Vous venez au Vietnam, vous vous interrogez sur un aspect culturel ou tout simplement, vous vous posez une question. Que ce soit pour vous aider à préparer votre voyage, ou pour améliorer votre culture personnelle. Vivant au Vietnam je me propose de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser à propos du Vietnam.
Afin de me faire parvenir vos questions, utiliser le lien vers le formulaire de saisie. Je m’efforcerai de répondre de manière la plus complète possible et le plus rapidement possible.
Il faut s'adresser à votre médecin.
A notre avis personnel, le paludisme est dans des zones très spécifiques, bord de rizières, près du delta du Mékong, et en générale dans des zones très rurales. Si vous venez faire du tourisme, sachez qu'en zone urbaine, le paludisme est absent, que l'anophèle (Moustique vecteur de cette maladie) ne pique que la nuit et dans les chambres climatisées, vous ne courrez aucun risque.
Le traitement n'est pas non plus fiable a 100% et dans tous les cas des précautions s'imposent : Port de vêtements longs après le coucher du soleil, utilisation d'un répulsif, utilisation d'une moustiquaire si vous dormez dans une chambre non climatisée.
Si vous désirez vous protéger par un traitement spécifique, faites la part des choses entre les effets secondaires de votre médicament (parfois difficile à supporter par l'organisme) et l'effort de protection que vous devrez dans tous les cas fournir.
Une chose à ne pas oublier, les enfants sont beaucoup plus sensibles à la maladie, protéger les avec attentions lorsque vous serez dans une zone sensible.
Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur cette maladie au Vietnam sur la page suivante de l'institut pasteur Pasteur information.
Le Vietnam est soumis à un climat tropical régit par la saison sèche et par la saison des pluies (la mousson). Toutefois l'expression de ce climat variera en fonction de position géographique de votre séjour. La saison des pluies débute en Mai - Juin et se prolonge jusque Novembre. La période la plus pluvieuse se situant vers Septembre-Octobre
- Dans le sud Vietnam : C'est un climat presque idylique, la saison sèche est chaude et très ensoleillée, tandis que la saison des pluies reste très relativement humide, comptez sur une bonne averse quotidienne qui ne perturbera pas vraiment vos activités extérieures. Comptez sur des températures supérieures à 30 degrés tout au long de l'année.
- Dans le nord Vietnam : Le climat est difficile. La saison sèche se caractérisant par des températures assez fraiches (15 degrés) même si vous êtes sous les tropiques, alors que la saison des pluies est littéralement étouffante, dans tous les cas, il y a des inconvénients à venir dans le nord. La période précédant la saison des pluies, Mars-Avril s'avérant être la plus propice pour visiter le nord.
Cela dépend. Le Vietnam est un pays bon marché. Cela est très vrai quand on y vit, lorsqu'on y vient en vacances, les choses peuvent-être bien différentes.
Bien souvent les organismes de voyages vendent des formules "All Inclusive", dans ce cas-là le budget quotidien sera assez léger, en fonction de vos achats. Si vous désirez vous organiser votre propre circuit, vous pourrez vivre avec un mini budget dans la mesure ou vous ne tombez pas dans les pièges des dépenses inutiles ou des achats aux prix surévalués
Question : Le Vietnam, prostitution et tourisme sexuel, Qu'en est-il vraiment?
Réponse : Sujet vaste, délicat et politique. Officiellement il n'y a pas de prostitution au Vietnam, dixit le gouvernement. Dans les faits, c'est un peu différent. Dans les zones à touristes les hommes seront assez souvent abordés par des jeunes filles en scooter proposant leurs services. Les Xe Om (Moto taxis) servent aussi parfois de rabatteurs. Certains salons de massages, certains bars ou certains Karaoké ne sont que des façades. Mal vous en prendrez de céder à la tentation, le prix à payer pourrait être très élevé.
En fonction des situations, vous vous exposez à :
- Attraper une maladie : Une grande proportion des prostituées sont atteintes au choix par : Le VIH ou Hépatites B. Elles ignorent pour une grande partie ce que sont ces maladies.
