Les 18 meilleurs sites à visiter à Hanoï
Hanoi (en vietnamien : Hà Nội ), la capitale du Vietnam , et aussi sa deuxième plus grande ville, est un mélange fascinant d'Orient et d'Occident, combinant des motifs sino-vietnamiens traditionnels avec une touche française. Elle est en grande partie épargnée par les décennies de guerre et connaît actuellement un boom de la construction, ce qui en fait une ville en plein essor en Asie du Sud-Est . Régulièrement classée parmi les 10 meilleures destinations au monde par TripAdvisor, la ville et sa région environnante attirent chaque jour plus de touristes.
Le climat est tropical, avec un temps humide et chaud une grande partie de l'année. Mais en raison de la latitude de la ville, les températures chutent considérablement en hiver et le refroidissement éolien et l'humidité signifient que le temps hivernal peut sembler froid. Si possible, évitez les mois d'été de la mi-mai à la mi-septembre, car la ville se transforme en un sauna étouffant avec peu ou pas de vent.
Choisissez votre site à visiter.
Théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long
Connu sous le nom de théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long , l'endroit est devenu un centre culturel incontournable de Hanoï, au Vietnam. La marionnette sur l'eau est une culture immatérielle exceptionnelle et unique du Vietnam. Dans un spectacle de marionnettes sur l'eau, la scène sera un petit étang, les interprètes se cachent derrière un rideau de bambou, contrôlent la marionnette et présentent des scènes à la surface de l'eau. Le théâtre Thang Long a fait un excellent travail de préservation et de représentation de ce type d'art au fil des ans, c'est pourquoi l'endroit est considéré comme une culture remarquable de Hanoi, au Vietnam.
Le théâtre de marionnettes sur l'eau de Hanoï peut être considéré comme l'une des plus anciennes structures architecturales de Hanoï , au Vietnam. Le lieu avait été ouvert le 10 octobre 1969 . En 2019, le Comité populaire de la ville de Hanoï avait organisé un grand anniversaire pour célébrer le 50e anniversaire de l'exploitation du théâtre de marionnettes sur l'eau.
La marionnette sur l'eau est l'une des cultures les plus remarquables du Vietnam, attirant l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Le théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long fait partie des rares endroits qui réservent et exécutent encore ce type d'art. Par conséquent, le théâtre est très apprécié par les principaux peuples vietnamiens.
Au début, le théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long s'appelait l'Union artistique Kim Dong avec seulement 9 personnes. En 1975, le lieu a été nommé Hanoi Puppet Union. Enfin, en 1993, le théâtre a déménagé à son emplacement actuel sur la rue Dinh Tien Hoang et a porté le nom que nous connaissons tous aujourd'hui : Thang Long Water Puppet Theatre.
Bien qu'ouvert depuis longtemps, ce n'est qu'en 1990 que le théâtre a commencé à construire sa scène d'eau pour le spectacle de marionnettes sur l'eau. A cette époque, le théâtre avait traversé de nombreuses épreuves dues aux conséquences de la guerre. En 1992, la marionnette sur l'eau a été jouée pour la première fois par le théâtre d'un pays étranger, le Japon pour être plus précis, et a attiré l'attention de nombreux publics à travers le monde. Depuis lors, de nombreuses pièces étonnantes ont été créées par le théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long. Le théâtre s'est produit dans plus de 40 pays étrangers et a participé à de nombreux festivals internationaux, contribuant à promouvoir les marionnettes sur l'eau vietnamiennes dans le monde.
La marionnette sur l'eau est considérée comme le symbole de la culture immatérielle au Vietnam, mais en raison du développement croissant de la technologie, ces traditions sont lentement ignorées par la jeune génération. Le théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long assume sa responsabilité de préserver et de promouvoir ce type d'art unique, afin de s'assurer que la tradition vietnamienne ne sera pas noyée dans la nouvelle vague de coutumes modernes.
Ces dernières années, le théâtre a restauré 17 anciens trucs, pièces et traditions de marionnettes sur l'eau folkloriques pour créer une percée artistique à l'échelle nationale. Non seulement il a récupéré d'anciens tours de marionnettes sur l'eau, mais le théâtre Thang Long a également créé de nouveaux spectacles plus créatifs, attrayants et merveilleux, mais toujours basés sur les caractéristiques traditionnelles de la marionnette sur l'eau vietnamienne.
Le spectacle de marionnettes est très populaire dans la plupart des pays, mais peu de gens savent que la marionnette sur l'eau est le genre d'art qui n'apparaît qu'au Vietnam. Venir voir un spectacle de marionnettes sur l'eau, c'est mieux comprendre la culture et les traditions des Vietnamiens. Chaque pièce jouée sur scène est une légende ou une histoire qui raconte l'histoire héroïque et les coutumes colorées du pays en forme de S. La marionnette sur l'eau aide les étrangers à en savoir plus sur le Vietnam, ainsi qu'à en apprendre davantage sur la civilisation asiatique.
Non seulement découvrez la culture traditionnelle du pays Vietnam, mais le public des spectacles de marionnettes sur l'eau au théâtre Thang Long a également la chance de revoir les contes populaires vietnamiens à travers la nouvelle perspective de l'art des marionnettes sur l'eau. Après une heure de jeu, le public pourra faire la différence entre la marionnette sur l'eau et le spectacle de marionnettes normal. La technique virtuose de manipulation des marionnettes sur l'eau impressionnera sûrement les voyageurs internationaux et les aidera à ressentir la beauté paisible de la campagne rurale du nord du Vietnam.
Cathédrale Saint-Joseph
La cathédrale Saint-Joseph ou Nhà tho Lon de Hanoi, se trouve rue Nhà Chung, à 5 minutes de marche du lac de l’Epée restituée. Elle se classe toujours première dans la liste des sept cathédrales les plus réputées de Hanoi, élue par les 7 journaux vietnamiens et étrangers.
La cathédrale est aussi connue comme l’un des bâtiments les plus anciens de la capitale. Sa construction débuta en 1886 par les Français sous l'épiscopat de Mgr Paul-François Puginier (1835-1892) et fut inaugurée juste au Noël 1887. C'est l'église-mère de l’archidiocèse de Hanoi. Durant trois siècles, elle a été le témoin muet des changements considérables de la capitale.
La cathédrale est remarquable par son style néo-gothique, inspirée de la célèbre Notre-Dame de Paris. Elle comporte en effet deux tours de part et d’autre de sa partie centrale. Le bâtiment mesure 64,5 mètres de long, 20,5 mètres de large et les deux tours, 31,5 mètres de haut. Au sommet de la cathédrale trône une croix de pierre.
Pour pénétrer dans l'église, empruntez la porte latérale, et non l'entrée principale. À l'intérieur, les vitraux d'origine et les fresques religieuses rappellent le style européen de l'extérieur de la cathédrale Saint-Joseph. Les vitraux aux couleurs douces rendent mystique l’intérieur de la cathédrale. La chapelle est décorée dans un style très fin, aux motifs de fleurs de bois dorée. Elle abrite une statue de Saint-Joseph, haute de plus de 2 mètres.
Une grande horloge fut installée sur la façade, reliée aux 5 cloches des deux tours. La chapelle abrite une trentaine de rang de bancs en bois. Là se tiennent les jours non fériés 2 messes par jour, et le dimanche, sept.
Le quartier où se trouve la cathédrale attire les visiteurs également par son ambiance pittoresque. On y trouve en effet de jolis cafés ombragés où l’on peut déguster une tasse de thé au citron glacée, en admirant la cathédrale, ou les plats nortunes de la capitale.
Des habitations d’architecture coloniale entourent la majestueuse et imposante cathédrale, ce qui fait de ce quartier un lieu apprécié des couples pour leurs photos de mariage et aussi un site incontournable pour tous les touristes étrangers.
