Les 9 meilleurs sites à visiter à Ninh Binh
Ninh Binh est située dans un climat subtropical humide : l'été est chaud et humide, la saison des pluies de juin à octobre est la seule province du Nord où la saison des pluies se termine plus tard qu'en octobre. L' hiver est froid et sec de novembre de l'année précédente à mars de l'année suivante; Avril et octobre sont le printemps et l'automne, mais pas aussi prononcés que dans les régions situées au-dessus de la ceinture subtropicale . Précipitations annuelles moyennes : 1 700-1 900 mm ; Température moyenne 23,5 °C ; Nombre d'heures d' ensoleillement par an : 1 600-1 700 heures ; Humidité relative moyenne : 80-85%.
Choisissez votre site à visiter.
Trang An
Le complexe paysager de Trang An est considéré comme la «baie d'Ha Long terrestre» du Vietnam. Un site du patrimoine mondial de l'UNESCO pour la nature et la culture, le complexe présente un paysage spectaculaire de cavernes et de tunnels parmi les karsts calcaires, les rizières, les villages et les sites historiques.
Trang An est d’importance mondiale en tant que paysage karstique à tourelles dans un milieu tropical humide aux derniers stades de l’évolution géomorphologique. Il se compose d’un grand nombre de reliefs karstiques classiques, pitons et tourelles notamment, et d’un ensemble de dépressions fermées interconnectées par un complexe réseau de cours d’eau souterrains, navigables pour certains par de petites embarcations. Aujourd’hui émergée, la région est unique en ce qu’elle a plusieurs fois été envahie par la mer lors d’un passé géologique récent. Le mélange de pitons enveloppés de forêt ombrophile naturelle et de grandes cuvettes internes reliées par d’étroites grottes percées aux eaux tranquilles, crée un paysage d’une extraordinaire beauté et tranquillité.
Des dépôts archéologiques dans les grottes révèlent une séquence continue d’occupation et d’activités humaines sur plus de 30 000 ans, d’importance régionale. Des éléments probants montrent la façon dont les premiers groupes humains se sont adaptés aux paysages changeants dans le massif, notamment certains des plus extrêmes changements climatiques et environnementaux de l’histoire récente de la planète.
Trang An est un lieu exceptionnel d’Asie du Sud-Est démontrant la manière dont les premiers hommes ont interagi avec le paysage naturel et se sont adaptés à de grands changements à la fois climatiques, géographiques et environnementaux sur plus de 30 000 ans. L’histoire culturelle continue est étroitement associée à l’évolution géologique du massif karstique de Trang An au pléistocène récent et début de l’holocène, périodes lors desquelles les habitants ont connu certains des changements climatiques et environnementaux les plus turbulents de l’histoire de la Terre, notamment l’immersion répétée du paysage en conséquence de fluctuations du niveau de la mer. Ce paysage compact renferme ainsi plusieurs sites couvrant de multiples périodes et fonctions, comportant des établissements de premiers humains.
Le paysage karstique à tourelles d’une exceptionnelle beauté de Trang An est dominé par un spectaculaire ensemble de tourelles karstiques recouvertes de forêt pouvant atteindre 200 m de haut, reliées en certains endroits par des crêtes escarpées enfermant de profondes dépressions remplies de cours d’eau interconnectés par une myriade de passages souterrains et grottes percées. L’ensemble de ces caractéristiques contribue à une expérience de visite multi-sensorielle, accentuée par le contraste et la multitude des couleurs – le vert foncé des forêts ombrophiles tropicales, le gris clair des roches et falaises de calcaire, le bleu-vert des eaux et le bleu lumineux du ciel, ou encore le vert et le jaune des rizières dans les zones d’activités humaines. Les visiteurs, transportés dans les sampans traditionnels manœuvrés par des guides locaux, font l’expérience d’une liaison intime avec l’environnement naturel et d’un apaisant sentiment de sérénité et sécurité. Les reliefs impressionnants, les cavernes secrètes et les lieux sacrés de Trang An ont inspiré les hommes au fil d’innombrables générations.
