Préambule
Tout d'abord, il faut bien noter que la procédure, suivant que le marié soit Francais et la mariée Vietnamienne ou vice versa, est la même.
La procédure selon que le(a) Français(e) soit résident au Vietnam ou résident en France ne sera pas tout a fait la même.
C'est long.... Comptez un minimum de 6 mois pour finaliser un mariage.
C'est laborieux... La quantité de papiers, à fournir, à traduire, à faire tamponner ou à faire certifier par le bureau notarial du consulat, est très importante.
Un mariage Franco-Vietnamien depuis le Vietnam est un mariage sous la loi et le régime Vietnamien, que vous devrez ensuite faire transcrire sur le registre d'état civil Francais auprès du consulat ou de l'ambassade qui gère votre dossier. A Contrario, un mariage Franco-Vietnamien célébré depuis la France sera un mariage Francais. J'ignore s'il existe une possibilité de le transcrire sous la loi Vietnamienne. N'allez pas croire qu'il suffit de faire venir votre promise en France pour l'épouser plus facilement, les Visas pour mariage sont très difficiles a obtenir.
Il est très très fortement déconseillé de tenter d'organiser un mariage blanc. Vous serez découvert et ce type de fraude entraine un prix a payer très important.
Par rapport à la diplomatie Française :
Le consulat d'Ho Chi Minh Ville ne pourra gérer votre dossier uniquement si le conjoint Vietnamien est né dans la province de Saigon. Dans tous les autres cas, vous devrez faire suivre votre dossier par l'ambassade de France au Vietnam qui se situe à Hanoi.
Les officiers consulaires sont là pour aider, ce ne sont pas des empécheurs de se marier en rond. Ecoutez les, exposez leurs vos problèmes, soyez francs, sincères, cela ne fera que faciliter la longue tache qui vous attend.
La procédure que je vais vous décrire est simplifiée et le détail des démarches que vous devrez accomplir doit être demandé auprès des autorités Francaises et Vietnamiennes. De plus ces formalités sont succeptibles d'évoluer. dans les explications qui vont suivre, je citerai soit le consulat, soit l'ambassade afin de faire référence aux autoritées Francaise au Vietnam. Dans tous les cas c'est soit l'ambassade soit le consulat qui gérera votre dossier de A à Z.
N'oubliez pas qu'un mariage de ce type est une aventure à laquelle il faut profondémment adhérer. Il y aura des déceptions, des espoirs, de longues semaines d'attente, mais finalement quand on touche au but le plaisir n'en est que plus important.
Première chose :
Assurez vous que vous êtes bien inscrit sur la liste des Français résidant à l'étranger en vous faisant délivrer une carte consulaire. Cette inscription n'est pas obligatoire mais il n'y a que des avantages à le faire et que des inconvénients à ne pas le faire.. Adressez vous au consulat ou ambassade afin d'obtenir cette carte auprès du service des affaires notariales. Sans cette carte, vous entrerez dans la procédure des francais résident en France et de ce fait il sera beaucoup plus difficile de gérer votre dossier (surtout si vous êtes vraiment résident au Vietnam car je ne vois pas auprès de quelle mairie vous pourrez demander la publication des bans).
Une fois que vous êtes prêt a vous lancer dans l'aventure, présentez vous devant les autorités Francaises ( service de l'état civil) afin d'exposer votre projet de mariage. Venir avec le futur conjoint Vietnamien sera apprécié par votre interlocuteur qui vous accompagnera jusqu'au bout.
Voici ce qui se passera :
- Les autorités Française vous remettrons, à chacun des conjoints, un dossier a compléter avec des éléments a fournir.
- L'agent diplomatique devra juger de votre mariage. Ce ne sont pas des jugements de valeur à l'emporte pièce, mais une reflexion permettant de mettre a jour d'éventuelles entourloupes ( mariage forcé, mariage acheté, mariage de nationnalisation). Ca pourrait choquer certaines personnes de voir une administration émettre des jugements sur des choix personnels mais sachez que les "faux mariages" sont monnaie courante et qu'il faut lutter contre cet état de fait.
Quels sont les objectifs de la "partie" Francaise
?
Tout simplement de mettre a votre disposition des documents qui seront demandés par les autorités Vietnamiennes.
Gérer la situation du conjoint Vietnamien en s'assurant qu'il est en droit de ce marier sans contrevenir aux règles en vigueur en France ( Polygamie par exemple).
Maintenant qu'on vous a signifié tous les éléments que vous avez a présenter, il n'y a plus qu'à agir.