Le Village de Bat Trang
Bat Trang Ceramic Village est situé sur les rives du fleuve Rouge, dans le district de Gia Lam, à environ 14 km du centre de Hanoi. C'est le village de poterie le plus ancien et le plus célèbre du Vietnam, attirant l'attention de nombreux touristes nationaux et étrangers. Ce village a été formé sous la dynastie Ly. Au cours des 500 dernières années d'histoire avec les hauts et les bas de la même époque. Mais le nom Bat Trang existe toujours et grandit jusqu'à maintenant. Les produits du village céramique de Bat Trang ont été très appréciés pour leur qualité, leurs nombreux modèles, modèles et types, divisés en groupes fonctionnels tels que la céramique domestique, les objets de culte, la poterie fine, la céramique de construction et la céramique décorative. Le bol en céramique circule dans tout le pays, même dans les pays d'outre-mer. Bat Trang Ceramic Village n'est pas seulement un lieu de fabrication d'une marque de produit nationale, contribuant à préserver les valeurs culturelles de la capitale, mais aussi l'une des destinations touristiques les plus prisées de Hanoi.
En venant à Bat Trang, vous devriez visiter l'ancien village de Bat Trang avec une architecture unique dans un style ancien. Ici, vous aurez l'occasion d'explorer le vieux village sur une voiture à buffle. Et puis profitez de l'atmosphère rustique et vietnamienne du passé.
Le Marché de Dong Xuan
Le marché de Dong Xuan est l’un des grands marchés à Hanoi qui se trouve dans le Vieux Quartier. Le marché a une histoire de centaines d'années depuis la dynastie des Nguyen, il est situé dans le vieux quartier, à l'ouest est la rue Dong Xuan, au nord la rue Hang Khoai, au sud la rue Cau Dong, à l'est l'allée du marché Dong Xuan. La porte du marché regarde vers l'ouest, il y a un petit espace en avant. Au nord du marché, il y a un magasin de Huyen Thien après changé en la pagode Huyen Thien. Le marché de Bac Qua se trouve juste derrière le marché de Dong Xuan. Dans le passée, les deux marchés étaient situés sur deux parcelles voisines de la pagode Cau Dong dans la rue Hang Duong et à proximité du temple Bach Ma dans la rue Hang Buom, car les deux parcelles étaient près du quai de la rivière, ce qui est pratique pour les bateaux. Donc les gens appellaient les deux marchés Dong Xuan - Bac Qua. Lors de la reconstruction de la citadelle Thang Long durant l'été de Giap Ti (1804), le gouverneur Nguyen Van Thanh était commandé un grand marché situé à la porte principale est, également connu aujourd'hui sous le nom de marché Dong Xua
Au début, le marché se déroulait à l’extérieur. il était petit et s’est ensuite étendu aux rues de Hang Khoai et de Hang Gao. Il s’agissait d’un marché quotidien mais tous les premiers jours du mois lunaire, le marché était rempli de gens qui achetaient et vendaient plus que d'habitude parce que les habitants des banlieues vendaient des semis et des animaux comme des cochons, des chiens et des chats, etc. En raison du grand nombre de personnes qui achètent et vendent, le gouvernement de la ville a autorisé l’inondation des terres nouvellement occupées. Afin de forcer tous les acheteurs et vendeurs à entrer sur le marché et à ne pas occuper des rues et à ne pas manquer la taxe, le gouvernement a encerclé la zone avec des clôtures en bambou d'environ 10 000 mètres carrés. Au début, le marché de Dong Xuan ne classait pas clairement des zones pour chaque type de produits, les vendeurs des mêmes articles étaient assis les uns à côté des autres pour faciliter les achats. Trouvant que la taxe sur le marché de Dong Xuan était la plus grande source de revenus pour le budget, Charles Landes a décidé d’augmenter la foire deux fois par mois et de reconstruire le marché. La charpente du marché est en fonte française et comporte cinq paires de colonnes de 52 mètres de long sur 19 mètres de haut, dotés d’un toit en tôle ondulée pour protéger de la pluie et du soleil. En 1892, dans le but de reconstruire la vieille ville pour rendre Hanoi plus civilisée, le gouvernement de la ville construisit un mur à l'entrée et en 1893 un mur d'enceinte. Le marché a trois portes, la porte principale est dans la rue Dong Xuan, la porte latérale est dans la rue Hang Khoai et une autre porte est dans la rue Hang Chieu. Le marché de Dong Xuan devient le plus grand marché du Tonkin, tant pour la vente au détail que pour la vente en gros.
À la fin du XIXe siècle, le marché de Dong Xuan comptait non seulement des produits nationaux, mais aussi de nombreux produits importés de l'étranger, notamment des pommes, des poires importées de San Fransico (États-Unis), des tissus d'Angleterre, biens de consommation en provenance de France, de Hong Kong et de Shanghai (Chine), les gens ont alors commencé à se diviser en gammes et à préciser les zones de chaque type de produit. La porte principale est bordée de litchis, à gauche se trouvent les fruits, puis l’épicerie, puis les boucheries, des légumes, du fer, des restaurants et même l’espace des diseuses de bonne aventure.
Au début du XXe siècle, des légumes et des fruits de Da Lat étaient transportés par train, des choux-raves, des choux de Sapa en voiture et de nombreux produits fabriqués à partir de Saigon, tels que le savon de Mme Ba, des parfums, des brosses et de l’huile chaude, etc, et les femmes francaises devaienent aller au marché de Dong Xuan pour faire du shopping .
Le marché de Dong Xuan est non seulement un lieu de commerce, mais il contient également de nombreuses valeurs culturelles et spirituelles reflètant la vie et les activités des habitants de l’ancien marché et devient un coin de Hanoi, une destination à ne pas rater pour les touristes lors de leur voyage à Hanoi. Comme l'écrivain Bang Son a déclaré: «Toute personne qui a la chance d’aller à Hanoi, si elle ne se rend pas au marché de Dong Xuan, est censée connaître une petite partie, un petit coin ou pas encore arrivée à Hanoi. »
Parc national de Cat Ba
Le parc national de Cat Ba est situé près de la côte nord-est du Vietnam sur l'île de Cat Ba qui est la plus grande des 367 îles et elles représentent l'archipel de Bat Ba. Le parc national couvre une superficie de 102 milles carrés (263 km2), dont 35 milles carrés (90 km2) d'eau côtière. La majorité de l'île est représentée par le parc national. Cat Ba présente des collines escarpées à base de calcaire avec des sommets atteignant des hauteurs d'environ 1 600 pieds (600 m) avec à la fois des vallées et des collines couvertes de forêts. La forêt est composée de forêt primaire, secondaire et de mangrove. Les vallées étroites sont entourées de collines déchiquetées recouvertes de végétation. Les collines voisines des vallées étroites atteignent des hauteurs de 1 600 pieds (500 m), bien que la plupart soient plus courtes et atteignent des hauteurs d'environ 660 pieds (200 m). La diversité biologique du parc national comprend 1 500 espèces de plantes dont 118 sont représentées par des espèces d'arbres. Une caractéristique unique de Cat Ba est les 160 espèces de plantes qui contiennent des caractéristiques médicinales. La faune comprend 32 espèces de mammifères, 20 espèces de reptiles et d'amphibiens et 78 espèces d'oiseaux. Les cerfs, les écureuils, les singes macaques et les civit sont les observations les plus probables de la faune.
La randonnée à travers la jungle est un régal en soi, cependant, découvrir une partie de la faune améliore l'expérience. Il existe 32 espèces de mammifères, le langur à tête blanche étant une observation prisée. C'est le primate le plus rare au monde.
Le parc national de Cat Ba est un site du patrimoine mondial qui représente certains des plus beaux paysages de karst calcaire. L'île est une représentation étonnante de la baie d'Ha Long.
