification du pays, le gouvernement communiste a nationalisé son usine. Pour continuer à fabriquer cette bière, on a du changer son nom à 333, car la marque 33 avait été déjà déposée à l’international. En 1989, la marque 33 est revenue au Vietnam et est vendue à côté de la bière 333. 333 est l’un des symboles culturels de Saigon.

Marques de bières occidentales

Il y a plusieurs marques de bières occidentales au Vietnam telles que Carlsberg, Heiniken et Tiger. Cependant, les marques françaises restent absentes. Qu'attendent-les brasseries françaises pour nous exporter leurs bières ? Nous consommons 3,4 milliards de litres de bière chaque année !

Petites marques

En plus des grandes marques, il existe également de petits brasseurs locaux un peu moins connus tels que Dai Viet, Viet Ha, Bac Song Hong et Zorok. Leurs bières est aussi délicieuses et coûtent moins cher.

Marques de bière de l’Asie du Sud-est

Les bières du Laos, d’Angkor et du Myanmar sont également des boissons de bonne qualité. Personnellement, j’aime la bière du Laos pour sa fraîcheur et celle du Myanmar pour sa saveur forte et inoubliable.