Trang An est un bien géologique superbe qui présente, de façon exceptionnelle au monde, les dernières phases de l’évolution d’un paysage karstique à tourelles dans un milieu tropical humide. La profonde dissection d’un massif calcaire soulevé sur une période de cinq millions d’années a produit une série de reliefs karstiques classiques, notamment pitons, tourelles, dépressions fermées (cockpits), vallées drainantes (poljes), encoches basales et grottes percées ornées de spéléothèmes. La présence de formes transitionnelles entre karst à ‘fengcong’, avec des tours interconnectées par des crêtes, et karst à ‘fenglin’, dont les pitons sont isolés sur des plaines alluviales, est une caractéristique extrêmement importante du bien. Trang An est un système karstique autogène insolite, uniquement alimenté par les eaux de pluie et hydrologiquement isolé des rivières des sols environnants. Bien que pleinement émergé aujourd’hui, de précédentes inondations par la mer ont transformé le massif en un archipel à certaines périodes. Les fluctuations du niveau de la mer sont mises en évidence par une série altitudinale d’encoches d’érosion dans les falaises, avec grottes, plateformes d’abrasion, dépôts côtiers et de coquillages marins associés.
Bich Dong
Bich Dong est une grotte de Jade. Elle a aussi donné son nom à la pagode qu’elle dissimule. Construit au XVIIIe siècle, cet édifice religieux est aujourd’hui très fréquenté.
Située à 9 km de la ville de Ninh Binh, la pagode de Bich Dong qui signifie pagode dans la Grotte de Jade, se situe sur le flanc d’une montagne abrupte. Selon la légende, vers 1705, les deux bonzes supérieurs Tri Kien et Tri The ont entamé leur périple pour faire du prosélytisme dans la région. En arrivant à Ninh Binh, ils ont décidé de construire trois petits pavillons au niveau du terrain qui, d’après eux, était au cœur des cinq montagnes qui forment autant de pétales de lotus. Les trois constructions, dont une se trouve dans une grotte, forment la pagode de Bich Dông. Pour atteindre le pavillon inférieur (dit aussi pagode Inférieure) fait intégralement en pierres de taille, le visiteur doit traverser un pont enjambant un lac de lotus, lui aussi en pierres.
Sur sa droite, un escalier de 120 marches emmène ensuite le visiteur au deuxième pavillon (pagode Moyenne). L’allée, ombragée par des arbres centenaires, arbore la forme d’un S. Il est possible de s’arrêter un long moment ici, le pavillon en question étant original à plus d’un titre sur le plan architectural. Émergeant d’une roche calcaire à la paroi verticale, cette partie de l’édifice est ornée de sculptures en pierre à l’effigie des quatre animaux sacrés du bouddhisme.
Pour atteindre le dernier pavillon (pagode Supérieure), placé au sommet de la montagne, il faut emprunter une allée qui part de la grotte avec 22 marches de pierres. D’ici, s’offre au visiteur une vue imprenable à 360° sur le paysage de la province de Ninh Binh.
Cet ensemble harmonieux de montagnes, de grottes et de pagodes que tentent de cacher des arbres séculaires confère une ambiance originale à la pagode de Bich Dông. La vue panoramique au sommet sur l’immense champ de roseaux qui s’étend à perte de vue vaut elle aussi le déplacement, le temps d’une excursion
Bai Dinh est la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est.
La pagode Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes. C’est la plus grande pagode du Vietnam mais aussi d’Asie du Sud-Est. Situé à l’ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu, à 15 km de la ville de Ninh Binh, la pagode Bai Dinh est perchée sur un mont calcaire couvert de végétation luxuriante. Ce complexe de temples est le plus connu du Vietnam. Il est composé d’un temple ancien de 27 hectares et d’un nouveau temple de 80 hectares. "Bai" signifie la pratique du culte. «Dinh» signifie le sommet. "Bai Dinh" signifie donc «le culte du Ciel et de la Terre, du Bouddha et des anges célestes.
Construit en 1136 sous la dynastie des Ly, le temple ancien se trouve sur le mont Dinh, qui culmine à 187m. Pour s’y rendre, il faut gravir plus de 300 marches. Cet ouvrage donne sur l’ouest et dispose d’un sanctuaire principal, flanqué de deux grottes : Sang (Lumière) à droite où le Bouddha Sakyamuni est honoré, et Tôi (Sombre) à gauche, dédié à la Déesse Mère de la nation (Mâu).