Musée Ho Chi Minh
Construit comme une dédicace au légendaire Oncle Ho, le révolutionnaire. Divers artefacts et histoires reconstituent son objectif de vie d'apporter l'indépendance au Vietnam. Les expositions offrent une vue perspicace et des informations précieuses sur la vie de Ho Chi Minh. Des expositions montrent les principes fondateurs de sa philosophie. D'autres expositions montrent les connexions et les changements politiques provoqués à la suite de sa lutte pour l'indépendance.
Le musée est une collection de huit expositions différentes, toutes classées par ordre chronologique. La première partie présente sa ville natale et sa vie dans les premières années. La partie suivante concerne l'expédition de Ho Chi Minh autour du monde pour découvrir de nouvelles façons de libérer le Vietnam du colonialisme. Il continue ensuite à montrer comment Ho Chi Minh a découvert les principes fondateurs du Parti socialiste vietnamien auprès de personnalités influentes telles que Marx et Lénine. Divers documents et antiquités décrivent les changements intervenus dans la politique tout au long de cette période alors que ce héros national cherchait à se battre pour l'indépendance.
Il existe une variété d'objets, d'antiquités et de cadeaux associés à Ho Chi Minh autour du musée. Il y a des messages de respect montrés par d'autres personnes notoires connues de la figure légendaire au cours de sa vie. C'est un musée sur l'oncle Ho, un symbole du Vietnam aujourd'hui. C'est un endroit qui vaut le détour.
Le musée Ho Chi Minh est situé au 19 Ngoc Ha, Ba Dinh, Ha Noi. Les billets coûtent 10 000 vnd au moment de la rédaction.
Pagode des Parfums
La Pagode des Parfums, considérée comme le plus beau paysage et la plus sacrée des pagodes du Vietnam, est l’un des hauts lieux de la région de Hanoi et l’un des sites religieux les plus importants du Vietnam. Il s’agit d’un vaste complexe de pagodes et de sanctuaires bouddhistes construits dans les montagnes calcaires de Huong Tich. Elle offre aux touristes de nombreuses occasions de découvrir cette facette de la culture et de la religion vietnamiennes. Peut-être que la culture séculaire s’est imprimée dans l’esprit de chaque vietnamien lorsqu’il s’agit de la pagode Huong.
Devant un tel décor, même les Rois vietnamiens et les Confucius ont honnêtement montré leur admiration. Ce n’est pas seulement une valeur régionale, mais aussi une relique nationale et une culture spirituelle, car c’est la valeur vivante du développement du bouddhisme au Vietnam depuis les temps anciens. De plus, les paysages pittoresques et envoûtants d’ici valent vraiment la peine d’être visités au moins une fois dans une vie ! Comme il n’y a pas de routes dans cette région, la pagode elle-même est construite dans des falaises de calcaire et ne peut être atteinte qu’en bateau et à pied. Les voyageurs peuvent ainsi glisser le long de voies d’eau pittoresques et marcher sur des chemins de montagne escarpés pour visiter les pagodes et les temples qui ont été construits dans cette région au cours des siècles passés.
Le tout premier point de départ du pèlerinage est Ben Duc (jetée Duc). Normalement, il faut plus de 2 heures pour aller de Hanoi à Ben Duc. Pendant les mois de fête annuels, Ben Duc est rempli de milliers de bateaux à rames qui servent de navettes aux visiteurs. Pour de nombreux visiteurs, cette promenade d’une heure en bateau sur la rivière Yen depuis la jetée Duc est en fait le point culminant du voyage et la source d’inspiration de plusieurs poètes célèbres. La rivière yen coule entre deux montagnes sur 3 kilomètres. Néanmoins, assis sur le bateau, profitant tranquillement du paysage environnant, vous pouvez avoir l’impression que la rivière est sans fine. Malgré une route facilitée entre la jetée de Duc et la montagne des Parfums, la plupart des gens choisissent d’utiliser des barques sur la rivière Yen Vi, qui est de loin une route beaucoup plus romantique et pittoresque vers la pagode Huong.
En voyageant le long de la rivière Yen, les touristes passent par un paysage époustouflant de rizières d’un vert flamboyant parsemées de monts calcaires déchiquetés jusqu’au pied de la montagne Huong. Si vous êtes sur un bateau à cet endroit, vous pouvez facilement voir à gauche la montagne Phoenix, et la montagne Doi Cheo, qui ressemble à un python indien. Sur la gauche se trouvent également le Bung et le Voi, les deux montagnes associées à des légendes intéressantes. Sur votre droite se trouve la montagne Ngu Nhac avec le temple Trinh où les visiteurs s’arrêtent et brûlent de l’encens pour le Dieu de la montagne. Avant d’atteindre la quai Tro où commence la visite, le bateau passe également par les montagnes Deo et Phong Su, la grotte Son Thuy Huu Tinh, la grotte Trau, le pont Hoi et la vallée Dau.
Le temple Trinh, également connu sous le nom de Ngu Nhac Linh Tu, est un petit temple situé à droite de la rivière Yen. Ce lieu est dédié aux soldats des montagnes, qui gardent la pagode. Les visiteurs peuvent se rendre au temple pour faire une présentation avant d’entrer dans le complexe et c’est une petite procédure que tout le monde devrait faire lors de la visite de la Pagode des Parfums.
Le point d’intérêt suivant est la visite de la pagode Thien Tru (chuà Ngoài – Pagode extérieure), qui a été construite au XVIIIe siècle sous la dynastie du roi Le Thanh Tong. “Thien Tru” signifie une cuisine paradisiaque, issue de l’imagination des habitants de cette région, dont les formations rocheuses ressemblent à des chefs s’affairant à la cuisine. La pagode Thien Tru est célèbre pour la tour de Thuy Tien, un monolithe de granit. Sur la droite se trouve la grotte de Tien Son, célèbre pour ses cinq statues de granit et les diverses formations sur les murs de la grotte. En venant ici, les pèlerins ont la possibilité d’admirer la beauté de la pagode et les merveilleux paysages locaux.
Toutefois, le choix du moment idéal pour un voyage dépend également des attentes des touristes. Si vous avez envie de découvrir la culture religieuse locale, vous pouvez venir pour un voyage à l’occasion du festival principal qui dure 3 mois à partir du nouvel an traditionnel vietnamien (Tet). Cette période de l’année offre des paysages magiques avec des fleurs de riz qui fleurissent le long de la rivière. Néanmoins, les voyageurs doivent faire face à de nombreux autres problèmes car en haute saison, le prix est plus élevé et le voyage peut être affecté par la foule.
Ce moyen de transport principal vous conduira à chaque grotte et pagode le long de la rivière Yen. Il est fortement recommandé de se rendre directement à la jétée Duc, de trouver le bureau et d’acheter des billets. Lors de l’achat, vous devez également demander le nombre maximum de visiteurs sur un bateau pour éviter d’être empaillé. Le prix est de 130 000 VND/personne pour la route principale en bateau et les billets pour les moments forts sont inclus.
Grotte de Huong Tich
Après plus d’une heure le long du cours d’eau et la visite des premières pagodes anciennes depuis la rivière, les pèlerins font maintenant des centaines de marches de pierre, puis en descendaient 120 pour atteindre la grotte de Huong Tich, qui signifie littéralement “traces de parfum”.
Le chemin de Huong Tich serpente à travers des paysages magnifiquement luxuriants. La grotte de Huong Tich, qui a grandi dans la mousse, a vu le jour grâce au très vénérable Van Thuy Thien Tran Dao Vien Quang Chan Nhan, le moine en chef de la pagode Thien Tru.
Devant la grotte se trouvent des escaliers en pierre. En descendant les 120 marches de l’escalier, les touristes trouveront l’inscription “La grotte de premier rang sous le ciel austral” en caractères Han, qui sont des traces de la calligraphie du Seigneur Tinh Do Vuong Trinh Sam au 3e mois lunaire de l’année du Tigre (Canh Dan -1770).
