Les 18 meilleurs sites à visiter à Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh-Ville est aujourd'hui la ville la plus grande et la plus peuplée du pays. Ho Chi Minh se situe au sud du Vietnam , et dans une zone de transition entre la région du sud-est et le delta du Mékong . Le centre-ville est situé sur les rives de la rivière Saigon, à environ 1760 kilomètres de Hanoi.
À l'époque coloniale française, la ville était appelée Sai Gon (Saigon), un nom qui est encore largement utilisé aujourd'hui. Le nom actuel a été donné après la réunification du pays en 1975 et honore Ho Chi Minh, le premier président du Vietnam.
Dans le passé, Saigon était surnommée Paris de l'Orient ou Perle de l'Extrême-Orient. Ho Chi Minh Ville a un climat agréable avec deux saisons : la saison sèche de décembre à avril de l'année suivante et la saison des pluies de mai à novembre. Il n'y a pas d'hiver à Ho Chi Minh-Ville.
De nos jours, Ho Chi Minh est l'un des principaux centres politiques, économiques et culturels du Vietnam. Alors qu'Hanoï est le centre du gouvernement, Ho Chi Minh-Ville est le cœur économique du pays. Et c'est aussi un centre touristique central du pays qui est une destination idéale pour les voyageurs du monde entier.
Choisissez votre site à visiter.
Musée de la guerre
Le musée des vestiges de la guerre est situé au 28 Vo Van Tan, quartier 6, arrondissement 3, à HCM-Ville. Lieu d'exposition de nombreux artefacts et d'équipements utilisés dans les guerres d'indépendance du Vietnam, le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh-Ville vient d'être élu parmi les 10 musées d'Asie que les visiteurs devraient visiter. Selon le magazine de voyage de renommée mondiale The Trave, le Vietnam a une longue culture historique, en particulier ses réalisations dans les grandes guerres de lutte pour l'indépendance et la réunification du pays. Au musée des vestiges de la guerre, les visiteurs ont la possibilité de découvrir l'histoire héroïque du peuple vietnamien à travers les guerres. Pour les visiteurs qui aiment explorer l'histoire des pays, ce musée est un lieu incontournable lorsqu'on vient en Asie, au Vietnam en particulier. Le musée abrite plus de 20.000 documents, artefacts et films.
Le musée est ouvert de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 tous les jours (sauf jours fériés et Têt).
Théâtre municipal, Ho Chi Minh Ville
Le théâtre municipal est l'ancien opéra de Saigon. Construit en 1900, dans le style du Petit Palais à Paris, il donne sur la rue principale de la ville coloniale (la rue Catinat devenue la rue Dong Khoi) ; le théâtre municipal a été restauré et rendu à sa fonction première en 1975.Il est situé place Lam Son, un lieu de rendez-vous des jeunes de HCM-Ville. Le théâtre est entouré de bâtiments récents de grande hauteur car le quartier est devenu le centre des affaires, des hôtels et du shopping
Tunnels de Cu Chi
Situé à environ 60 kilomètres au nord-est de Ho Chi Minh-Ville, il s'agit d'un vaste labyrinthe de tunnels souterrains qui s'étendent jusqu'à la frontière cambodgienne. Le réseau des tunnels de Cu Chi a été construit en 25 ans à partir de 1948 pendant la guerre contre les Français. Il servait de moyen de communication entre les villages et aidait les Vietnamiens à échapper aux éclaireurs des soldats français. Le réseau de tunnels a été étendu sur une superficie de 250 kilomètres pendant la guerre du Vietnam. Par conséquent, il est devenu l'un des éléments importants de la stratégie des troupes combattantes du Viet Cong et aussi le foyer de milliers de soldats. Actuellement, environ 120 km de tunnels sont préservés. On dit que si les tunnels de Cu Chi tombaient, les Vietnamiens auraient échoué dans la guerre. Mais si les tunnels tenaient, ils gagneraient. Cela signifie que ce réseau de tunnels a joué un rôle énorme dans la victoire de l'armée vietnamienne dans la guerre en raison de son indépendance. En visitant les tunnels de Cu Chi, vous avez l'occasion de découvrir la vraie vie dans le tunnel. Essayez de goûter les plats qui étaient auparavant utilisés dans l'armée Vietnamienne, comme le sésame et le manioc bouilli, ou descendez un peu dans les tunnels sombres et sans limites pour voir les luttes, la résilience et les difficultés des soldats vietnamiens pendant la guerre.
Tour financière Bitexco
La tour financière Bitexco est un gratte-ciel d'Hô Chi Minh-Ville, au Viêt Nam. Commencé en 2006, il a été inauguré le 31 octobre 2010. Elle est connue sous le nom de « tour Bitexco » (Bitexco est une entreprise nationale d'import-export). Avec 262 m de hauteur, il était le plus haut gratte-ciel du pays de 2010 au 24 janvier 2011, date de l'inauguration de la tour Keangnam de Hanoï « Landmark 72 ». Fini en 2010, elle a été construite par l'agence AREP, emmenée par les architectes ingénieurs Jean-Marie Duthilleul et Étienne Tricaud. C'est une tour de bureaux de 68 étages (95 000 m2) juchée sur un podium commercial de 5 niveaux. Ses formes sont inspirées d'une fleur de lotus. Elle comprend 13 niveaux de bureaux de prestige, un restaurant panoramique et une plate forme d'hélicoptère. Maîtrise d'ouvrage : Binh Minh Import-Export Production & Trade. Montant des travaux : 100 millions d'euros.
Cathédrale Notre-Dame de Saïgon
Elle est située au centre-ville d'Ho Chi Minh-Ville. Il a été construit entre 1863 et 1880 par les Français et atteint une hauteur de 60 mètres. Demandez à n'importe quel local sur l'emplacement du centre-ville ou son symbole, la réponse serait certainement le marché Ben Thanh ou la cathédrale Notre-Dame de Saigon (officiellement la basilique Notre-Dame de l'Immaculée Conception). La cathédrale Notre-Dame de Saigon est une attraction incontournable, non seulement par son importance mais aussi par sa présence évidente lorsque vous mettez le pied à Ho Chi Minh-Ville. La cathédrale est l'église mère de l'archidiocèse de Saigon et c'est là que se trouve le siège de l'archevêque de Saigon, qui a une forte influence sur la vie religieuse des fidèles catholiques du sud du Vietnam. Comme il est situé juste à côté de la poste centrale de Saigon , il est recommandé de visiter ces deux attractions et le palais de l'indépendance à proximité en même temps. Cette église a été couronnée du titre de basilique en 1962 et est l'une des quatre seules basiliques au Vietnam pour son rôle important dans la communauté catholique vietnamienne. Les travaux de construction de cette Basilique commencèrent en 1877 et durèrent trois ans sous la direction de J. Bourad, qui fut le concepteur de cet édifice. La messe d'inauguration de la cathédrale a eu lieu le 11 avril 1880. La particularité de cette église est qu'elle possède un système diversifié de vitraux représentant des saints et des histoires de la Bible. De plus, c'est l'une des rares églises du Vietnam à posséder un véritable orgue à tuyaux, considéré comme le roi des instruments. Cependant, il a été gravement endommagé et ne peut plus être utilisé et a été remplacé par un orgue à tuyaux électronique produit par Rodgers. À l'extérieur du bâtiment principal se trouve un petit jardin qui abrite la statue de Marie - Reine de la Paix. Cette statue en marbre a été réalisée par le sculpteur italien G. Ciocchetti en 1959. Veuillez noter que l'église subit une importante restauration et que les entrées en dehors des heures de messe ne sont pas autorisées. L'adresse de la cathédrale est le n°1 Cong truong Cong xa Paris St., juste à l'intersection de Pham Ngoc Thach St, Le Duan St et Cong xa Paris St. Beauté de l'architecture coloniale française. Sa conception, outre l'intention de créer un aspect religieux, vise à montrer l'influence de la civilisation française et du christianisme sur Saigon. A l'époque de sa construction, la Basilique était la plus belle cathédrale de ce genre parmi toutes les colonies françaises. Tous les matériaux ont été directement importés de France comme les briques rouges des murs extérieurs, qui conservent leur couleur rouge vif et vif jusqu'à aujourd'hui. A la stupéfaction des gens, les deux clochers de 60,5 m de haut chacun et 6 cloches en bronze viennent d'être ajoutés en 1895. La réminiscence d'un ancien charmant Saigon. Devant la cathédrale se dresse une statue de la Vierge Marie, qui aurait versé des larmes en 2005, provoquant l'arrêt de milliers de personnes autour de la basilique. Au milieu d'un Saigon actif et continuellement en mouvement aujourd'hui, la conception d'influence française de la cathédrale Notre-Dame de Saigon agit toujours comme une étape pour les personnes qui recherchent les beautés anciennes et le calme. Non seulement les fidèles prient tous les jours à la lueur des bougies devant la statue de la Vierge Marie, mais les touristes et les habitants y viennent également pour découvrir la véritable âme de la ville. La cathédrale est plus belle à la lumière du jour, avec les sourires des couples venant prendre des photos et enregistrer des films, en particulier pour le mariage.