Dans la grotte Sang, le roi Lê Thanh Tông a fait graver quatre idéogrammes géants : «Minh Dinh Danh Lam», pour exalter la beauté du site. Sur l’autel, on retrouve des statues traditionnelles représentant les Bouddhas du passé, du présent, de l’avenir, le Bouddha Sakyamuni et Kwan Yi. Au fond, se trouve une grande sortie qui offre un vaste panorama sur la vallée verdoyante en contrebas.
De l’ancienne pagode à la nouvelle, il faut emprunter une piste d’un kilomètre. Construite en 2003, la pagode trône sur le versant de la colline Ba Rau, face au lac Dâm Thi et à la rivière Hoàng Long, une position idéale selon les règles géomantiques. Cinq cents statues d’arhats sont installées le long des deux couloirs menant les visiteurs depuis le portail principal jusqu’au sanctuaire des Bouddhas du passé, du présent et du futur. Ces deux couloirs, qui se rencontrent devant l’entrée du sanctuaire, mesurent chacun 1.700 m, symbolisant le chemin vers l’illumination des arhats. Il s’agit du plus long chemin d’arhats de toute l’Asie.
Les statues d’arhats ont été sculptées dans de la pierre bleue par des artisans de Ninh Binh. Chacune, qui mesure 22,5 m de haut et pèse 22,5 tonnes, ont une forme et une expression différente, montrant tous les états d’âme de l’homme, la joie, la colère, la satisfaction, la frustration, etc. Au pied de chaque statue, on trouve le nom de l’arhat en question.
La nouvelle pagode de Bai Dinh est un complexe géant qui s’étend en longueur et en hauteur, depuis l’entrée principale jusqu’au sanctuaire du Bouddha Sakyamuni, en passant par le clocher et le sanctuaire dédié au Boddhisatva Avalokitesvara, la Dame de la miséricorde de la religion bouddhiste.
Le clocher Chuông est construit sur trois étages. De forme octogonale, il abrite une cloche en bronze de 36 tonnes, la plus grande du pays. Juste au-dessous se trouve un tambour de bronze de 70 tonnes. Les locaux croient que lorsque on entend le son de la cloche, l’on est béni par Bouddha. Dans la pagode Phap Chu trône une statue de Bouddha en bronze de 100 tonnes. Enfin, le Tam Thê abrite les trois statues de Bouddhas en bronze représentant le passé, le présent et le futur.
Bai Dinh est la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est. Elle est titulaire de 12 records nationaux dont la plus grande cloche en cuivre, la plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni, les trois plus gros Bouddha (du passé, du présent et de l’avenir) en cuivre, le plus long couloir d’arhats.
Chaque année, du 6e jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du 3e mois lunaire, se tient la Fête de la pagode de Bai Dinh. Celle-ci est devenue l’un des plus importants centres bouddhistes du pays et même de l’Asie du Sud-Est.
Grotte Son Doong
Offrant aux visiteurs un spectacle grandiose et fascinant, la caverne Son Doong est parmi les premières destinations recommandées par nombre de sites web et magazines spécialisés dans le voyage. Elle fait partie du système de grottes du Parc national Phong Nha-Ke Bàng. Son nom signifie, selon les habitants locaux, «la caverne de la montagne». Elle a été découverte en 1991 par Hô Khanh, un habitant du coin qui a aidé des spéléologues britanniques à l’explorer pour la première fois en 2009. D’après des relevés effectués au laser, cette caverne s’étire sur plus de 5 km de long, avec notamment une galerie ininterrompue de 200 m de haut sur 150 m de large, soit au total deux fois les dimensions de la Deer Cave (Grotte du Cerf) en Malaisie. L’immense cavité abrite une forêt vierge, une rivière, une cascade et des singes, qui y ont élu domicile. Selon les estimations des spéléologues, elle pourrait contenir un immeuble de 40 étages.