En entrant dans la grotte, vous trouverez une atmosphère froide dans une lumière tamisée avant de découvrir des œuvres naturellement architecturales telles que la roche de Dun Gao (Riz), les arbres d’or et d’argent, les montagnes Fille and Garçon (sous la forme d’une fille et d’un garçon), pourtant, ce qui est remarquable, c’est la statue d’Avalokitesvara sculptée dans la pierre d’émeraude sur un lotus rocheux, construite en 1793, sous la dynastie des Tay Son, et une cloche en bronze de 1,24 m, moulée dans la 3ème année Thinh Duc (1655). L’art unique de la sculpture, associé aux œuvres extrêmement magnifiques de la nature, fait du complexe de la pagode Huong la destination touristique la plus populaire, entre autres à Ha Tay, et la première destination des bouddhistes en particulier et des touristes en général.
Mausolée de Hô Chi Minh
C’est à Ba Dinh aujourd’hui que vous pourrez découvrir le plus grand nombre de monuments politiques et historiques de premier plan du pays. Si le mausolée d’Ho Chi Minh s’impose comme incontournable de votre séjour à Hanoi, des monuments à sa proximité valent aussi la visite, que vous soyez tout proche ou à l’intérieur.
La fameuse place Ba Dinh est le cœur de Ba Dinh, quartier chargé d’histoire. Sous le régime colonial français, la place Ba Dinh n’était qu’un vaste terrain et un rond-point appelé place Puginier en hommage au missionnaire français qui fut vicaire apostolique au Tonkin occidental. La place Ba Dinh concentrait autour d’elle les bâtiments les plus importants de l’ère coloniale comme le Palais du gouverneur général de l’Indochine, le lycée Albert Sarraut ou le Service des finances de l’Indochine. La place Ba Dinh rentra dans l’histoire de la nation vietnamienne lorsque le 2 septembre 1945 lorsque le président Ho Chi Minh proclama devant 400 000 personnes en liesse la déclaration d’indépendance donnant ainsi naissance à la république démocratique du Vietnam, l’actuelle république socialiste du Vietnam.
Le rond-point Puginier fut rebaptisé place Ba Dinh par Trân Van Lai, maire de Hanoi entre le 20 juillet au 19 août 1945. De nos jours, la place Ba Dinh est un lieu très fréquenté par les Vietnamiens qui y viennent pour voir le mausolée de Ho Chi Minh mais également pour venir profiter en soirée notamment des grandes pelouses. Longue de 320 mètres et large de 100 mètres, la place de Ba Dinh est la plus grande place du Vietnam et accueille encore aujourd’hui les événements politiques et culturels majeurs du pays. Chaque jour, il est possible d’assister aux cérémonies de lever ou de descente du drapeau national. A six heures du matin se déroule la cérémonie de lever des couleurs afin que le grand drapeau rouge frappé d’une étoile d’or flotte fièrement sur la place Ba Dinh. A vingt et une heure c’est la cérémonie de descente des couleurs.
C’est tout naturellement sur la place Ba Dinh où le père de la nation proclama le 2 septembre 1945 la déclaration d’indépendance du Vietnam que le mausolée accueillant la dépouille de l’Oncle Ho fut érigé. Les travaux de cet édifice qui s'inspire de celui de Lénine sur la place Rouge à Moscou débutèrent le 2 septembre 1973, soit 4 ans jour pour jour après la mort du président Ho Chi Minh. Des matériaux originaires de toutes les régions du Vietnam, principalement du granit, furent utilisés pour sa construction qui s’acheva le 29 août 1975. Le corps de Ho Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées. Lieu de pèlerinage important du peuple vietnamien, un comportement très respectueux est demandé pour rentrer dans le mausolée. Une tenue correcte ainsi que le silence total sont exigés. Aucune photo n’est autorisée.
À quelques pas du mausolée de Ho Chi Minh se trouve une maison sur pilotis très simple et modeste, dans laquelle il vécut et travailla de 1958 à 1969. Cette maison très sobre est en bois de teck se trouve dans le parc du palais du gouverneur général de l'Indochine que l’Oncle Ho ne voulu pas occuper. Cette maison sur pilotis lui servi de résidence et de lieu de travail. Le rez-de-chaussée abrite une pièce avec une grande table de conférence où Ho Chi Minh tenait ses conseils de guerre. On accède à l’étage, par un très bel escalier à claire-voie, où se trouve sa chambre et son bureau. Vous remarquerez à l’extérieur le charmant petit étang où vivent des carpes, symbole de longévité.
Ancienne résidence des gouverneurs de l'Indochine française, le palais présidentiel est aujourd’hui la résidence du président de la République du Vietnam. Construit entre 1900 et 1906 par l’architecte français Auguste Henri Vildieu à la commande du gouverneur Paul Doumer, cet édifice de style néoclassique a été classé parmi les 13 plus beaux palais du monde par le magazine américain Architecture Digest. L'entrée du palais est interdite au public, sauf certaines zones du parc notamment celle où se trouve la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh.
En face du Palais présidentiel et de ses magnifiques jardins se trouve l’ancien lycée Albert Sarraut. En 1912 les autorités coloniales françaises décidèrent de construire un grand établissement d’éducation secondaire à Hanoi destiné à recevoir des élèves français et vietnamiens. Le lycée fut inauguré le 1er janvier 1919 par le Gouverneur général de l’Indochine de l’époque Albert Sarraut, qui donna son nom au nouveau lycée. Le lycée cesse son activité en 1965. Il devient ensuite un établissement scolaire public géré directement par les autorités vietnamiennes et change de nom puis devint le siège du parti communiste vietnamien.
L'opéra de Hanoï
Le terrain pour la construction de l'opéra était autrefois une zone marécageuse appartenant au terrain de deux villages Thach Tan et Tay Luong appartenant au général Phuc Lan, district de Tho Xuong. En 1899, le conseil municipal se réunit sous la présidence de Richard - Ambassadeur de Hanoï pour proposer au Gouverneur Général Fourer de construire le Théâtre.
L'auteur du projet de conception est deux architectes, Harlay et Broyer. Cette conception doit être beaucoup révisée par les commentaires de nombreux architectes. La construction a été lancée le 7 juin 1901, sous la supervision technique de l'inspecteur urbain - l'architecte Harlay - l'un des deux concepteurs. Les personnes en charge de la construction sont M. Travary et Savelon. Le nivellement du sol est très difficile. Chaque jour 300 ouvriers travaillent, 35000 perches de bambou sont enfoncées avec des blocs de béton de 90 cm d'épaisseur. Le projet doit utiliser plus de 12000m3 de matériaux, près de 600 tonnes de fer et d'acier. L'ouvrage occupe une superficie de 2600m2, la longueur de l'ouvrage est de 87m, la largeur est de 30m, le point culminant de l'ouvrage est à 34m au dessus de la chaussée. La façade du bâtiment est très grandiose, il y a de nombreuses marches donnant sur la grande place (aujourd'hui appelée place de la révolution d'août), les longues marches courent devant l'ancien théâtre pour accueillir les voitures des fonctionnaires coloniaux.
Les concepteurs de l'œuvre ont cherché à se référer à l'architecture grecque antique de Corinthe combinée au style du château de Tuylory et de l'Opéra de Paris pour créer un bloc architectural distinct.
À l'intérieur du théâtre, il y avait une grande scène et une salle d'audience principale d'une superficie de 24x24m, ce jour-là abritait 870 sièges, des sièges en cuir, certains sièges recouverts de velours. L'étage intermédiaire dispose de nombreuses petites salles pour les spectateurs avec des billets séparés. L'escalier du milieu au deuxième étage est un grand hall principal. Escaliers latéraux et couloirs de chaque côté. Derrière le théâtre se trouve une salle administrative, avec 18 chambres pour acteurs et actrices, 2 salles de répétition, une bibliothèque et une salle de réunion. Devant le deuxième étage se trouve une très belle salle des miroirs. Le budget pour la construction du Théâtre approuvé à cette époque était de 2 000 000 de francs français. Le théâtre à cette époque était utilisé comme lieu de représentation de formes d'art classiques telles que l'opéra, la musique de chambre, le théâtre ... au service des mandarins français de la classe supérieure et de quelques riches vietnamiens. L'horaire à cette époque était de 4 fois par semaine le mardi, jeudi, samedi et dimanche.
