Le mariage entre ressortissants Francais et Vietnamien au Vietnam

Préambule
Tout d'abord, il faut bien noter que la procédure, suivant que le marié soit Francais et la mariée Vietnamienne ou vice versa, est la même.
La procédure selon que le(a) Français(e) soit résident au Vietnam ou résident en France ne sera pas tout a fait la même.
C'est long.... Comptez un minimum de 6 mois pour finaliser un mariage.
C'est laborieux... La quantité de papiers, à fournir, à traduire, à faire tamponner ou à faire certifier par le bureau notarial du consulat, est très importante.
Un mariage Franco-Vietnamien depuis le Vietnam est un mariage sous la loi et le régime Vietnamien, que vous devrez ensuite faire transcrire sur le registre d'état civil Francais auprès du consulat ou de l'ambassade qui gère votre dossier. A Contrario, un mariage Franco-Vietnamien célébré depuis la France sera un mariage Francais. J'ignore s'il existe une possibilité de le transcrire sous la loi Vietnamienne. N'allez pas croire qu'il suffit de faire venir votre promise en France pour l'épouser plus facilement, les Visas pour mariage sont très difficiles a obtenir.
Il est très très fortement déconseillé de tenter d'organiser un mariage blanc. Vous serez découvert et ce type de fraude entraine un prix a payer très important.


Par rapport à la diplomatie Française : 
Le consulat d'Ho Chi Minh Ville ne pourra gérer votre dossier uniquement si le conjoint Vietnamien est né dans la province de Saigon. Dans tous les autres cas, vous devrez faire suivre votre dossier par l'ambassade de France au Vietnam qui se situe à Hanoi.
Les officiers consulaires sont là pour aider, ce ne sont pas des empécheurs de se marier en rond. Ecoutez les, exposez leurs vos problèmes, soyez francs, sincères, cela ne fera que faciliter la longue tache qui vous attend.

La procédure que je vais vous décrire est simplifiée et le détail des démarches que vous devrez accomplir doit être demandé auprès des autorités Francaises et Vietnamiennes. De plus ces formalités sont succeptibles d'évoluer. dans les explications qui vont suivre, je citerai soit le consulat, soit l'ambassade afin de faire référence aux autoritées Francaise au Vietnam. Dans tous les cas c'est soit l'ambassade soit le consulat qui gérera votre dossier de A à Z.


N'oubliez pas qu'un mariage de ce type est une aventure à laquelle il faut profondémment adhérer. Il y aura des déceptions, des espoirs, de longues semaines d'attente, mais finalement quand on touche au but le plaisir n'en est que plus important.

Ressortissant(e) Francais(e) 
réside au Vietnam
Ressortissant(e) Francais(e) 
réside en France