Son Doong a fait et continue de faire alors couler beaucoup d’encre dans la presse étrangère. Dans sa liste des 10 sites touristiques les plus merveilleux du monde en 2015, Globalgrasshopper.com - le site de voyage pour les touristes aspirant à des expériences différentes a classé la caverne de Son Doong au 7e rang, après la baie de Ha Long de la province de Quang Ninh.
Le site web écrit : «Situé dans la province de Quang Binh, Son Doong est la caverne la plus vaste du monde. Durant des siècles, les hommes ont réfléchi à l’existence d’un monde souterrain parallèle – une théorie basée sur l’hypothèse que la Terre est creuse. Si +Monde souterrain+ il y a eu, alors les grottes de Son Doong pourraient être un testament de son existence. Les grottes sont si grandes que les hommes qui les explorent ressembleraient des fourmis. Elles sont en tout cas la preuve de la beauté du monde, à l'intérieur comme à l'extérieur».
C’est grâce au Parc national de Phong Nha-Ke Bàng, classé en 2003 au Patrimoine mondial par l’UNESCO et particulièrement à Son Doong, que la province de Quang Binh apparaissait à la 8e place dans la liste des 52 destinations à visiter en 2014 du magazine The New York Times. Le journaliste David W. Lloyd, après son exploration sur place, a publié un article dans ce magazine dans lequel il a affirmé que «la découverte de Son Doong est vraiment un voyage impressionnant».
Tam Coc
Le meilleur moment pour aller à Tam Coc Bich Dong est de janvier à mars du calendrier lunaire. A ce moment là, le climat est relativement agréable, frais et moins pluvieux, propice à profiter pleinement du voyage à la découverte de Tam Coc Bich Dong. De plus, dans les premiers jours de la nouvelle année, le complexe paysager pittoresque de Trang An en général et Tam Coc Bich Dong en particulier organisent également des festivals de printemps extrêmement intéressants, tels que le festival de la pagode Bai Dinh.
Les pagodes de Bai Dinh est une destination remarquable du tourisme spirituel. Situées dans la province de Ninh Binh, à 95 km au sud de Hanoï, les pagodes de Bai Dinh sont depuis quelques années une destination de tourisme spirituel de premier rang du Vietnam. Elles sont au nombre de deux, l’une est ancienne, l’autre plus récente, cette dernière détenant plusieurs records vietnamiens.
L’ancienne pagode de Bai Dinh culmine à 187m d’altitude au sommet du mont Dinh. Vieille de plus de mille ans, elle est orientée vers l’Ouest et entourée de deux cavernes. La pagode proprement dite se trouve nichée dans la grotte, ce qui est un type d’architecture récurrent dans les vieilles pagodes vietnamiennes. Pour y accéder, il faut monter 300 marches.
La caverne située à droite s’appelle Eclairée. Le roi Le Thanh Tong a fait graver quatre idéogrammes géants sur sa face centrale pour exalter la beauté du site. Le plafond de la caverne est un toit solide qui abrite la pagode dédiée au Bouddha et à la Mère-Univers. Sur l’autel, on retrouve les statues traditionnelles représentant les bouddhas du passé, du présent, de l’avenir, le Bouddha Shākyamuni et Kwan Yi. Au fond de la caverne Eclairée, se trouve une grande sortie qui offre un vaste panorama sur la vallée verdoyante en bas.
De l’ancienne pagode à la nouvelle, il faut emprunter une piste montagneuse d’un kilomètre. La nouvelle trône sur le versant de la colline Ba Dau, donnant sur le lac Dam Thi et la rivière Hoang Long, une position idéale selon la théorie millénaire du feng shui. 500 statues d’arhats sont installées sur les côtés des deux couloirs amenant le touriste depuis le portail principal jusqu’au sanctuaire des bouddhas du passé, du présent et du futur. Ces deux couloirs qui se rencontrent devant l’entrée du sanctuaire mesurent chacun 1.700m, symbolisant l’acheminement vers le bouddhisme des arhats. Il s’agit du chemin d’arhats le plus long de toute l’Asie.