L'opéra de Hanoï a une grande valeur en termes d'histoire, d'architecture et de valeur d'usage. C'est une preuve historique du développement social et culturel de Hanoï et du Vietnam pendant la période coloniale française, vestige d'une période de développement architectural au Vietnam à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L'opéra de Hanoï et la place du théâtre sont les lieux où se sont déroulés d'importants événements historiques associés à la révolution d'août et aux premières années de la République démocratique du Vietnam.
Le 17 août 1945, sur la place du Théâtre, il y a eu une réunion pour lancer le Front Viet Minh.
Le 29 août 1945, l'Armée de libération du Viet Bac est revenue à Hanoï pour faire ses débuts sur la place de l'Opéra de Hanoï.
Le 16 septembre 1945, à la Place du Théâtre, eut lieu la Golden Week.
Début octobre 1945, la Journée de la Résistance du Sud a eu lieu sur la place du Théâtre.
Le 5 mars 1945, l'Assemblée nationale de la République démocratique du Vietnam a tenu sa première session à l'Opéra d'Hanoï.
Le 2 septembre 1946, la réunion pour célébrer le premier anniversaire du gouvernement de la République démocratique du Vietnam et c'est aussi le jour où l'oncle Ho a mis les pieds pour la première fois à l'opéra de Hanoï.
Le 28 octobre 1946, la deuxième session de l'Assemblée nationale a approuvé la Constitution de la République démocratique du Vietnam et depuis lors, l'Opéra de Hanoï est le lieu où l'Assemblée nationale tient les première, deuxième, quatrième et suivantes sessions jusqu'au jour il y avait la salle Ba Dinh.
L'opéra de Hanoï est le lieu qui a été témoin des premiers moments de paix dans notre pays et témoin de la révolution de la capitale Hanoï. Depuis lors, le Théâtre a toujours été le centre d'importantes rencontres, conférences, rencontres et représentations hautement artistiques de troupes artistiques nationales et internationales.
En 80 ans d'utilisation, le Théâtre s'est fortement dégradé. Les espaces intérieurs : de la décoration, des matériaux, des couleurs, des installations de service aux équipements techniques importants pour le Théâtre, sont de plus en plus vétustes et ne correspondent plus aux standards des salles de spectacle internationales. Concernant l'espace extérieur au Théâtre, il y a de plus en plus d'œuvres inappropriées qui cassent facilement l'espace architectural du Théâtre. Par conséquent, en 1994, l'Opéra de Hanoï a été approuvé par le gouvernement pour restauration et mise à niveau. Les travaux de restauration ont commencé en 1995 et se sont achevés en 1997. Après l'achèvement, le bâtiment a été modernisé et rénové d'une manière plus vaste et complète, digne de son rôle de centre culturel typique non seulement de Hanoï, de tout le pays mais également de toute la région de l'Asie du Sud-Est.
L'opéra de Hanoï est une œuvre architecturale unique avec des valeurs exceptionnelles dans l'histoire, la culture, l'architecture et les beaux-arts. Composante rare de l'architecture urbaine et capitale, contribuant à façonner aujourd'hui le visage de notre pays dans le domaine de la culture, créant les conditions préalables nécessaires à l'expansion des échanges culturels, au développement socio-économique actuel, notamment dans le renouveau culturel national.
Le Lac Hoan Kiem
Le lac Hoàn Kiêm (Épée restituée) est le fil rouge reliant le passé au présent et un symbole lié à la vie des Vietnamiens, surtout ceux de Hanoï. Situé au centre de la capitale animée, il possède sa propre tranquillité et devient une destination pour des événements culturels les plus importants et un site touristique le plus visité à Hanoi lors de votre voyage au Vietnam. Il se situe au district de Hoàn Kiêm à Hanoï. Ce lac de 12 hectares se trouve près des rues anciennes : Hàng Ngang, Hàng Dào, Hàng Khoai.
Ce réservoir existe depuis longtemps. Autrefois, on l’a appelé Luc Thuy (l’eau verte) parce que l’eau était verte toute l’année. Jusqu’ au XVe siècle, on l’a baptisé lac Hoàn Kiêm selon une légende. Selon la légende, pendant la guerre contre les envahisseurs Ming (1417 – 1427), Lê Loi prit et dirigea le soulèvement Lam Son à Thanh Hoa. Il, par hasard, disposa d’une épée s’appelant Thuân Thiên (la Volonté du Ciel). Grâce à cette arme, Lê Loi et sa troupe libérèrent le pays. Au début de 1428, Lê Loi devint Roi, baptisé Lê Thai Tô. Un jour, quand le Dominateur fit une excursion sur le lac de Luc Thuy, une tortue surgit et demanda l’épée du Roi. Lê Thai Tô la remit à la tortue, elle la pinça et plongea dans le réservoir. Le Régnant pensa que le Ciel la lui prêta pour lutter contre l’ennemi, à ce – moment là, le pays fut paisible, il fallut la renvoyer à son hôte. Dès lors, le lac portait le nom Hoàn Kiêm (l’Épée restituée). Actuellement, chaque fois qu’on se rappelle de cette place, on pense immédiatement à cette légende transmise par des générations à d’autres qui présente la fierté de l’histoire nationale.
La Tour de la Tortue a été construite à la fin du 19e siècle (1884 – 1886) au centre du lac. Elle a certaines particularités ressemblant à l’architecture française. Elle porte le style étranger et traditionnel, français et vietnamien. La tour est la place où la Tortue s’expose au soleil et pond des œufs.
Le pont de Thê Huc (le pont du soleil levant) qui joint le temple Ngoc Son qui se trouve sur Đao Ngọc ( Ile de perle), rend le culte au génie guidant le système des concours de lettrés, Van Xuong et à Trân Hung Dao, un général de Trân, a été bâti en forme incurvé sous la direction de Nguyên Van Siêu en 1865.
En outre, Thap But (la tour du Pinceau), Dai Nghiên (Soucoupe à encre) sont aussi des monuments significatifs. Sur la tour, on voit 3 sinogrammes Tả Thanh Thiên (Écrire sur l’azur du ciel). Après la guerre, le pays a retrouvé la paix, on a rangé les épées et pris les stylos à la place pour créer un pays de la culture, de l’éducation et de la richesse. Cela devient l’inspiration pour de nombreux artistes : le peintre Nguyễn Tư Nghiêm (peinture “Le printemps au lac de l’Épée”), le poète Nguyễn Xuân Tư (poème “Lac de l’Épée”), le musicien Trần Hoàn (chanson “Le soir au lac de l’Épée”)
Ce lac apporte un charme non seulement par la couleur de l’eau, la beauté antique, la légende ancienne, mais aussi par des paysages autour du lac. Des barringtonias fleurissent, des saules doux, des lilas des Indes, des pelouses vertes, des parterres de fleurs… font la vivacité du lac. En ajoutant, le lac Hoàn Kiêm s’attache à la vie des habitants pour de nombreux côtés. Des gens se reposent sur des bancs et partagent des récits, des pensées. Tous les jours, des personnes âgées, des adultes, voire des enfants y font des exercices, du jogging, de la course; s’amusent… Des couples se tiennent par la main en marchant autour du lac et prennent des photos. Des jeunes photographient, chantent, dansent et bavardent. Des vendeurs, des artistes vagabonds…. Tous font une scène trépidante et paisible dans le cœur des individus. Pourquoi des habitants de Hanoï se souviennent du lac Hoàn Kiêm, et pas des autres ? Parce qu’il est couvert par des rues animées où sont des marchandises, des restaurants, des magasins. De plus, il est près des bureaux importants de Hanoï comme des comités, des sièges culturels, la poste.