Palais de l’Indépendance
Un des lieux les plus fascinants de Saigon, le Palais de la Réunification est l’arrêt de choix des voyageurs, une attraction particulaire à ne pas manquer pour comprendre un peu l’histoire du pays et de son peuple. Situé en plein cœur de Ho Chi Minh - ville, il est un témoin formidable des moments marquant la réunification nationale au bout de 30 ans de guerre. Cet imposant édifice est également réputé pour son architecture unique, symbole de l’ambition d’un chef d’Etat. Du Palais de Norodom au Palais de l’Indépendance. C’est l’histoire de la résidence du Gouverneur général de la Cochinchine française bâtie en 1868 et achevée en 1871, qui est nommé Palais de Norodom. Ce bâtiment à l’architecture coloniale est jusqu’à 1945 résidence des gouverneurs français en Indochine. Occupé par les Japonais entre mars et septembre 1845, il est repris par les Français jusqu’à leur départ en septembre 1954. Sous le régime fantoche de l’Etat sud Vietnam à partir de 1954, il est rebaptisé par Ngo Dinh Diem Palais de l’Indépendance et connait depuis tant de basculements causés par des tentatives de renversement. Face aux graves bombardements subis, un nouvel édifice est construit sur l’emplacement de l’ancien sur les plans de l’architecte Ngo Viet Thu, le premier vietnamien qui gagne le prix de Rome. C’est ici que le peuple vietnamien a vécu des heures des plus mémorables de son histoire, qui ouvre la voie à l’ère de l’indépendance totale après 30 ans déchirant deux régions nord sud. La chute du gouvernement sud vietnamien dont le monde entier est témoin à l’aube du 30 avril 1975 donne lieu à son nom actuel Palais de la Réunification. Avec cette nouvelle demeure, Ngo Dinh Diem a pour ambition d’ériger un palais présidentiel le plus spectaculaire de l’Asie du Sud-est. A la fois résidence, bureaux et abris fortement équipés, son ensemble marie en harmonie les principes de la géomancie et de l’art contemporain.
Au premier étage, salle de réception des délégations étrangères. Typique de l’architecture des années 60 du siècle passé, le bâtiment fait 26 mètres de haut, composé de près 100 salles sur trois étages, totalisant près de 20.000 m2. Il comporte deux mezzanines, un rez-de-chaussée et un sous-sol parfaitement aménagé en abri anti aérien et un héliport.
Salle de banquet. Salle de conférence, salle de réception, librairie, salles privées, balcon, cinéma, couloir…tout est décoré avec goût, émanant la réelle grandeur digne d’un chef d’Etat.
Poste centrale de Saïgon
La Poste centrale de Saïgon, un patrimoine architectural24/06/2018 22:41La Poste centrale de Saïgon, la plus grande du Sud du Vietnam, est l’un des sites les plus emblématiques de la ville. Édifiée entre 1886 et 1891, elle est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture coloniale française. La Poste centrale de Saïgon se trouve au numéro 2, Công Xa Paris (rue de la Commune de Paris), dans le 1er arrondissement, en face de la cathédrale Notre-Dame. "La Poste centrale et la cathédrale Notre-Dame sont les sites les plus visités à Hô Chi Minh-Ville. Le bâtiment de la poste est assez typique de l'architecture française", fait savoir Trân Minh Hai, un guide touristique. La poste a été construite selon les plans conçus par l’architecte Auguste Henri Villedieu et son assistant Alfred Foulhoux. Sur la façade, sont gravés les noms de personnages illustres de la fin du XIXe siècle comme le président américain Benjamin Franklin, l’inventeur italien Alessandro Volta, le physicien britannique Michael Faraday, le mathématicien français André-Marie Ampère, Gay-Lussac, Oerstedt, Ohm, Arago, Galvani, Foucault ou encore, Laplace. La marquise en verre et la charpente métallique ont été conçues par Gustave Eiffel. En entrant dans ce colossal bâtiment de trois niveaux, les visiteurs sont d’abord attirés par les fenêtres ingénieusement courbées, l’immense horloge au dessus de la porte d’entrée principale et le drapeau national rouge à étoile jaune du Vietnam. David Luiz, un visiteur australien nous confie son émerveillement: "C’est un très beau bâtiment délicieusement rétro et agréable qui s’intègre parfaitement à son environnement".
La poste est particulièrement intéressante pour son architecture intérieure. Le bâtiment est grand et aéré, avec beaucoup d’espace. Les grandes arches métalliques au plafond et les comptoirs en bois sur les côtés font davantage penser à une gare qu’à une poste. Les fresques murales originales, les anciennes cabines téléphoniques, les vieux pots de colle pour les timbres et espaces réservés à l'écriture... le temps qui passe ne semble pas avoir eu d'emprise sur la Poste centrale de Saïgon.
Deux grandes cartes du XVIIIe siècle ont été peintes de part et d’autre de l’entrée. L’une dépeint Saigon et ses environs en 1892, l’autre - les lignes télégraphiques du Sud Vietnam et du Cambodge en 1936. Au fond de la salle, trône un grand portait du Président Hô Chi Minh.
La Poste centrale de Saïgon, c’est aussi 38 comptoirs qui répondent à tous les besoins postaux et téléphoniques des usagers.
Les touristes sont chaque année plus nombreux à admirer l’architecture unique de la Poste centrale et à s’immerger, le temps d’une visite, dans un endroit où le temps est agréablement suspendu.
Marché de Bến Thành
Nombre de stand: 6 000
Superficie totale du commerce de détail: 13 056 m²
Le marché de Bến Thành ( vietnamien : Chợ Bến Thành ) est situé dans le centre de Hồ Chí Minh-Ville, au Vietnam, dans le district 1 . Le marché est l'une des premières structures survivantes à Saigon et un symbole important de la ville. Le marché de Ben Thanh est une destination célèbre pour de nombreux touristes locaux et étrangers du monde entier. Le marché fonctionne toute l'année et ouvre vers 6h du matin} tous les jours jusqu'à l'heure de fermeture officielle à 18h. Après 18h, le marché de jour se transforme en marché de nuit qui se déroule jusqu'à 22h.