Oui, mais ce n'est pas si facile que ça... Il semblerait que parmi les documents certains ne soit pas très facile a obtenir pour le conjoint Vietnamien. Je veux citer par là, la copie intégrale de l'acte de naissance. N'oubliez pas que le Vietnam a eu une période d'après guerre un peu difficile et que les archives d'état civil ont pu souffrir. Croisez les doigts pour que votre conjoint ait bien en sa possession son acte de naissance qui, même si il s'est modernisé il y a peu, ressemble souvent a un vieux parchemin ronger par le temps quand on a affaire a une personne en âge de se marier.
Attention également au certificat de célibat qui doit être remis par la police de quartier de chacun des lieux ou le conjoint a vécut depuis sa majorité.
Autrement dit, si la personne a vécu officiellement a 5 adresses distinctes entre sa majorité et aujourd'hui, c'est auprès 5 polices de quartier qu'il faudra réclamer ce document.
Attention!!! ,
tous documents Vietnamiens demandés par les autorités Francaises doivent-être traduits et légalisés. Il existe un Bureau spécialisé dans cette tâche a Saigon dont le tampon a valeur de légalisation auprès des autorités francaises.
Quelques semaines plus tard, vous avez réunis tout ce qui était demandé.
Direction consulat avec vos 2 Dossiers ( le votre et votre conjoint ) pour les déposer. Normalement, la première tentative n'est pas la bonne. Il y a toujours un élément qu'on aura mal compris, une légalisation manquante ou faite sur la base d'un document non habilité a être légalisé...
Pas de panique, tenez compte de tout ce qu'on vous aura dit et revenez et tout devrait bien se passer.
Votre dossier a été accepté.
C'est au consulat de faire la présentation des bans ( vous noterez au passage qu'on imagine mal qu'une personne s'oppose au mariage quand on est si loin de ses racines)
Le délai d'attente sera d'environ un mois.
Passé ce délai, ( et si personne ne s'oppose au mariage) le consulat vous appel afin de venir retirer la procédure Francaise.
Le consulat vous remet vos documents nécessaires pour la suite.
La composition de ces documents est assez simple :
- Le Certificat de Capacité a Mariage ( dont vous entendrez souvent parler sous la forme de CCM)
- Votre Certificat de célibat.
Attention, il ne vous sera pas remis de copie de ces documents. En cas de perte vous devrez recommencer la procédure a zéro. Un seul conseil, faites des photocopies que vous irez faire légaliser auprès du service notarial du consulat. Ne remettez pas le CCM aux autorités Vietnamiennes avant d'avoir en votre possession ces copies légalisées. N'oubliez surtout pas que le CCM sera exigé a chaque fois que vous aurez besoin de vous rendre au consulat, la copie légalisée servira pour les autorités Francaise tandis que l'original sera remis auprès des autorités Vietnamiennes.
La partie Francaise est terminée.
Il est temps de s'attaquer a la partie Vietnamienne. Il est tout de même très important de s'y interesser avant car certains documents sont longs a obtenir. Toutefois, vous êtes sur la bonne voie. Il n'y a pas d'épreuves insurmontables à partir de maintenant.
A noter toutefois qu'une visite médicale sera exigée. Elle ne consiste pas en une prise de sang comme on peut se l'imaginer mais est d'une nature bien plus surprenante. Les autorités Vietnamiennes vous indiqueront un hopital ou vous devrez vous rendre afin d'y rencontrer... un Psychiatre.
Des fois,ça se passe dans un asile, un vrai de vrai. C'est qu'à coté de tels phénomènes on vous jugera sain d'esprit assez facilement.
Après le dépôt de votre dossier auprès des autorités Vietnamiennes.
La suite est un long fleuve tranquille...
Dossier accepté.
Lorsque le dossier est accepté ( pas de pièces manquantes) on vous fixe un rendez vous pour un entretien. Cet entretien aura lieu au maximum 20 jours après le dépot du dossier.
Cette entretien sert lui aussi a lutter contre les "mauvais" mariages.
Il est monnaie courante de voir une jeune Vietnamienne parlant Vietnamien exclusivement vouloir se marier avec un américain parlant anglais exclusivement et qui ne se connaissent que via Internet. Je me demandais comment ils faisaient pour communiquer jusqu'à ce que je découvre le pot aux roses... des sociétés organisent de tel mariage. Dans un cyber café j'ai vu une de ces conversations ou personne ne parle la même langue... Edifiant : Un Google traducteur sur la table et la conversation n'est qu'un échange de mots sans phrase.
L'entretien
Si vous réussissez l'entretien (vous avez prouvé que vous vous connaissez bien, que vous vous aimez, et que vous connaissez suffisament votre futur conjoint).
On vous communiquera une date pour votre mariage, enfin pour la signature des papiers.
La signature du mariage.
La signature n'est pas très cérémonieuse et puis de toute manière l'officier vietnamien parle Vietnamien et je vous souhaite bien du plaisir pour le comprendre. Faites vous aiguiller par votre conjoint afin d'apposer vos signatures là ou il le faut et en 5 minutes c'est terminé.