- Terminer à la police : Les gérants d'hôtels n'auront aucun remord à appeler la police qui débarquera dans votre chambre.
- Passer quelques années en prison : Si la prostituée est mineure.
Vous êtes au Vietnam, pas en Thaïlande ou les autorités sont beaucoup moins regardantes. Bref, ne venez pas au Vietnam pour ce genre de choses. Préservez ce pays qui a déjà assez souffert, du fléau de la prostitution, en ne créant pas de demande.
ITout au long de votre séjour, vous serez face à de nombreuses boutiques artisanales. Il est vrai qu'il est de bon ton d'acheter les produits directement aux artisans, ne serait-ce que pour les soutenir, Bien évidemment, la marge de l'artisan sera plus importante si vous lui achetez directement que si vous passez par des boutiques souvenirs qui elles, seront plus pratiques car plus fournies.
Toutefois, si vous ne désirez pas vous encombrer de vos achats pour le reste de votre séjour ou circuit, sachez que tout ce que vous verrez et aurez envie d'acheter, vous le retrouverez dans la ville de Saigon, ce qui sera moins vrai si vous terminez votre séjour par Hanoi.
Un conseil pour ceux qui passeraient par Saigon, vous trouverez l'intégralité des objets typiquement Vietnamien au marché "Ben Thanh" dans le centre de Saigon.
En ce qui concerne le type d'objets que vous pourrez ramener, ils sont bien évidemment très divers, à l'image de la culture Vietnamienne.
- Broderies : Sur soie ou autres types de tissus. (Nord Vietnam)
- Habits en soie : Vous aurez la possibilité de trouver des habits en soie partout au Vietnam. Par contre le Prêt à porter est presque à exclure. Les Vietnamiens n'ont pas le même gabarit que nous autres occidentaux, l'idéal sera de faire fabriquer en sur-mesure directement chez un tailleur, moins d’une semaine de confection voir beaucoup moins. IMPORTANT Ne payez que 20% du prix à la commande. Cela obligera le tailleur à fournir un travail de qualité afin que vous acceptiez le travail mais aussi qu'il finisse le vêtement avant votre départ.
- Les Articles en Crocodile : N'achetez pas au premier magasin, vous verrez que les prix des articles, chaussures, ceinture, Sac, Malette, Portefeuille sont très variables en fonctions des magasins. L'idéale est de se rendre directement dans une ferme d'élevage qui foisonnent dans le Sud. Toutes ont un atelier maroquinerie, voir un restaurant.
- Les bois Laqués ( plutôt sud Vietnam) : Que ce soit des petits meubles ou des tableaux en bois, beaucoup de tableaux sont en bois laqué, vous trouverez des choix illimités selon vos désirs. Ne vous jetez pas sur le premier magasin venu, il y en a partout au Vietnam.
- Le Vin de Dalat : Produit à Dalat, on le trouve partout au Vietnam, il est amusant de ramener quelques bouteilles de ce vin afin de faire une dégustation auprès d'amis connaisseurs. Sans être de grande qualité, beaucoup le trouve correct.
- Le vin de Serpent (Tout le Vietnam): Vous en verrez partout. Une bouteille d'alcool de riz dans lequel marine un Cobra ou quelques scorpions et Ginseng). A ramener impérativement en France et à placer en évidence dans votre Bar. Qui sait, un ami courageux osera l’essayer. Les Vietnamiens considèrent le vin de serpent comme un fortifiant universel et un aphrodisiaque.
- Les chapeaux Vietnamiens : Pas de surprise, vous le trouverez absolument partout.
- Les statuettes : Vous trouverez des petites statuettes partout au Vietnam, très souvent à l'effigie de Bouddha. En bois ou en pierre, parfois les commerçants tenteront de vous en refiler une en lieu et place de la monnaie qu'ils auraient dû vous rendre.
- Les reproductions de toiles de maitres : Chaque grande ville qui se respecte possède sa rue ou les copistes se déchainent. Vous trouverez des reproductions de toiles de maitres. Parfois les prix sont très extravagants.