Une des raisons pour lesquelles ce lac lié à la vie quotidienne d’êtres humains, c’est la tortue de Hoàn Kiêm qui bénéficie d'un statut légendaire parmi la population bien qu’elle se soit éteinte le 19 janvier de mort naturelle. Cette particularité crée la différence entre le lac Hoàn Kiêm et d’autres et impressionne les citoyens et les touristes. Pendant les jours fériés tels que la Fête nationale ou le Nouvel An lunaire, le lac est paré pour inviter un grand nombre de visiteurs venant de toutes les régions pour s’y réunir pour la mémoire et la détente. Ce site demeure le lieu où se passent ces événements et des activités culturelles, sportives, artistiques comme des concours intéressants (des courses de cyclisme, d’athlétisme…), des spectacles, les feux d’artifices.
Le lac Hoàn Kiêm n’est pas le plus grand lac à Hanoi, mais il est associé à la vie, à l’âme et aux sentiments de ses habitants. Le lac joue toujours le rôle irremplaçable d’un trait d’union entre le passé et le présent, un représentant de l’harmonie entre la modernité et l’ancienneté.
Le temple de la littérature
Le temple de la littérature représente non seulement le progrès durable de la culture vietnamienne, mais contribue également de manière significative à la civilisation confucéenne au Vietnam et à d’autres cultures dans le monde. Le Temple de la littérature a été classé comme site culturel et historique le 28 avril 1962, construit en 1070 pendant la dynastie Ly pour honorer Confucius (Confucius était un enseignant chinois, politicien, philosophe et fondateur du confucianisme, en 1076, la première université du Vietnam, la «Quoc Tu Giam» ou Académie impériale, a été créée par le roi Lý Nhân Tông. L’Académie impériale était à l’origine réservée uniquement aux fils des rois et des madarins. Enfin, il a été ouvert à tous les étudiants talentueux.
Le complexe du Temple de la littérature comprend cinq cours murales reliées par des passerelles. Le nombre de cours, cinq, est le nombre symbolique de cinq éléments de base formant le monde: Cinq éléments de base: Métal – Bois – Feu – Eau – La terre.
Les symboles Phoenix et Dragon sont utilisés pour représenter l’impératrice et l’empereur: Un phénix représente la beauté – Un dragon représente le pouvoir.
Une première cour s’étend de Đại Trung Môn (la Grande Porte du Milieu) à la zone de Đại Trung.
Đại Học (grand apprentissage)
Trung Dung (La doctrine du sens)
Deux portes plus petites à gauche et à droite de Đại Trung Môn
Vertu accomplie (Thành Đức)
Talent atteint (Đạt Tài)
Dans l’ancien concept d’Orient, le côté gauche est plus important que le droit (du point de vue de Confucius). Par conséquent, la vertu est plus importante que le talent.
Le symbole de la carpe situé en haut de la porte a une histoire significative en raison du légendaire chinois: «De nombreuses carpes nagent en amont contre le fort courant de la rivière dans un concours organisé par Dieu, mais seules quelques-unes sont capables du saut final au-dessus de la cascade. Si une carpe réussit le saut, elle peut se transformer en un puissant dragon. » La carpe surmontant la cascade: les difficultés que les élèves doivent surmonter s’ils veulent réussir dans l’éducation. La carpe devenant dragon: promotion de l’étudiant dans le rang social.
Dans le passé, les étudiants devaient passer trois examens pour devenir fonctionnaire du gouvernement: examen régional (examen Hương), examen national (examen Hội) et examen royal (examen Đình). Premièrement, les étudiants qui réussiraient l’examen régional (examen Hương) seraient nommés à l’académie.
Pendant le cours à l’académie, les étudiants ont discuté de littérature, écrit de la poésie et appris la philosophie et la culture chinoises. Les étudiants étaient inscrits pour trois à sept ans. Ils ont subi des tests mineurs chaque mois et quatre tests majeurs chaque année.
Après avoir réussi les examens pendant le cours, les étudiants ont obtenu la certification du ministère des Rites, les ont qualifiés pour passer l’examen national.
Une œuvre architecturale unique a été construite en 1805 sous la dynastie Nguyễn – considérée comme le symbole de Hanoi à l’heure actuelle.
Étant donné le sens du terme «Constellation» comme l’étoile la plus brillante – qui porte le souhait de développement et de prospérité pour l’éducation et la culture du Vietnam.
Au sommet du pavillon se trouve la combinaison du cercle et du carré: Le cercle représente le ciel, le carré représente la terre.
C’est le symbole de l’harmonie yin et yang.
Au centre de la troisième cour se trouve le puits Thien Quang (puits de clarté céleste). Certaines fonctions du puits Thien Quang sont: Pour garder l’atmosphère du complexe Văn Miếu tranquille, pour purifier l’esprit des gens, être un miroir pour que les gens arrangent leur robe avant d’entrer dans la partie la plus effrayée du complexe.
Une stèle de Docteur comprend généralement 3 parties: La première partie a écrit de belles paroles envers l’empereur, sa cour royale et le confucianisme, la deuxième partie a commenté l’importance de construire des stèles et la responsabilité des gens qui réussissent envers le pays, la troisième partie était des informations sur les examens et les étudiants qui ont réussi.
A l’origine, il existe 91 stèles doctorales. Cependant, en raison des guerres et des catastrophes naturelles, il n’en reste que 82. Les tortues sont synonymes de longévité et de sagesse afin que les noms des élèves qui réussissent durent éternellement. Menant à la quatrième cour du temple se trouve Đại Thành Môn (la porte du grand succès)
Au centre de la quatrième cour se trouve le Đại Bái Đường (Maison de cérémonie) La maison de cérémonie est un endroit où les empereurs et les compagnons peuvent faire leurs offrandes à Confucius. De nouveaux docteurs viennent à la Maison de cérémonie pour s’agenouiller et s’incliner pour montrer leur respect. Dans Đại Bái Đường, la paire de grue et de tortue qui présente le désir de longévité et d’éternité.
De chaque côté de la quatrième cour se trouve deux zones. Le but initial était de garder l’autel Confucius et Chu Văn An (un maître de l’Académie impériale), mais ils ont maintenant été convertis en boutiques de souvenirs et en étals de boissons. A côté de la maison de cérémonie se trouve le sanctuaire de Đại Thành où Confucius et ses quatre plus grands disciples sont vénérés.
De nos jours, les habitants viennent au sanctuaire de Đại Thành pour prier pour des bénédictions avec de l’encens et des offrandes.
En 1076, l’empereur Ly Nhan Tong ordonna la construction d’une académie impériale comme cinquième cour
En 1946, la cour a été détruite par les Français.
En 2000, il a été reconstruit sur le terrain de l’original “Académie impériale” comme un temple.
L’étage supérieur est dédié aux trois empereurs qui ont contribué principalement à la fondation du temple et de l’académie.
Autour de la cinquième cour, certains bâtiments abritent un tambour et une cloche en bronze. Le tambour mesure 2,01 mètres de large, 2,65 mètres de haut, a un volume de 10 m3 et pèse 700 kilogrammes. La cloche a été coulée en 2000. Elle a une hauteur de 2,1 mètres et une largeur de 0,99 mètre.
La pagode Tran Quoc
Hanoi est toujours une excellente destination pour les bouddhistes avec de nombreuses pagodes et temples anciens. La plupart des anciennes pagodes sont situées autour du lac de l'Ouest. Surtout, nulle part ailleurs n'est meilleure que la pagode Tran Quoc , la plus ancienne de Hanoi, si vous êtes intéressé par le bouddhisme.
La pagode Tran Quoc a plus de 1500 ans, ce qui signifie que l'endroit joue un rôle si important dans le développement du Vietnam en général et de Hanoi en particulier. C'est la principale raison pour laquelle le temple attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier.