Aujourd'hui, le marché de Ben Thanh accueille plus de 10 000 visiteurs par jour pour faire du shopping et visiter. Le marché compte près de 1 500 stands avec plus de 6 000 petites entreprises vendant des articles en gros et au détail, des consommables aux produits de luxe. Les échanges de devises ne sont pas requis par certains vendeurs, mais la plupart préfèrent la monnaie vietnamienne , le dong vietnamien .
Le marché de Ben Thanh est situé dans le centre de Ho Chi Minh, dans le quartier de Ben Thanh, dans le district 1 . Le marché est situé à une intersection de quatre rues achalandées. L'entrée principale ou côté sud se trouve sur la rue Le Loi/rond-point Quach Thi Trang, le côté nord sur Le Thanh Ton, le côté est sur Phan Boi Chau et le côté ouest sur Phan Chau Trinh. Le marché était à l'origine structuré pour être près de la rivière Saigon. En tant qu'ancien marché humide, les canaux environnants offraient aux bateaux la possibilité de ramasser et de déposer des articles pour le commerce. Après avoir été relocalisé en 1912 près de la gare de My Tho (actuellement la gare routière de Saigon, le marché possède l'un des emplacements les plus optimaux du district 1.
Marché de jour
Quatre principales passerelles de marché servent également d'annuaire à ses clients. Chaque porte a une zone désignée pour vendre des articles spécialisés. Par exemple, la porte sud est divisée entre les vêtements, les textiles et les vêtements ainsi que les chaussures, les bijoux et les produits cosmétiques. La porte nord est l'endroit où les gens peuvent trouver une variété de fruits frais, de poisson et de volaille. C'est également là que les vendeurs de nourriture sont installés pour vendre des plats vietnamiens courants comme le pho , le riz brisé, le bun bo hue , le bun thit nuong , le banh beo., fruits de mer grillés et desserts. L'Eastside propose également des produits comestibles emballés tels que des fruits de mer et de la volaille séchés, des arachides grillées, des fruits confits, des grains de café, du thé, de la sauce de poisson, des herbes et des épices. De l'autre côté, la porte occidentale offre principalement des arts et des céramiques.
Marché de Ben Thanh la nuit
Le marché de Ben Thanh est également très animé la nuit. À 18 heures UTC+07.00 , les vendeurs ont installé des étals lumineux des deux côtés des grandes rues Phan Boi Chau et Phan Chu Trinh. Les étals proposent des articles similaires au marché du jour, mais avec une plus grande emphase sur la nourriture. Certains étals de rue se transforment en restaurants assis offrant des tables et des sièges. De nombreux habitants se rassemblent dans la région après le travail et cela convient également aux touristes car ils proposent des menus de style occidental en anglais.
Histoire
Le marché s'est développé à partir de marchés informels créés par des vendeurs de rue du début du XVIIe siècle se réunissant près de la rivière Saigon . Le marché a été officiellement établi par les puissances coloniales françaises après avoir repris la citadelle de Gia Định en 1859 (voir Citadelle de Saigon ). Ce marché a été détruit par un incendie en 1870 et reconstruit pour devenir le plus grand marché de Saigon. En 1912, le marché a été déplacé dans un nouveau bâtiment et appelé le nouveau marché de Bến Thành pour se distinguer de son prédécesseur. Le bâtiment a été rénové en 1985. Le marché d'origine a commencé au début du XVIIe siècle en tant que marché humide informel fondé par des vendeurs de rue locaux. Lorsque la citadelle voisine de Gia Dinh a été renversée par les impérialistes français en 1859, le marché a été correctement construit et a déclaré un établissement officiel le long des lignes coloniales françaises. La structure d'origine comprenait un toit de chaume en bois qui serait plus tard détruit par un incendie en 1870 a été reconstruit pour devenir "Les Halles Centrales".
En 1912, le marché a été déplacé dans le bâtiment que les gens connaissent aujourd'hui, utilisant une structure métallique ignifuge pour devenir le plus grand et le plus central des marchés de la ville. Lorsque tous les vendeurs ont emménagé dans le nouveau bâtiment du marché, l'ancien bâtiment n'a pas été démoli mais a plutôt été transformé en un marché de gros connu sous le nom de Vieux Marché ou Chợ Cu. uant au nouveau marché, le nom a changé pour Ben Thanh Market pour se distinguer de son prédécesseur. Le nom Ben Thanh dérive des mots « port » (Ben) et « citadelle » (Thanh).
En 1985, le nouveau marché a subi des rénovations majeures pour suivre les progrès de la ville d'un mélange moderne. Malgré de nombreuses restaurations au fil du temps, le marché reste l'une des structures survivantes les plus anciennes et les plus emblématiques de Saigon.
Le marché de Ben Thanh a une superficie totale de 13 056 m². Le bâtiment centenaire a un design unique en Indochine qui se distingue des bâtiments modernes et contemporains autour du centre de Saigon. Au fil des ans, le marché a subi des rénovations majeures à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, mais l'architecture globale est restée avec sa tour de l'horloge emblématique au premier plan.
Depuis que le bâtiment a été construit à l'époque coloniale française, le bâtiment détient une forte influence française. Khuong Van Muoi, président de l'association des architectes de la ville, a déclaré que la construction avait adopté certaines de ses caractéristiques uniques des architectes français. Il mentionne l'orientation du bâtiment et des bannières le long du toit qui s'étend sur le marché pour fournir de l'ombre. Ces conceptions ont été intégrées spécifiquement pour la climatisation naturelle.
Temple de Cao Dai
À environ 90 km au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville à Tay Ninh, vous trouverez l'un des temples les plus spéciaux du Vietnam . Le complexe du temple Cao Dai est le bâtiment sacré d'une religion qui n'existe pas depuis très longtemps. La foi est née à Tay Ninh vers 1926 et a gagné ses adeptes principalement au Sud-Vietnam. De nos jours, vous pouvez également trouver des temples Cao Dai aux États-Unis et dans d'autres pays. Vous rencontrerez également plus d'une fois un temple Cao Dai dans d'autres villes, notamment dans le sud du Vietnam. Le temple de Tay Ninh est aujourd'hui également populaire auprès des excursionnistes de Ho Chi Minh-Ville.
Le caodaïsme est une religion particulière qui a vu le jour en 1926 à Tay Ninh dans le sud du Vietnam. Les adeptes du caodaïsme croient en l'existence d'un seul Dieu, le soi-disant monothéisme. De plus, les gens ont essayé de créer la religion idéale en combinant des éléments de plusieurs confessions. Dans la foi, vous trouverez de nombreux éléments des religions asiatiques telles que le bouddhisme, le confucianisme et l'hindouisme, mais aussi de l'islam et du catholicisme.
Le grand temple a été construit entre 1933 et 1955 et une armée Cao Dai a même été établie pour lutter contre les occupants japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, l'armée Cao Dai a été abolie par le Premier ministre Diem et le chef a été exilé. Après la prise de pouvoir communiste en 1975, les Cao Dai ont de nouveau fait face à l'oppression avant que leur religion ne soit officiellement légalisée en 1985.
La foi est encore plus fortement représentée dans le delta du Mékong et compte entre 2 et 7 millions de fidèles vietnamiens. Vous pouvez également rencontrer Caodaïsme dans des pays comme l'Australie, l'Amérique du Nord et l'Europe. Tous les membres du clergé sont végétariens et célibataires. A sa tête se trouve un pape et le haut clergé est entièrement masculin. Parmi le bas clergé, vous trouverez également de nombreuses femmes. La conception des bâtiments est assez uniforme et divers symboles sont utilisés. Le temple de Tay Ninh est l'un des plus grands du pays.