Que faire de mon document de mariage Vietnamien?
Vous êtes maintenant marié, mais sous la loi Vietnamienne uniquement. Ce mariage n'a en l'état actuel des choses aucune valeur aux yeux des autorités francaises. Pour ce faire, il faut le faire transcrire sur les registres d'état civil Francais. Le consulat se charge de cette action.
Pour la Nième fois, rendez vous dans votre bureau de traduction officiel et faites traduire et légaliser votre acte de mariage Vietnamien (cette fois c'est le dernier passage à la traduction).
Munis des documents transcrits ainsi que de votre copie légalisée du CCM , vous vous rendrez au consulat. Grace au CCM la transcription du mariage sous la lois francaise n'est plus qu'une formalité. Après un délai allant de 1 à 3 semaines vous serez convoqué au consulat ou on vous remettra un livret de famille qui fera de votre mariage un mariage avec les mêmes avantages et obligations qu'un mariage célébré en France.
Vous êtes maintenant unis pour la vie, et croyez moi toutes les tracas qui ont hantés vos nuits deviennent maintenant de bons souvenirs que vous ne serez jamais avares de raconter.
Si ça complique les choses par certains aspects, par d'autres ça les facilite.
La procédure est identique que si vous étiez présent au Vietnam. Néanmoins ci dessous voici une description des différences.
A savoir
- Un courrier France -> Vietnam mettra 1 semaine a arriver.
- Un courrier Vietnam -> France mettra 3 semaines arriver.
- Même si dans la théorie un seul voyage de 3 semaines au vietnam est obligatoire ( ou alors 2 séjours de 3 jours), pour que votre dossier aboutisse sans trop de difficultés, vous devrez nécessairement faire plusieurs déplacements.Le mieux, si vous en avez la possibilité de faire le déplacement le temps qu'il faudra afin de gérer votre mariage. Prévoir 6 mois sur place.
Voici les étapes clefs ou votre présence sera Obligatoire ou conseillée.
Le calendrier associé est un cas idéal à prendre avec beaucoup de précautions
(Avant le dépot du dossier au consulat)
Première semaine
- Rencontre avec l'officier diplomatique Francais. Au moins une rencontre durant la partie Francaise du dossier est très très fortement conseillée
8-12ème semaine
- examen Psychiatrique Il peut être réalisé en France puis être traduit, mais votre dossier sera plus difficilement accepté
12ème semaine - Remise du dossier aux autorités Vietnamiennes. Une procuration doit être établie. Toutefois, les autorités Vietnamiennes rechignent à accepter les dossiers lorsqu'un seul des conjoint est présent et prétextent une non conformité de la procuration
12-14ème semaine - Entretien avec les autorités Vietnamiennes. Présence indispensable, cela va de soit
14-16ème semaine - Célébration et signature du mariage. On peut penser que la présence des 2 époux soit nécessaire
20ème semaine - Remise du livret de famille par le consulat. Présence conseillée mais il peut être envoyé par voie postale. Le consulat peut, au cas par cas, accépter de remettre des documents tel le CCM directement au futur conjoint Vietnamien. Dans ce cas il sera demandé d'établir une procuration, qui aura d'autant plus de valeur si vous la remettez en main propre au début de procédure.
ATTENTION : ce n'est pas une règle absolue mais du cas par cas.
Le livret de famille, lui ne le sera pas et pourra être envoyé a votre adresse en France.
Concrètement, ce qui change
- L'affichage des bans :
Ca sera un double affichage. Dans la mairie de votre résidence en France d'une part et au consulat/ambassade d'autre part. Cela implique des délais allongés car le consulat doit transmettre la demande de publication des bans auprès de votre mairie. Cette démarche coute un minimum de 2 mois.
- La visite médicale :
Elle peut être réalisée en France puis traduite en Vietnamien et légalisé.
- La remise de documents :
Il peut arriver que cela complique les choses. Une procuration est le Sesam permettant de ne pas avoir de probléme. Parfois même une procuration n'est pas suffisante et la procédure s'en trouvera ralentie avant qu'un nouveau modèle de procuration soit présenté.
En conclusion,
Il n'y a pas de règle. Lorsqu'on attend son tour dans les diverses administrations. Nous autres, Français en train de se marier au Vietnam échangeons nos expériences et force est de constater que chaque histoire est différente, chaque étape terminée est une petite victoire. La somme de toutes ces petites victoires est notre objectif a tous.
Si je ne devais donner qu'un conseil, ca serait que vous veniez au Vietnam afin de vivre et de partager cette aventure auprès de l'être aimé. Et puis le Vietnam, après tout c'est pas si mal non ?
Quand vous aurez terminé toute cette procédure, vous aurez une jolie photo comme celle là.