Ell a été construite en 541 et achevée en 545 sous le règne du roi Ly Nam De . À cette époque, elle s'appelait la pagode Khai Quoc (Khai Quoc signifie fondateur national). Il a d'abord été construit sur la rive du fleuve Rouge. Lorsque la rive du fleuve s'est effondrée après plus de 150 ans, elle a été déplacée vers l'îlot Kim Ngu (Golden Fish) au début du 17 e siècle, sous le règne du roi Le Kinh Tong. Depuis lors, son nom a changé en Tran Quoc (Défense nationale).
Pagode Tran Quoc la plus ancienne de Hanoï avec une histoire de plus de mille ans, elle était la capitale du bouddhisme sous la dynastie Tran et est maintenant considérée comme un symbole de la capitale de Hanoï, à la fois dans le passé et aujourd'hui.
Célèbre pour son sanctuaire sacré et ses paysages époustouflants, la pagode Tran Quoc était autrefois un lieu de prédilection pour visiter de nombreux rois du Vietnam lors de festivals spéciaux tels que les vacances du Têt et les jours de pleine lune . Plus de 1000 ans se sont écoulés, la pagode conserve toujours sa renommée et ses caractéristiques uniques dans son architecture malgré l'urbanisation.
Grâce à son emplacement avantageux juste à côté de l'éblouissant lac de l'Ouest et sur une île reliée par un pont entre les deux lacs les plus romantiques de Hanoï, le lac Truc Bach et le lac de l'Ouest, la pagode attire chaque jour de nombreux touristes.
Tran Quoc a une architecture particulière qui ressemble à celle des anciens temples de Hanoi. Il porte l'image architecturale bouddhiste audacieuse avec de nombreuses couches de bâtiments. Vous pouvez le voir clairement à travers les trois maisons principales de la pagode. Pourquoi y a-t-il 3 maisons principales ? Parce que les Vietnamiens croient que le numéro 3 représente la chance et la prospérité.
Son entrée est un point unique de la pagode. En voyant la porte de loin, elle a l'air déviée, mais on ne la sent pas du tout en s'en approchant. En passant par la porte, il faut suivre le chemin qui est pavé de briques rouges pour voir l'espace intérieur.
Tien Duong (la maison avant) est située devant le clocher et fait face à l'ouest. Devant la Front House, il y a un brûleur d'encens dans la cour pour que les bouddhistes et les touristes puissent thurifier.
Nha To (la maison des ancêtres) se trouve à droite de Tien Duong, vénérant la génération précédente de moines.
Nha Bia (la maison de la stèle) se trouve à gauche de Tien Duong, contenant 14 stèles importantes gravées de 1813 à 1815. Elle montre le processus de rénovation de la pagode après une longue période de ruine.
Les trois maisons principales sont reliées et font ressembler la pagode à un lotus en fleurs. On peut dire que la pagode Tran Quoc est une combinaison harmonieuse de l'ambiance sereine du jardin verdoyant, du lac lointain et de l'architecture ancienne et imposante. C'est pourquoi il a été reconnu comme monument national aux valeurs culturelles et historiques par le ministère de la Culture et de l'Information en 1962.
Le lac de l’Ouest, Hanoï
D’une superficie de 500 hectares, le lac Ho Tay Hanoi ou le lac de l’Ouest est le plus grand au sud-ouest de Hanoi. Il fait partie du fleuve Rouge, a connu plusieurs noms : Dam Dam (Brumes), Kim Nguu (Buffle d’or), ou Xac Cao (Dépouille de renard).
Autour du lac, il y a d’anciens villages:
– Le village horticole Nghi Tam réputé pour les fleurs
– Le village Xuan Tao ou se trouve le temple Soc dédié au génie Giong, l’un des quatre immortels de la croyance populaire
– Le village de Nhat Tan est le royaume des fleurs de pêcher…
Non seulement ces villages, le lac Ho Tay ou le lac de l’Ouest attire les voyageurs grâce aux sites incontournables: la pagode la plus ancienne Tran Quoc et le temple Quan Thanh.
Avec l’ouverture économique du Vietnam dans le milieu des années 90 les villages entourant le lac Ho Tay Hanoi ou le lac de l’Ouest ont vu une transformation étonnante avec la construction de villas pour répondre aux besoins de logements des nombreux étrangers, diplomates et experts, venus travailler au Vietnam et à Hanoi.
Pour les Hanoiiens, le lac Ho Tay Hanoi est comme le poumon vert de la capitale, le lieux de repos, de détente, de distraction et de convivialité. On y vient pour lire son journal, pratiquer la gymnastique matinale collective, et faire du sport comme du velo, windsurf et de voile, pour causer avec des amis, prendre du thé ou jouer aux échecs dans un cadre de verdure.
Aussi pour déguster les spécialités de Hanoi: poissons et les fameux escargots du lac de l’Ouest et les beignets de crevettes ou d’autres spécialités qu’il ne vous faut pas manquer à déguster
.
Le musée d'ethnographie du Viêt Nam
Un peu éloigné du centre de la ville, ce site est pourtant l’un des plus prisés de la capitale. Fruit de la coopération vietnamo-française, ce monument fut construit en 1987 et inauguré en 1997 lors du Sommet de la Francophonie en présence du Président français Jacques Chirac. Un travail de collaboration entre deux architectes vietnamien et français a abouti avec succès en mettant en valeur un musée original qu’on n’en voit nulle part ailleurs.
Son organisation, distinguée par une union harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur fait de votre visite une randonnée à la fois enrichissante et relaxante. Ce qui signifie également qu’il faut un petit effort pour en faire le tour. En effet, d’une superficie de 4,5ha, le musée compte parmi les plus grands sites de Hanoi.
Des expositions hautes en couleur mettent en lumière, de façon originale, les grandes caractéristiques de toutes les ethnies vietnamiennes. On y découvre la mosaïque culturelle des 54 ethnies vivant au Vietnam et aussi un panorama concis de la région d’Asie du Sud-est. Loin d’être un simple lieu d’exposition, le musée d'Ethnographie propose ses superbes collections dans des espaces avenants et sympathiques portant sur trois grands thèmes : l'exposition dans le bâtiment de Tambour de Bronze, l’exposition extérieure et l’exposition de l'Asie du Sud-Est. Les différentes cultures s’illustrent de manière vivante au niveau de l’architecture, de l’artisanat, de la musique et des coutumes traditionnels.
Le bâtiment de Tambour de Bronze d’une surface de 2500m2 est composé de 2 étages traitant neuf thèmes : généralité de 54 ethnies vietnamiennes, groupe Viet-Muong, groupe Thai-Kadai, groupe Mong-Dao, groupe Han-Tibet, groupe Mon-Khmer, groupe Malayo-Polynésien, les ethnies Cham, Hoa, Khmer et l’échange entre les ethnies.
Le rez-de-chaussée abrite en abondance des objets, images et vidéos exposant la société et les populations vietnamiennes en fonction de leur origine géographique et puis les caractères des groupes spécifiques tels que ceux des Viet, Muong, Tho, Chut…etc. Nombre de visiteurs ne cachent pas leur enthousiasme en découvrant le mode de fabrication des chapeaux coniques des Viet, les coutumes de funérailles des Muong, les techniques de tissage des Dao ou la cérémonie de mariage des Hmongs.
Le 1er étage, quant à lui, est riche d’ objets de la vie quotidienne des autres ethnies à savoir, entre autres, desTay, Nung,Thaï, Lo Lo, Xo dang, Gia Rai…traçant la silhouette du pays du Nord au Sud.