Le temple Cao Dai est un bâtiment explosif et coloré, où des centaines de fidèles affluent quotidiennement dans des robes blanches flottantes. Le temple Cao Dai se reconnaît à un grand œil sur la façade et à deux carrés de style pagode. L'extérieur du temple principal semble affaissé, mais c'est une illusion d'optique causée par les escaliers qui montent. Malgré les couleurs fluorescentes et l'excès de rococo, ce bâtiment ostentatoire parvient en quelque sorte à transcender le collant. À l'intérieur, des statues de Jésus-Christ, de Bouddha et du dieu hindou Brahma se tiennent paisiblement côte à côte. Le motif le plus courant du temple, l'œil, est entouré d'un triangle, comme celui que l'on trouve sur un billet d'un dollar américain.
Le complexe où se trouve le temple vaut également la peine d'être exploré. Vous trouverez plusieurs bâtiments sacrés plus petits, des maisons pour les dévots et il y a un hôpital homéopathique spécial qui attire des gens de tout le Vietnam. A l'intérieur du temple Cao Dai, il est permis de se promener en touriste, à condition de rester dans les allées et de ne pas s'aventurer entre les rangées de piliers corinthiens roses aux dragons verts qui sillonnent l'espace.
Le temple de Bà Thiên Hậu
Située au cœur de la ville, la pagode Thien Hau est la destination spirituelle de Ho Chi Minh-Ville que les touristes ne doivent pas manquer lors de leur visite ici. La pagode attire non seulement les touristes locaux, mais aussi les visiteurs internationaux qui viennent explorer et admirer le secret caché de ce lieu mystérieux. Malgré une ambiance urbaine animée, Ho Chi Minh-Ville a toujours la pagode Thien Hau comme un coin paisible qui apaise les âmes fatiguées.
Légende et histoire de la pagode Thien Hau
La pagode Thien Hau a été construite par un groupe d'immigrants chinois vers 1760 et a été restaurée à plusieurs reprises. La pagode est située dans la zone centrale du premier centre chinois qui est la zone de Cho Lon aujourd'hui.
Selon le savant Vuong Hong Sen, Thien Hau Thanh Mau (le principal déesse adoré dans la pagode) s'appelle Lam Mac Nuong. Elle est née le 23 mars 1044, sous le règne du roi Tong Nhan Tong. Puis, à huit ans, elle savait lire, à onze ans, elle est devenue taoïste. À l'âge de treize ans, elle a été bénie par Dieu et a reçu le poème de Dieu, puis l'a suivi pour pratiquer l'illumination. Une fois, son père et ses 2 frères étaient sur un bateau transportant du sel vers la province du Jiangxi pour faire du commerce, une grosse tempête est arrivée… A ce moment-là, elle tissait du tissu à côté de sa mère à la maison, mais elle était soudainement hors d'esprit pour aller sauver son père et ses frères. Elle a utilisé ses dents pour garder la chemise de son père, tandis que ses mains tenaient ses frères. A ce moment sa mère l'appela et la força à répondre, alors elle dut ouvrir les lèvres pour répondre, ce qui fit que les vagues emportèrent son père, et elle ne put que sauver les deux frères. Depuis, à chaque fois que le bateau est en détresse en mer, les gens l'appellent. En 1110, la dynastie Song l'ordonna "Thien Hau Thanh Mau".
Structure et architecture de la pagode Thien Hau
La pagode Thien Hau est construite selon le style « sceau », un style architectural typique du peuple chinois. C'est une combinaison de 4 maisons reliées formant un sol comme le mot « bouche » ou le mot « nation » (en chinois). Il y a 3 rangées de maisons au milieu qui sont le hall d'entrée, le hall du milieu et le hall d'arrière. Entre ces rangées de maisons, il y a un espace appelé "Thien Tinh" (puits céleste), qui aide l'espace de la pagode à être aéré, à faire assez de lumière pour que le hall arrière aide à échapper à la fumée de l'encens. Toutes les salles sont décorées de motifs de fleurs et d'oiseaux, ainsi que des phrases parallèles qui sont généralement rouges et jaunes pour créer chaleur et confiance pour les visiteurs. La pagode possède également une peinture continue de 4 rangées qui représente les animaux des "quatre esprits". La pagode est également embellie par les statues rondes et les reliefs en céramique dense sur le toit, le porche, les autels et les murs…
À l'intérieur, dans le hall principal qui s'appelle Thien Hau Cung, la statue de Lady Thien Hau est placée au milieu, tandis que les deux côtés adoraient Kim Hoa Nuong Nuong (côté droit) et Long Mau Nuong Nuong (gauche). La statue de dame Thien Hau a été sculptée dans un bloc de bois de 1 mètre de haut, bien avant la construction de la pagode. Il a d'abord été vénéré à Bien Hoa, puis déplacé ici en 1836. Les deux statues sur le côté sont en papier dur coloré. Toutes les statues sont vêtues de splendides broderies. La salle auxiliaire est située sur les deux côtés principaux du sanctuaire de Quan Thanh, Jizō et Than Tai. Par ailleurs, la pagode compte également environ 400 antiquités, dont 7 statues de divinités, 6 statues en pierre, 9 stèles, 2 clochettes, 4 brûle-parfums en bronze, 1 brûle-parfums en pierre, 10 diaphragmes, 23 phrases opposées et 41 peinture en relief… Tous ces antiquités sont soigneusement conçues, méticuleusement avec des lignes délicates.
Le point culminant de la pagode Ba Thien Hau est le pendentif unique suspendu au-dessus. Les visiteurs peuvent acheter des bagues, enregistrer leurs souhaits ou souhaits sur papier, puis l'accrocher avec un bâton d'encens pour implorer Mme Thien Hau.
Un autre point fort du temple est que tous les matériaux sont importés de Chine, des bois précieux aux bols d'encens, des reliefs aux figurines,…. Cela montre en partie que la pagode Ba Thien Hau est très importante dans la vie des Chinois de Saigon.
Chaque jour, la pagode Thien Hau accueille de nombreuses personnes venues prier pour la sécurité, la prospérité… Cependant, les périodes les plus fréquentées sont les premiers jours de pleine lune de chaque mois et les vacances du Nouvel An chinois. En particulier, le jour de Ba (calendrier lunaire du 23 mars) est considéré comme la principale fête de la pagode. Ce jour-là, de nombreux Chinois et Vietnamiens viennent à la pagode pour vénérer Lady Thien Hau. Dès la nuit précédente, la cérémonie du bain "Ba" a eu lieu à la pagode. Dans la matinée du 23, les gens organisent la cérémonie de la procession de la Dame : la statue de la Dame Thien Hau serait placée dans un palanquin, portée par de jeunes hommes et femmes magnifiquement vêtus et défilant dans les rues autour de la pagode. A la suite du palanquin, il y a des bateaux-dragons, des planches rouges avec les noms des dieux vénérés dans la pagode, des équipes de danse qui comprennent : la danse du lion, la danse du dragon. Parallèlement à cela, il y aurait des spectacles de musique ethnique. créant une scène animée dans les quartiers autour de la pagode.
Conseils supplémentaires pour visiter la pagode Thien Hau
Comme c'est un endroit religieux et calme, vous ne devriez pas porter le type d'été, révélant des tenues comme des débardeurs, des jupes de tennis et des shorts,… La meilleure option est un jean et un t-shirt simples et simples, ce qui le rend plus confortable à explorer. , tout en montrant votre respect pour le lieu. La pagode Lady Thien Hau est l'une des plus anciennes pagodes historiques du peuple chinois à Ho Chi Minh-Ville. Outre la valeur de l'art architectural, de la sculpture et des artefacts anciens, ce lieu est également un lieu de rassemblement et d'entraide des Vietnamiens d'origine chinoise (cantonais).