- Les "Set" de Baguettes : Vous trouverez énormément de magasins proposants des jeux de baguettes (pour manger) avec sa boite de rangement, aux décorations très diverses. Un cadeau souvenir idéal à ramener en France.
- Les pierres en Jade : La pierre de Jade est très appréciée des Vietnamiens. Ils en fabriquent de nombreux bijoux mais également des statuettes. Les prix de ces œuvres peuvent-être très élevé, ne soyez pas surpris.
- Les Perles de Culture : Vous désirez revenir avec un trésor ? Pas de problème, de nombreux magasins spécialisés dans la perle de culture. Les tarifs sont IMBATTABLES par rapport à ce que vous aurez pu voir ailleurs.
La liste des objets à ramener du Vietnam est impressionnante et pour ainsi dire, impossible a lister. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut négocier et ne pas acheter à la première boutique venue, vous recroiserez toujours les mêmes objets durant votre périple.
Il faut aussi savoir que vous serez dans un pays ou la contrefaçon est reine. Sans en abuser, vous pourrez trouver toutes sortes de produits sous de fausses griffes. Ne tentez pas le diable malgré tout.
Vivre au Vietnam avec 1000 dollars par mois est tout à fait envisageable. Toutefois, ce n'est pas non plus la panacée.
En charge fixe, vous aurez :
80 $ d'impôts prélevé à la source.
300$ pour un hébergement convenable et meublé, plutôt 500$ pour vivre dans le district 1 de Saigon ou de Hanoi.
Par rapport à la protection sociale, vous serez dans la tranche la plus faible au yeux de l'état français, souvent les expatriés touchent de gros salaires, La sécu qui permet de se faire rembourser une partie des soins, comme en France, dans un hôpital coute 350 euros environs.
La cotisation retraite, ça sera 200 euros par mois je vous invite à vous rapprocher de la caisse des français à l'étranger qui vous conseillera à ce sujet
Avec votre salaire, vous ne vous refuserez aucun restaurant ou tournée générale dans un bar. Par contre, il faudra très fortement limiter les petits séjours, tellement tentant qui eux, coutent vite cher.
Ce que je vous conseille, c'est de négocier la partie sécu + retraite pour que ce soit à la charge de l'employeur. Vous pourrez prendre une complémentaire chez April assurance par exemple, ( ce sont les spécialistes en ce domaine ou le cout variera avec la prestation choisie.
Maintenant, pour 1000 dollars, il faut mettre dans la balance votre expérience et niveau d'études. Pour moi, un ingénieur ne doit pas s'expatrier au Vietnam a moins de 2000 dollars par mois, c'est ce que touche par exemple un professeur de lycée dans une école privée française.
Il est difficile d'envisager de se payer des voyages en France avec ce type de salaire car un billet d'avion AR depuis le Vietnam coutera au minimum 800 dollars, chez Cathey pacifique ou Vietnam Airlines, c'est moins cher que depuis la France.
Vous ne serez pas riche, mais vous aurez une vie très agréable si vous ne faites pas d'excès.
Par rapport a la correspondance France, j'estime que les achats de tous les jours sont d'un facteur 1 à 6. Toutefois il reste beaucoup de choses non locales qu'il faut acheter et dans ces cas-là cette différence n'existe presque plus avion, essence, téléphone portable, matériel Hi Tech, ordinateur, appareil photo mais surtout il faudra investir dans un moyen de locomotion, donc prévoyez déjà 1000 dollars pour un scooter récent de 2 seconde main.
Pour tout ce qui est nourriture, boisson, restaurant, vêtement, vous ne regarderez même pas les prix, pour ces choses-là vous serez très très confortable.
Surtout, ne pas négliger les assurances sociales.
Question très très intéressante car elle touche directement à la tradition et croyance Vietnamienne.
Par rapport à ta question, la croyance et la tradition vietnamienne disent que lors d'un repas ou un cobra est consommé, soit le plus vieux de la table ou alors celui qui invite doit manger le cœur du Cobra qui vous arrivera encore palpitant bien qu’arraché plus d'une heure auparavant.