Les statues d’arhats ont été sculptées dans de la pierre bleue par des artisans de Ninh Binh. Chacune mesure de 2 à 2 mètres et demi de haut et pèse de 2 à 2 tonnes et demie. Elles sont installées des deux côtés du couloir pour accompagner le commun des mortels vers la lumière du bouddhisme. Chaque statue a une forme, une expression différente, montrant tous les états d’âme de l’homme : la joie, la colère, la satisfaction, la frustration… Au pied de chaque statue, on trouve le nom de l’arhat en question.
La nouvelle pagode de Bai Dinh est en soi un complexe géant qui s’étend en longueur et en hauteur, depuis l’entrée principale jusqu’au sanctuaire du Bouddha Ç ākyamuni, en passant par le clocher et le sanctuaire dédié au Boddhisatva Avalokitesvara (Guang Yin), la Dame de la Miséricorde de la religion bouddhiste. Le clocher est construit sur trois niveaux. De forme octogonale, il abrite une cloche en bronze de 36 tonnes qui est la plus grande du Vietnam. Juste au-dessous de la cloche, se trouve un tambour en bronze de 70 tonnes. Les locaux croient que là où l’on entend encore le son de la cloche, l’on est béni par le Bouddha.
Les statues en bronze d'Avalokitesvara et du Bouddha ākyamuni sont, elles aussi, les plus grandes du Vietnam. Le sanctuaire des bouddhas du passé, du présent et du futur abrite trois énormes statues de ces trois formes temporelles du Bouddha. Ces statues sont dorées, ce qui ne fait que souligner leur côté majestueux et splendide. Elles ont établi le record des plus grandes statues des bouddhas du passé, du présent et du futur du pays.
Le 6ème jour du premier mois lunaire est la principale journée de la fête de pèlerinage vers les pagodes de Bai Dinh. Des dizaines de milliers de pèlerins y affluent pour rendre hommage au Bouddha et visiter ce site grandiose.
Cam Hiêu
Un tour est organisé à Cam Hiêu, une commune du district de Cam Lô, province de Quang Tri (Centre), par le Fond norvégien de l’aide populaire et le Vietnam backpackers hostels.
Quang Tri a été la province la plus bombardée pendant la guerre du Vietnam (1954-1975). Cette localité compte encore de nombreuses zones truffées d’explosifs. Le «Bomb Tour» propose de partir à la découverte de ces champs de la mort. Le tout encadré, bien sûr. Une quarantaine d'années après la guerre, la province de Quang Tri souffre toujours. Nombreuses ont été les zones bombardées, où les mines sont toujours présentes et menacent la vie des habitants.
Lorsque les touristes observent les dégâts de l’explosion d’une mine. Ces derniers se trouvent alors à 300 m de la fosse. Par la suite, les vacanciers peuvent collecter des souvenirs, en l’occurrence des fragments d’obus. Ils visitent ensuite l’exposition des objets, inéluctables preuves de la guerre.
Les visiteurs sont jeunes pour la plupart, entre 18 et 30 ans, et sont pour l’essentiel des étudiants en vacances. La plupart d’entre eux ne connaissent rien de la guerre. Quant aux armes explosives, les bombes et les mines, ils ne les ont vues que sur le petit écran.
Force est de constater que l’organisation de ces visites est la façon la plus simple et la plus efficace pour les étrangers de se rendre compte des conséquences désastreuses de la guerre.
La Cathédrale de Phat Diem
Il s'agit d'un site historique, à 12km de la ville de Ninh Binh. On peut y visiter les temples des Empereur Dinh et Le, et quelques autres petits temples. Hoa Lu fut la capitale du Vietnam pendant trois dynasties : Dinh, Tien Le et Ly aux Xème et XIème siècles. En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoï et fit construire plus tard à Hoa Lu de nombreux temples et pagodes.
La Cathédrale de Phat Diem se trouve un peu loin des autres sites, à 30km de la ville de Ninh Binh et à 28km de Tam Coc. Elle est une combinaison parfaite entre l’architecture des pagodes et temples orientaux et celle des cathédrales occidentales. Cette cathédrale est l'un des seuls exemples au monde d'architecture sino-gothique.
La matière la plus utilisée pour la construction de la cathédrale est la pierre avec des entrées courbées en arcs, des hautes tours, des sanctuaires, des piliers, des mûrs, des balustrades.