Le Musée FITO
Le premier musée de la médecine traditionnelle vietnamienne
Du centre de la ville de Thu Dau Mot le long de la route nationale 13 jusqu'à Ho Chi Minh-Ville, en passant par le comité populaire du quartier Vinh Phu de la ville de Thuan An, sur le côté droit de la rue, c'est l'entrée du musée Fito avec un assez long mur, reconnaissable ancienne toiture en tuiles. Au milieu de l'agitation des gens et du flux de voitures, le musée est apparu comme un point intéressant sur l'existence de valeurs traditionnelles dans la vie moderne d'aujourd'hui.
Nguyen Thanh Hang, directeur du musée Fito à Binh Duong, a déclaré qu'au cours de plus de 20 ans de recherche, de collecte et de construction, le musée Fito a officiellement ouvert ses portes aux visiteurs à partir du 12 août 2016. Le musée Fito est un complexe de plus de 2 000 mètres carrés, se compose des bâtiments architecturaux vietnamiens traditionnels, est situé en face de l'usine Fito Pharma. Selon Mme Nguyen, les caractéristiques anciennes du musée sont caractérisées par des cadres en bois vieux de 200 à 300 ans que Le Khac Tam, le propriétaire du musée, a récupérés dans les provinces du nord. Il existe également de nombreuses images incrustées de peintures en nacre sculptées à la main illustrant les activités quotidiennes de l'industrie de la médecine traditionnelle dans la communauté vietnamienne, aidant les téléspectateurs à revenir dans le passé pour mieux comprendre le traitement médical des Vietnamiens dans le passé.
Caché derrière une simple porte de musée d'aspect rustique se trouve un espace aménagé avec une série de documents précieux sur la médecine traditionnelle que le propriétaire du musée a collectés et étudiés depuis longtemps. L'architecture à l'intérieur du musée suit le style des maisons anciennes traditionnelles, avec des toits de tuiles, des colonnes en bois et des sols en briques cuites. Il y en a 14 qui exposent et conservent environ 3 000 objets précieux, remèdes et photos liés à la médecine traditionnelle.
Suivant un guide du musée, nous avons fait le tour du musée. Avant de visiter et d'explorer les thèmes d'exposition, les visiteurs découvrent le métier de la médecine traditionnelle vietnamienne à travers un film documentaire projeté dans la salle numéro 1. Les gens découvrent également le monde des plantes médicinales vietnamiennes à travers 600 photos de plantes médicinales exposées et introduites dans cet espace. Ce sont des images des 1 000 peintures du musée Fito sur les plantes médicinales et les animaux - la plus grande collection d'herbes médicinales peintes à la main au Vietnam. De plus, la salle affiche également des affiches présentant en détail les animaux et les minéraux utilisés comme médicaments.
Juste après le premier espace et les informations reçues c'est beaucoup, mais l'envie d'apprendre et de découvrir l'inconnu nous motive toujours à venir dans les galeries restantes. En fait, chaque espace d'exposition donne aux visiteurs un sentiment très intéressant mêlé d'admiration pour le propriétaire, qui possède une vaste collection d'antiquités et de tableaux précieux. Dans la galerie 2, il y a de nombreux documents, images et artefacts liés à la profession de la médecine traditionnelle de l'époque des rois Hung, de la période coloniale du Nord, des dynasties Ly, Tran, Hau Le et Nguyen jusqu'à nos jours. Cela comprend des antiquités utilisées pour fabriquer des médicaments datant d'environ 3 000 ans et des 18e et 19e siècles. Ou encore la maquette de la pharmacie de médecine orientale dans la salle n°3 est aussi un lieu où de nombreux visiteurs apprécient les sculptures sur bois.
Une particularité du musée Fito est que l'odeur de la médecine orientale est toujours présente partout. C'est peut-être aussi une caractéristique unique qui n'existe que dans les musées de médecine traditionnelle. Après avoir visité 14 galeries, les visiteurs peuvent s'arrêter pour prendre des photos dans certaines zones du musée, dans le jardin d'herbes aromatiques, à côté des grands pots à vin - les merveilleuses œuvres de célèbres villages de poterie au Vietnam ou à côté d'artefacts en pierre et en bois avec des sculptures modèles de la médecine traditionnelle.
Avant de terminer cette visite, les visiteurs peuvent s'arrêter pour déguster et acheter des tisanes, du vin médicinal, de la médecine orientale et des produits frais à la boutique du musée située sur le côté droit à l'entrée du musée. Après une visite de 90 minutes dans le musée, chaque visiteur peut avoir des sentiments différents, mais la plupart d'entre eux seront très enthousiasmés par un musée de la médecine traditionnelle au cœur de Binh Duong. Non seulement préservant de nombreux artefacts, photos, remèdes précieux, le musée est également considéré comme un lieu avec de nombreuses belles impressions par les visiteurs venant à Binh Duong.
Chaque galerie apporte aux visiteurs un sens différent de la découverte et de l'excitation. En plus des salles ci-dessus, au Musée Fito, les visiteurs peuvent également visiter: l'institut royal des médecins; Modèle de pharmacie du Sud ; les remèdes classiques selon la médecine traditionnelle ; lieu d'exposition et d'introduction de vin médicinal; médecine orientale traditionnelle; méthodes de préparation de la médecine traditionnelle; outils pour préparer la médecine traditionnelle; produits de médecine orientale de Fitopharma Factory. Il existe également une salle de consultation gratuite à la charge des médecins de l'entreprise.
La Mairie de Hô Chi Minh
L'Hôtel de Ville, ou Comité Populaire de Ho Chi Minh Ville est situé sur une superficie de 15 hectares, au 135 Nam Ky Khoi Nghia ou 106 Nguyen Du, District 1, limité par quatre rues principales : rue Nam Ky Khoi Nghia, rue Nguyen Du, rue Nguyen Rue Thi Minh Khai et rue Huyen Tran Cong Chua. Il est également connu sous le nom de Xa Tay Palace, Doc Ly Palace ou le bureau de travail du conseil municipal sous la colonisation française. Plus tard, il a été rebaptisé en hôtel de ville. Ensuite, le bâtiment était connu sous le nom d'hôtel de ville de Saigon de 1954 à 1975. Du 30/04/1975 à aujourd'hui, il a été le siège du comité populaire de Ho Chi Minh. Le Comité populaire de Ho Chi Minh est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux bâtiments et attractions architecturaux d'inspiration française de Ho Chi Minh-Ville.
La construction du bâtiment a été prise en charge à partir de 1871 et des années après par les autorités coloniales françaises. Pourtant, le projet n'est officiellement mis en chantier qu'en 1898 sous le plan de l'architecte gardès. La décoration des bâtiments a d'abord suivi le dessin de l'artiste Ruffier ; cependant, il a ensuite été attribué au Bonnet - un autre artiste talentueux. Le bâtiment a été officiellement mis en service en 1909, autrefois connu sous le nom d'"Hôtel de Ville de Saigon". C'est un autre bâtiment d'influence française qui a été calqué sur l'hôtel de ville de Paris.
L'architecture générale du bâtiment est relativement simple. Le sommet du bâtiment est le célèbre clocher qui est placé sur un piédestal en forme de pyramide. La présence de clochers est adaptée de l'architecture Renaissance commune à la plupart des mairies européennes. Deux côtés conservent deux toitures symétriques. La façade des bâtiments mesure 80 mètres de large; quant à lui la salle de réception peut accueillir 800 personnes. La structure est influencée par le style néo-baroque de l'empereur Napoléon III avec un toit en mausart, une décoration en œil de boeuf et une corolle. Outre les vignettes, la décoration est également présente grâce à 3 statues en relief.