L'expression de cette vigueur laisse à penser que ce petit bout de muscle est de l'énergie à l'état pur. Ce qui doit être le cas réellement mais des scientifiques devrait pouvoir s'exprimer à ce sujet.
Comment cela se déroule-t-il ? Durant le repas, le sang du serpent aura été récupéré et sera mélangé à de l'alcool de riz, à l'aide d'un petit verre, qui sera réutilisé, ce mélange sang + alcool sera partagé entre tous. Au final ça aura le goût de l'alcool de riz. A la fin du repas, le cœur arrive.
Pour en revenir à ta question, les vietnamiens traduisent l'effet du cœur de serpent par : " Ça rend fort ", " C'est chaud", "C'est plein d'énergie". Donc effectivement les vietnamiens pensent que cet afflux d'énergie fera du bien aux personnes âgés, les plus jeunes eux le prennent comme un stimulant sexuel. Non pas que ça vous fera dormir sur la béquille mais, comme vous serez plus vigoureux, vous aurez de l'énergie à revendre et donc naturellement vous aurez plus envie de faire l'amour.
Dans la réalité, il n’y a pas de différence, sans vouloir faire voler en éclats cette tradition Vietnamienne, j'aurais tendance à penser que ce n'est qu'un Hazard. De plus l'effet n'est pas censé être une poussée de fièvre mais une montée en puissance de l'énergie du corps. Si je continue par là et si on écoute tous les effets potentiels de ce qu'on peut manger au Vietnam, les vietnamiens seraient tous des centenaires et leur longévité s'expliquerait par les pénis de chèvre, les pattes d'ours, les durians, les diverses choses qu'ils mettent dans les alcools de riz.
Mon conseil pour les devises, c'est de venir avec des Euros mais de ne payer qu'avec de la monnaie Vietnamienne.
Je conseille les euros car actuellement le taux de change est bien plus intéressant qu'avec le dollar, la valeur du dong suit celle du Dollars. Si je conseille de ne payer qu'en Dongs, c'est parce que les prix, même s’ils sont rarement affichés, seront proposés dongs. Pour un commerçant Viet, la conversion.
Vous pourrez changer vos Euros en toutes occasions dans les banques, les hôtels, les bijouteries et certains bureaux spécialisés, n'hésitez pas a faire plusieurs bureaux de change car le taux varie d'un endroit a l'autre.
Dans le cas où un marchand vous annonce un prix en dollar, demandez-lui simplement "In Vietnam dong ?" et il s'exécutera sans problème.
Toutefois en fin de séjour, il faudra veiller à vider les poches pour n'avoir que moins de l'équivalent de 300 dollars en Dongs car vous ne serez autorisés à revendre vos devises dans les bureaux de change de l'aéroport que pour un tel montant environs. Si vous avez plus, organisez-vous avec vos compagnons de voyage de manière à ne pas revenir en France avec une grosse quantité de Dongs dont vous ne sauriez que faire...
Pour le budget, vous pourrez ramener pléthore de souvenirs, pour des prix défiants toutes concurrences. Toutefois, on n’est jamais à l'abri de craquer pour une œuvre d'art ou quelque chose de cher comme un bijou avec pierres précieuses qui serait cher mais d'un prix très en dessous des prix en France.
Par rapport à la limite de devises que l'on peut faire rentrer dans le pays, ce n'est pas à la frontière vietnamienne qu'on vous posera éventuellement des problèmes mais plutôt à la sortie du territoire Français qui demande une déclaration de sortie de devise si la somme excède 7500 euros (somme à confirmer). Donc pas de soucis de ce côté-là. N'oubliez pas que vous vous rendez dans un pays pauvre et que vous vous sentirez "riche". Je conseille toujours aux amis venant me rendre visite de venir avec une valise vide et de profiter des marchés locaux pour se rééquiper en vêtements. Toutefois, les voyages organisés ne permettent pas forcément de faire une 1/2 journée "Shopping" dès le début du voyage. Cette activité étant plutôt réservé à la fin de séjours, et encore faut-il avoir son quartier libre dans une grande ville.