Le village limitrophe possède un beau pont couvert. Vous pourrez aussi y découvrir les techniques artisanales du tissage de nattes végétales..
Ancienne capital de Hoa Lu
Hoa Lu est la première capitale de l'État féodal central au Vietnam et la ville natale du héros national Dinh Bo Linh . Cette capitale a existé pendant 42 ans (968 - 1010), associée à la cause de trois dynasties consécutives : Dynasties Dinh , Tien Le et Ly. En 1010, le roi Ly Thai To a déplacé la capitale de Hoa Lu ( Ninh Binh ) à Thang Long ( Hanoï).), Hoa Lu est devenue l'ancienne capitale. Les dynasties Ly, Tran, Le et Nguyen après cela, bien qu'elles n'aient plus la capitale à Hoa Lu, elles ont encore restauré et construit ici de nombreuses œuvres architecturales telles que des temples, des mausolées, des maisons communales, des pagodes, des palais. L'ancienne capitale de Hoa Lu, avec une superficie naturelle de 13,87 km², est située dans le complexe du patrimoine mondial de Trang An dans la province de Ninh Binh .
L'ancienne capitale de Hoa Lu, est située dans la zone bordant 2 districts de Hoa Lu , Gia Vien et la ville de Ninh Binh de la province de Ninh Binh . Il s'agit d'une ancienne terre alluviale au pied de la montagne, habitée très tôt par des hommes. Les archéologues ont découvert des sédiments avec des os de dents d'orangs-outans et d'animaux terrestres appartenant au diagramme paléolithique de la culture Trang An et quelques grottes avec des sites d'habitation humaine à l' époque de la culture Hoa . Après la période de culture de Hoa Binh , cette terre était le règlement des personnes de l'âge néolithique du Vietnam . Complexe du patrimoine mondial de Trang AnA Hoa Lu, il existe de nombreuses reliques de peuples préhistoriques datant d'il y a 30 000 ans, vestiges d'anciennes dynasties et capitales. Il y a 251 à 200 millions d'années, Trang An était à l'origine une mer ancienne. Les grottes de kasrt horizontales uniques au cœur de grandes chaînes de montagnes régulièrement inondées ici se sont formées il y a 4 000 ans.
De la dynastie Han aux trois royaumes en passant par les dynasties du nord et du sud , la région de l'ancienne capitale de Hoa Lu appartenait au district de Cau Lau.
.
Le jardin aux oiseaux de Thung Nham
Le site Thung Nham se trouve dans la zone du complexe paysager de Tràng An, à 12 km à l’ouest de la ville de Ninh Binh et à 5 km au sud de la zone touristique de Tam Côc - Bich Dông. Son milieu naturel et son riche écosystème attirent les visiteurs, principalement dans son jardin aux oiseaux.
Le site éco-touristique de Thung Nham est une destination où les voyageurs pourront découvrir des valeurs culturelles, de beaux paysages ainsi que la biodiversité du Nord du Vietnam. Il est entouré de forêts tropicales, vallées, grottes, plantes et fleurs. Bref, tout est réuni pour former un superbe cadre autour de son fameux jardin aux oiseaux.
Pour s’y rendre, les touristes doivent prendre une barque qui les conduit à travers la forêt. Comme son nom l’indique, ce lieu est un paradis ornithologique avec environ 46 espèces (environ 50.000 individus), en partie inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam (animaux protégés). Ce jardin est devenu un important lieu de nidification pour certains oiseaux aquatiques tels que hérons et sarcelles.
Les oiseaux sont particulièrement nombreux de mai à juillet. Au petit matin, les visiteurs pourront observer des groupes s’envoler au loin à la recherche de leurs proies. Lorsque le soleil se couche, le lieu s’anime à nouveau, les oiseaux rentrant pour y passer la nuit. Cette beauté est caractéristique de Thung Nham, impossible de la trouver ailleurs.
Le jardin reste l’une des zones les plus préservées de Ninh Binh. Arrivés à Thung Nham à n’importe quel moment de l’année, les voyageurs verront beaucoup d’oiseaux. Le site s’étend sur plus de 300 ha. C’est une destination merveilleuse à découvrir. Le meilleur moment pour observer les oiseaux est à 17h.
.