Ce sont des images d'une femme et d'un enfant apprivoisant des ménageries (au milieu) et de deux autres femmes avec leurs épées à la main (à gauche et à droite). Surtout, devant le bâtiment se trouve un jardin fleuri où se situe la statue de Ho Chi Minh avec des enfants réalisée par le sculpteur Diep Minh Chau. Le bâtiment était répertorié dans les anciens et grands ouvrages architecturaux de l'époque à Saigon. Actuellement, il vaut le détour lors d'un voyage à Ho Chi Minh-Ville.
En tant que l'une des attractions les plus attrayantes de Ho Chi Minh-Ville, le projet est évalué comme un succès, une création, une architecture moderne basée sur l'architecture française classique. L'hôtel de ville de Ho Chi Minh est une œuvre monumentale en harmonie avec les fleurs et la verdure, faisant le point de convergence idéal de l'axe du boulevard Le Duan comme aujourd'hui. Le bâtiment possède une surface au sol de 200 m². Il abrite plus de 100 chambres avec de grandes salles, de larges couloirs et une entrée majestueuse. Sa hauteur équivaut à une maison de 5 étages avec sous-sol, toit et tour du drapeau.
Bien que fortement influencée par l'architecture de l'Hôtel de Ville de Paris, la façade du bâtiment évoque toujours le décor traditionnel vietnamien, qui a été étudié afin de capter toute la lumière orientale éclairant le couloir. L'entrée dans l'hôtel de ville avec un lac semi-circulaire caractérise l'architecture traditionnelle du Vietnam. Il s'agit d'œuvres architecturales typiques pour la rare combinaison harmonieuse entre les architectures modernes et traditionnelles dans l'ancien Saigon. Bien qu'il s'agisse d'un bâtiment gouvernemental en activité et non ouvert au public ou aux touristes, le bâtiment lui-même est assez impressionnant. L'extérieur est en fait orné et vaut l'un des bâtiments les plus photographiés de Saigon.
Le Comité populaire de Ho Chi Minh est l'un des plus beaux bâtiments construits par un ancien architecte français dans la ville, surtout la nuit sous les lumières scintillantes. En particulier, l'endroit idéal pour admirer le bâtiment est le toit de l'hôtel Rex à proximité. Ici, les touristes auront la chance de contempler les meilleures vues de l'hôtel de ville de Ho Chi Minh sous les lumières scintillantes. Le bâtiment mérite d'être le point culminant du tourisme de Ho Chi Minh-Ville.
Le Marché Binh Tây
Le marché Binh Tay à Cholon propose un mélange éclectique d'artisanat et de friandises indigènes ainsi qu'un avant-goût de la cuisine locale. Des objets tels que la laque et les textiles sont disséminés dans tout le marché qui sert principalement aux locaux des produits frais et des collations. Les nouilles pho, le com tam (riz brisé) et les petits pains banh bao remplis de viande sont quelques-uns des aliments de base ici.
Le marché de Binh Tay, appelé Cho Lon Moi ou Nouveau marché localement, est l'un des principaux marchés locaux de Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam. Connu principalement pour ses produits frais, il dessert la population vietnamienne locale principalement contrairement au marché de Ben Thanh , la principale attraction touristique. La population commune vivant dans et autour de la ville achète ses courses quotidiennes ainsi que de la viande fraîche, du poisson et des produits locaux provenant de tout le Vietnam. De nombreux habitants se dirigent vers le marché humide situé à l'extérieur des locaux du marché tôt le matin où les produits sont proposés à des tarifs moins chers.
La construction du marché de Binh Tay dans les années 1880 est en grande partie due à Quach Dam, un philanthrope chinois et mécène du marché. Le marché avait autrefois abrité une statue érigée en l'honneur de son patron Quach Dam. Le buste a été transféré au musée des Beaux-Arts depuis lors, avec un autel en verre plus petit prenant sa place au marché. Le marché arbore une cour en son centre entourée de beaux jardins aujourd'hui.
Les personnes désireuses de faire leurs courses quotidiennes satisfont également leur appétit ici. Connu comme l'un des meilleurs endroits pour le petit-déjeuner à travers le pays, le marché est très populaire pour servir de la soupe Pho, un plat de riz brisé connu sous le nom de com tam ainsi que des rouleaux de goi cuon. De minuscules petits pains banh bao avec un certain nombre de garnitures se vendent également très bien. La petite aire de restauration du marché attire également des milliers de touristes désireux de goûter des plats vietnamiens authentiques.
Le théatre de marionnettes sur l'eau
Les marionnettes sur l'eau sont originaires du delta du fleuve Rouge au Vietnam au 11ème siècle et sont toujours populaires. L'importance de l'eau dans tous les aspects de la vie transparaît vraiment dans ces performances. Cette forme d'art unique a remporté de nombreux prix internationaux de marionnettes.
Un orchestre accompagne le spectacle avec de la musique et des chants traditionnels. Les chanteurs racontent les histoires et crient des encouragements aux marionnettes qui vont des dragons, des poissons, des fées de l'eau et des fermiers. Tout est dans la langue locale et assez incompréhensible. Le spectacle de marionnettes se déroule dans un bassin d'eau de 4 mètres carrés avec la surface de l'eau, qui sert de scène. Les marionnettistes se tiennent derrière un écran en bambou fendu, décoré pour ressembler à une façade de temple, et contrôlent les marionnettes à l'aide de longues tiges de bambou et d'un mécanisme à cordes caché sous la surface de l'eau. Les marionnettes sont sculptées dans du bois et de couleurs vives.
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La Pagode de l’Empereur de Jade
la pagode est un lieu religieux familier pour la population locale ainsi que pour les touristes nationaux et étrangers.Histoire de la Pagode de l'Empereur de Jade.
La pagode de l'Empereur de Jade a été construite au début du XXe siècle par un Chinois du nom de Luu Minh, qui a quitté la Chine et est allé au Vietnam pour vivre et faire des affaires. Il est un croyant du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme , il voulait donc construire une pagode pour vénérer Bouddha et la pagode de Jade.
En 1982, le super moine bouddhiste Thich Vinh Khuong a repris la pagode. À partir de là, la pagode a appartenu à l'Association bouddhiste du Vietnam.
En 1984, la Pagode de l'Empereur de Jade a été rebaptisée Phuoc Hai Tu. Cependant, les gens l'appellent encore "Pagode de l'Empereur de Jade" car la chambre centrale est un lieu de culte de l'Empereur de Jade selon la croyance religieuse chinoise.
La Pagode de l'Empereur de Jade a été restaurée 4 fois en 1943, 1958, 1985 et 1986.
En 1994, la pagode a été reconnue comme un site artistique et architectural d'importance nationale.
En 2016, la pagode de l'Empereur de Jade a eu l'honneur de recevoir la visite du président des États-Unis, Barack Obama.
Selon le conte populaire, l'Empereur de Jade est connu comme le dieu suprême qui dirige et gère toutes choses au ciel et sur la terre. Il a le droit de décider du destin humain. Outre l'Empereur de Jade, de nombreuses autres divinités l'aident à gouverner.
La Pagode de l'Empereur de Jade a une réputation de fécondation . Les couples de mari et femme n'ayant pas d'enfants prient souvent sincèrement dans le lieu de culte de Kim Hoa Thanh Mau et de 12 sages-femmes. Kim Hoa Thanh Mau est une déesse qui s'occupe de la fécondation sur la terre.