Ensuite l’extérieur, un parc aussi spacieux que rafraichissant, doit convaincre les visiteurs de tout âge pour son charme époustouflant avec des habitations bien originales. On y apprécie dix styles de maisons typiques reconstituées en taille réelle et aménagées par des membres des ethnies minoritaires en se rendant à Hanoi. Elles sont plus attrayantes les unes que les autres, particulièrement la maison sur pilotis des Tay, la maison complètement en bois des Hmong, la maison funéraire des Gia Rai, la maison communale (nha Rong) de 19 m de haut des Ba na, la maison en terre cuite (trinh tuong) des Ha Nhi….), la longue maison des E De et évidemment, la maison au toit de tuiles des Viet.
Il faut remarquer que la maison traditionnelle des E De (42,5 m de longue) témoigne d’une tradition matriarcale. C'est-à-dire que plus la famille est nombreuse, plus la maison est longue. D’ailleurs, il existait dans leur communauté des demeures d’une longueur pouvant aller jusqu’à deux cent mètres.
Enfin, la partie consacrée à l’Asie du Sud-est met en relief les cultures variées des pays de la région en portant sur cinq sujets : textile, vie quotidienne, vie sociale, arts du spectacle et religions-croyance. Vous aurez l’occasion d’appréhender une synthèse en succinct des particularités du Vietnam et aussi de ses meilleurs voisins ainsi que l’intégration entre eux.
.
La prison Hỏa Lò
Dès la fin du 19e siècle, les colonialistes français ont fortement réprimé les mouvements combattants du peuple vietnamien. Ils ont mis en place les systèmes judiciaires, recruté davantage de policiers et construit de nombreuses autres prisons pour servir leur administration au pouvoir au Viet Nam. En 1896, les Français ont construit la prison de Hoa Lo sur le terrain, qui était un célèbre village de poterie - Village de Phu Khanh, Vinh Xuong, district de Tho Xuong à Ha Noi. Hoa Lo était l'une des plus grandes prisons construites par les Français en Indochine.
À partir d'un célèbre village de potiers, la prison a été construite pour interner des milliers de combattants patriotiques et révolutionnaires vietnamiens. Ces prisonniers ont été torturés physiquement et mentalement. Les conditions de vie ici étaient épouvantables ; nourriture de mauvaise qualité, mauvaises conditions sanitaires, nombreuses maladies et mauvaise hygiène personnelle. Cependant, les révolutionnaires détenus croyaient toujours au Parti communiste en transformant la prison en une école révolutionnaire où ils dispersaient les causes révolutionnaires. De nombreuses personnes ont réussi à s'échapper d'ici, revenant pour diriger le soulèvement général.
De nombreux patriotes, chefs de la révolution du Vietnam, ont été capturés à la prison de Hoa Lo, tels que : Phan Boi Chau, Luong Van Can, Nguyen Quyen, Ho Tung Mau, Nguyen Luong Bang… et cinq secrétaires généraux du Parti communiste du Vietnam : Nguyen Van Cu, Truong Chinh, Le Duan, Nguyen Van Linh et Do Muoi..
En octobre 1954, après la libération du nord du Vietnam, le gouvernement vietnamien a utilisé la prison de Hoa Lo pour emprisonner temporairement des prisonniers réguliers.
Du 05/08/1964 au 31/03/1973, une partie de la prison a été utilisée pour capturer des pilotes américains abattus lors de leurs bombardements contre le Nord-Vietnam. À cette époque, Hoa Lo était surnommé par euphémisme le «Ha Noi Hilton» par les prisonniers en détention. Parmi les «anciens» de Hoa Lo figurent Douglas Peter Peterson, qui devint plus tard le premier ambassadeur des États-Unis au Viet Nam, et John McCain, un sénateur américain.
En 1993, afin de répondre au développement économique de Ha Noi, le gouvernement vietnamien a retenu une partie de Hoa Lo pour la transformer en relique historique. Cette partie située au Sud-Est de la prison a été conservée, rénovée et revalorisée. Ici, il y a un monument commémoratif dédié aux combattants patriotiques et révolutionnaires vietnamiens. C'est aussi une « adresse rouge » pour éduquer le peuple vietnamien de toutes les couches, en particulier les jeunes générations, sur les traditions patriotiques et révolutionnaires de ceux qui se sont sacrifiés pour l'indépendance et la liberté de la nation.
.
La Pagode au pilier unique
Sa structure ressemble à une Fleur de Lotus, puisque dans tout le territoire du Viet Nam, il existe d'autres pagodes les mêmes caractéristiques. Ce petit temple bouddhique curieux est vraiment unique dans le monde, car sa structure, inspiré de la Lotus, n'a pas été répliqué dans n'importe quelle autre ville. Ce qui a conduit à cette pagode à devenir l'une des icônes de la ville de Hanoi. Se composant une colonne de pierre, 1,25 mètres de diamètre, sur lequel il y a quelques piliers en bois supportant l'ensemble. Afin d'entrer à l'intérieur de la pagode du pilier seulement, on a construit un escalier de pierre. L'encombrement de cette pagode est environ 4 mètres de haut, 2 mètres de large. Comme une fleur de lotus, la Pagode fait partie d'un petit lac artificiel, entouré de jardins verdoyants, où les arbres et quelques bancs en bois sont parfaits alliés.
À l'intérieur de cette pagode, on a posé un autel en l'honneur du Bouddha, où selon la légende et la tradition vietnamienne, les couples qui souhaitent être béni avec de nombreux enfants. Les femmes nouvellement mariées ont dhabitude d'aller à la pagode au pilier unique avec des offrandes de fruits et de l'encens, pour rendre hommage à Bouddha et être béni avec la fertilité et du mariage.
Cette petit pagode bouddhique a été construite au XIe siècle, est un héritage de la dynastie Ly. L'empereur Ly Thai Tông a fait construire cette pagode après la naissance de son fils, le fruit de sa rencontre avec une roturière. Selon les écrits, l'empereur de Ly avait un rêve au cours de sa jeunesse, où La Mère-Déesse bouddhique Avalokiteshvara, qui reposaient sur une fleur de Lotus, a effectué la livraison de son enfant.
.
Hanoi Museum
Le Vietnam compte un total de 54 groupes ethniques, qui ont pour la plupart tendance à se disperser dans la culture dominante, à moins que vous ne visitiez des zones à majorité ethnique, telles que Sapa. Ce musée vise à éclairer le visiteur sur la vie au sein des minorités ethniques. Le design représente la forme du tambour Tay Minority Dong Son. Il a été conçu par Ha Duc Linh, membre de l'ethnie Tay.
La conception est symbolique en montrant que de nombreuses minorités ethniques viennent des rivières à travers le Vietnam. Dans le musée, il existe diverses œuvres d'art créées à partir de la ferronnerie, de la menuiserie et des textiles créés par divers groupes ethniques. Certains sont des objets précieux qui détiennent des traditions symboliques pour divers groupes. La plupart sont des objets du quotidien utilisés dans les maisons, le travail et les lieux d'étude par chaque groupe ethnique. Des paniers, des outils et d'autres objets tels que des tuyaux et des couvertures sont exposés.
D'autres expositions présentent divers objets utilisés lors de célébrations telles que des mariages et d'autres rassemblements spirituels, qui donnent un aperçu plus approfondi des modes de vie de différents groupes minoritaires. En regardant l'œuvre d'art, vous découvrirez quelques motifs familiers qui ont été intégrés à la culture dominante du pays aujourd'hui.
Il y a des répliques de différents styles de maisons ethniques dans les jardins. Des maisons sur pilotis et des maisons Viet sont disponibles pour être vues à l'extérieur en plus d'une variété de styles de jardin qui s'identifient à divers groupes ethniques. Les terrains sont vastes, mais les expositions sont assez simples à explorer et beaucoup de nouvelles choses sont là pour être explorées.
Le Musée vietnamien d'ethnologie est situé à Nguyen Van Huyen, Quan Hoa, à environ 8 km du centre-ville de Hanoi. Les heures d'ouverture sont de 08h30 à 17h30, du mardi au dimanche. Fermé le lundi.