Les touristes qui se rendent dans cette pagode d'un autre monde pour prier pour les enfants se voient mettre un fil rouge au poignet. S'ils désirent un fils, ils doivent prier et accrocher ce fil à la statue de droite. S'ils veulent une fille, ils l'accrochent à la statue de gauche. Ensuite, ils se frottent le ventre 3 fois et frottent 3 fois sur le ventre de la statue des enfants sous le pied des sages-femmes. Enfin, ils se frottent à nouveau le ventre 3 fois. Si leurs rêves se réalisent, ils doivent acheter des fruits, de l'encens et des fleurs fraîches pour se rendre à la pagode et montrer leur gratitude envers la déesse.
Les visiteurs prient également pour avoir de bonnes chances en amour . Les gens croient que ce n'est qu'en brûlant de l'encens, en prononçant votre nom et celui de votre bien-aimé et en touchant la statue de l'entremetteur que votre souhait se réalisera.
Pendant ce temps, dans la chambre centrale qui vénère l'Empereur de Jade, de nombreuses personnes se rassemblent et prient pour leur santé, leur carrière, leurs affaires,… avec des gestes respectueux et solennels.
Dans le passé, le 9 janvier (selon le calendrier lunaire) était choisi comme date de naissance de l'Empereur de Jade, donc ce jour-là, les gens préparaient souvent de nombreuses offrandes pour adorer et prier l'Empereur de Jade pour leur santé, leur bonheur et Succès.
De nos jours, les gens obéissent encore aux anciennes traditions, vont à la pagode et adorent les divinités lors d'occasions spéciales telles que le Nouvel An lunaire , l'anniversaire de Bouddha, la mi-automne ou le premier jour et le quinzième jour de chaque mois.
La pagode de l'empereur de jade est une ancienne grande pagode d'une superficie de 2300 mètres carrés, ce qui en fait un espace confortable pour que tout le monde puisse se promener et visiter.
La pagode est conçue de manière impressionnante sur la base du style d'architecture religieuse chinoise avec de nombreuses images et des murs magnifiquement décorés. Le toit est recouvert de tuiles Yin-Yang colorées. Il y a quelques statues sur le toit et les pignons.
Devant la pagode, il y a un petit temple avec une statue gardienne. La porte du temple à trois portes est remarquable avec des lignes sinueuses qui ressemblent à la forme des vagues.
Au milieu de la cour, il y a un aquarium à poissons et un aquarium à tortues sur la droite où se libèrent les gens avides de vie tranquille.
Il existe de nombreux tableaux, statues et autels fabriqués à partir de différents matériaux tels que le bois, la céramique et le carton. La pagode compte environ 300 statues, dont 100 statues en papiers cartouches, présentant les génies rencontrant l'Empereur de Jade.
La pagode de l'Empereur de Jade comprend 3 salles : le hall d'entrée, le hall intermédiaire et le hall principal. Le hall d'entrée a une statue de Bouddha. Les touristes brûlent souvent de l'encens et prient pour obtenir des vœux lorsqu'ils pénètrent dans la pagode.
Dans le hall principal, il y a 2 statues en bois de dieux généraux, qui apprivoisent les tigres et les dragons, des deux côtés. C'est l'endroit pour adorer l'Empereur de Jade, attirant de nombreux visiteurs à visiter et à prier.
De plus, il y a l'autel de Kim Hoa Thanh Mau et 12 sages-femmes. C'est la zone la plus fréquentée car beaucoup de gens s'y rendent pour prier pour la progéniture. A droite du hall principal, la statue de Quan Am est mise en position solennelle.
La Pagode de l'Empereur de Jade est une célèbre pagode de Saigon. En raison du grand nombre de touristes visitant ce site quotidiennement, il vaut mieux visiter la pagode tôt le matin afin d'éviter la foule et de profiter de l'atmosphère paisible et tranquille qui règne ici.
Plus de 100 ans se sont écoulés avec de nombreux changements, la pagode de l'empereur de jade reste le charme intemporel. Sa beauté est une combinaison harmonieuse entre 3 religions principales en Orient : le taoïsme, le bouddha et le confucianisme.
Grâce à sa beauté impressionnante et unique avec sa légende sacrée, la pagode de l'Empereur de Jade devient l'une des destinations les plus merveilleuses que les touristes doivent visiter lorsqu'ils se rendent à Saigon. Si vous souhaitez découvrir une culture diversifiée, la Pagode de l'Empereur de Jade sera un site idéal pour votre itinéraire. N'oubliez pas de commenter ci-dessous et de partager vos émotions et votre expérience véridique après avoir visité ce site.
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Le Musée d’histoire du Viêt Nam
Situé au centre de Ho Chi Minh-Ville, le musée d'histoire du Vietnam retrace l'histoire du Vietnam depuis les temps anciens (il y a environ 300 000 ans) jusqu'aux années 1930, lorsque le Parti communiste vietnamien a été fondé. À travers les différentes expositions, les visiteurs auront l'occasion de ressentir le sentiment nostalgique et ancien de la fière et longue histoire des Vietnamiens.
Situé au No. 2 Nguyen Binh Khiem Street, District 1, Ho Chi Minh City, il est ouvert de 8h-11h30, 13h30-17h, Il y a des expositions spéciales certains jours, vous devriez donc vérifier l'horaire du musée avant de visiter. Le prix est de 30 000 VND/par personne
Le musée d'histoire de Ho Chi Minh-Ville a été construit en 1929 et s'appelait à l'époque "Musée Blanchard de la Bosse". Jusqu'en 1956, il a été rebaptisé Musée national de Saigon, et finalement en 1975, après quelques rénovations, le musée a été agrandi et est devenu le Musée d'histoire vietnamienne.
Les collections sont présentées en deux sections. L'une présente l'histoire vietnamienne en commençant par l'âge de pierre et en remontant jusqu'à la période coloniale française en vous promenant dans le sens des aiguilles d'une montre à travers le bâtiment. Cette section est divisée selon les périodes suivantes :
L'ascension des rois Hung
Lutte pour l'indépendance (Ier-Xe siècles)
Dynastie Ly (XIe-XIIIe siècles)
Dynastie Tran (XIIIe-XIVe siècles)
Le Dynasty (15th-18th centuries)
Dynastie Tay Son (XVIIIe-XIXe siècles)
Dynastie Nguyen (XIXe-milieu du XXe siècles
L'autre partie du musée présente des caractéristiques spécifiques de la région sud du Vietnam telles que la culture Oc-Eo , la culture ancienne du delta du Mékong, l'art Cham, l'art Ben Nghe Saigon, les minorités ethniques vietnamiennes et la poterie ancienne de divers Pays asiatiques.
Installé dans une nouvelle structure en béton, semblable à une pagode, le musée présente une image claire de l'histoire vietnamienne, en mettant l'accent sur le sud. Il y a une excellente sélection de sculptures Cham et la meilleure collection de céramiques anciennes au Vietnam. Des armes à partir du XIVe siècle sont exposées; un mètre n'est que des canons. Une aile est dédiée aux minorités ethniques du sud, y compris des photographies, des costumes et des ustensiles ménagers. Des vêtements et des articles ménagers de la dynastie Nguyen (1700-1945) sont également exposés.
Il y a des artefacts archéologiques de Saigon préhistorique. Son histoire du 19e et du début du 20e siècle est illustrée à l'aide de photos et, curieusement, d'un cadavre de femme déterré alors que les équipes de construction ont inauguré un récent projet de logement. Il y a même quelques explications générales en anglais qui manquent dans la plupart des musées vietnamiens .
Le musée n'expose pas de choses liées à la guerre du Vietnam aux États-Unis, mais seulement des choses plus anciennes des périodes précédentes, donc si vous en avez assez entendu parler de la célèbre guerre, vous pouvez visiter ce musée pour une sensation rafraîchissante. L'histoire du Vietnam n'est pas à court de drames, et le musée serait un très bon endroit pour commencer à apprendre et à comprendre notre culture.
Le musée est rarement bondé, vous pouvez donc être flexible dans le choix de l'heure de visite.
Les photos sont autorisées mais vous devez acheter un billet pour appareil photo de 30 000 VND en même temps que votre billet d'entrée.
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La Pagode Giac Lam
Construite en 1744, la pagode Giac Lam est l'une des plus anciennes pagodes de Ho Chi Minh-Ville. La pagode Giac Lam est située au 118, rue Lac Long Quan, district de Tan Binh.
Bien qu'elle ait été construite en 1744 par un colon chinois nommé Ly Thuy Long, ce n'est qu'en 1772 qu'elle fut convertie en temple bouddhiste sous la direction du premier abbé Thich Vien Quang.
Ayant près de 300 ans, la pagode Giac Lam est l'un des plus anciens temples bouddhistes de Ho Chi Minh-Ville et est l'endroit qui conserve des antiquités de valeur et détient d'importantes valeurs culturelles, historiques et architecturales.
Le temple est situé dans le district 11, qui est autour de 20 minutes du centre-ville. Ceux qui ne connaissent pas les rues de la ville sont invités à s'y rendre en taxi.
La grande salle de ce temple comprend de nombreux éléments asiatiques traditionnels, reflétant l'astronomie du taoïsme et du bouddhisme, comme le plafond Bagua. Il y a jusqu'à 113 statues, dont la majorité sont en bois et seulement huit sont en bronze. Puisqu'il s'agit d'un temple bouddhiste Theravada, Bodhisattva et les dix-huit arhats sont également vénérés ici. En outre, les déesses de la religion populaire vietnamienne sont vénérées dans ce temple. Malgré les pratiques religieuses hétérogènes, l'accent principal de la vénération est toujours placé sur Bouddha.
Comme tout autre temple bouddhiste, il y a un stupa à plusieurs étages, dans lequel les reliques bouddhistes sont vénérées, dans cette pagode Giac Lam. N'oubliez pas de monter au 7ème étage pour recevoir les bénédictions de ces reliques lorsque vous aurez la chance de visiter ce temple vieux de 300 ans.
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Le Musée des beaux-arts de Saïgon
Le bâtiment qui allait, en 1987, devenir le musée a été construit entre 1929 et 1934 comme siège de Saigon de la Société Immobilière Hui Bon Hoa, qui appartenait à l'homme d'affaires d'origine chinoise affectueusement connu sous le nom d'Oncle Hoa (1845-1901). Hoa était réputé pour sa richesse comme l'un des quatre hommes les plus riches du Vietnam, et pour ses contributions au développement d'importants bâtiments et propriétés non seulement à Saigon, la "Perle de l'Orient" de la France, mais aussi dans toute la fédération coloniale d' Indochine .. Le bâtiment du 97 rue Alsace Lorraine (aujourd'hui rue Pho Duc Chinh) servait de résidence et de lieu d'affaires à la famille. Son architecture illustre le style du design colonial français, une tentative de fusionner des éléments de l'Art Déco avec des motifs décoratifs locaux et des principes spatiaux. Malheureusement, on sait peu de choses sur ce qui s'est passé avec la famille alors que le pays a connu la partition entre les États du Nord et du Sud en 1954, la guerre à grande échelle dans les années 1970 et, enfin, la chute de Saigon aux forces du nord du Viet Minh en 1975, unifier le Vietnam en tant que nation communiste et changer le nom de la capitale du sud en Ho Chi Minh-Ville.
À ce jour, cependant, les rumeurs abondent selon lesquelles le fantôme de la fille de Hoa hante l'ancienne résidence, un mythe urbain qui est devenu le sujet d'un film de 1973, Con Ma Nha Ho Hua .(Le fantôme de la maison Hua). Pourtant, ce morceau de folklore populaire n'a pas empêché un nouvel effort pour raviver l'importance du bâtiment dans la communauté locale en 1987, lorsqu'il a été créé en tant que musée d'art par le Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville. Suite aux réformes de 1986 dites Doi Moi (« Nouveau Changement »), qui ont décentralisé l'économie et ouvert de nombreuses industries à la privatisation, le pays a entamé une entrée assez rapide dans la mondialisation néolibérale. Le musée était considéré comme une nécessité culturelle vitale pour la ville qui servait de centre économique du Vietnam, avec un objectif principal de répondre aux besoins de la communauté en servant de lieu pour s'engager dans l'histoire de l'art régional et national.
Le récit national d'histoire de l'art a défendu le mouvement de l'art vers l'incarnation de l'artiste en tant que patriote, qu'il s'agisse des artistes formés à l'Ecole coloniale des Beaux-Arts d'Indochine, de ceux qui croquaient la vie quotidienne dans les tranchées et sur les sentiers du champ de bataille, ou les peintres post-Doi Moi qui ont été adoptés comme capturant l'âme vietnamienne dans des paysages et des portraits romantiques. Les artistes postcoloniaux du sud ont été largement exclus de l'histoire de l'art vietnamien du XXe siècle, car ils représentent la période 1954-1975 et l'espace géographique antithétique au progrès socialiste.
Négocier l'importance de l'histoire de l'art du sud dans la chronologie et par la suite dans la collection manifeste du musée est donc une tâche obscure qui ne reste que partiellement résolue avec l'inclusion récente d'abstraits postcoloniaux du sud tels que Ta Ty et les peintres contemporains autrefois connus vaguement. en tant que groupe de 10. La chronologie de la collection d'art moderne et contemporain du musée reste à peu près divisée entre avant et après 1975, suite à la fusion de la libération et de l'unification en tant qu'événement équivalent éclipsant les particularités de l'histoire régionale du sud.
Outre les histoires temporelles et spatiales racontées à travers les objets exposés, l'imbrication du musée dans l'art contemporain local est plus importante que beaucoup ne le supposeraient. En tant qu'espace physique et moins qu'institution, le musée a accueilli de nombreuses œuvres et événements importants qui ont façonné le développement de l'art contemporain à Ho Chi Minh-Ville. Cependant, ceux-ci sont tombés sous les auspices du Blue Space Contemporary Art Center, une plate-forme indépendante d'exposition et d'échange fondée par Tran Thi Huynh Nga, l'épouse du peintre estimé Tran Trung Tin. En 1996, Nga a loué une salle au sous-sol du musée afin de favoriser un espace alternatif pour l'art contemporain dans la ville et, au cours de la décennie suivante, a animé de nombreuses expositions, ateliers et performances.
Si l'on considère les manières dont les formes d'art émergent en fonction des possibilités des espaces construits, on peut penser que l'architecture physique du musée permet de nombreuses formes et collaborations artistiques sans précédent dans la ville. La cour intérieure à elle seule a fourni un espace pour des installations à grande échelle et des collaborations de performances de Jun Nguyen-Hatsushiba, Nguyen Minh Phuong, Ly Hoang Ly et Anida Yoeu Esguerra - des œuvres qui ont suscité l'attention, la controverse et l'incompréhension des responsables du musée, des publics locaux et autorités culturelles pour leurs efforts audacieux visant à repousser les limites de la pratique artistique contemporaine.
Une biographie du bâtiment élargit ainsi l'importance du site au-delà de son histoire récente en tant que musée d'art. Assister non seulement à la chronologie de la structure en tant que micro-histoire dans les histoires de Saigon ou de Ho Chi Minh Ville ou du Vietnam, mais aussi à la manière dont sa forme physique a accueilli le déroulement de ces événements, nous permet une analyse plus profonde et compréhension plus nuancée d'un lieu particulier. Que nous devrions viser à voir cet exemple comme archétypal est une question qui peut être mieux éclairée aux côtés d'autres biographies de ce type..